7 Jours

«J’espère que ça va secouer les gens»

-

C’est quelques jours avant la grande première montréalai­se de son premier one man show, Le chaînon manquant, que nous nous sommes entretenus avec l’humoriste. Un moment important pour celui qui roule sa bosse depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour, en 2007.

Mathieu, comment te sens-tu à quelques jours de ta rentrée montréalai­se?

Je ressens différente­s émotions, mais ce qui ressort le plus, c’est que j’ai hâte de présenter mon spectacle et que je suis fébrile. Je suis confiant, car je rode ce spectacle depuis plusieurs mois. J’ai déjà donné 75 représenta­tions! Depuis les trois derniers spectacles, j’ai vraiment pris mon erre d’aller. J’ai trouvé le bon ordre pour les numéros, je suis plus fixé.

Il s’agit de ton premier one man show en plus de 10 ans de carrière. Pourquoi as-tu attendu si longtemps?

C’est arrivé comme ça. Je voulais prendre mon temps pour arriver avec quelque chose dont je serais fier. Et c’est le cas avec ce spectacle. J’ai quand même présenté de petits spectacles de 60 minutes dans différents festivals, mais mon premier vrai one man show, c’est celui-là, et j’en suis fier. Ce spectacle-là me ressemble. C’est l’aboutissem­ent de plus de 10 ans de travail. J’espère qu’il va secouer les gens.

Comment décrirais-tu Le chaînon manquant?

Dans la vie, je suis un raconteur. J’aime raconter des anecdotes. J’ai aussi la volonté de m’engager socialemen­t. C’est donc un mélange de tout ça que je propose sur scène. Quant aux thèmes abordés, je fais entre autres allusion à mon déficit d’attention. Je parle aussi de douance et de la vie en commune, puisque ma femme, mes enfants et moi, nous habitons avec un autre couple qui a des enfants. Disons que cette situation amène son lot d’anecdotes!

Pourquoi as-tu choisi de vivre ainsi?

C’est un choix que nous avons fait, ma blonde et moi, et qui s’explique d’abord par notre difficulté à accepter l’ordre établi par rapport à certaines choses. Je voulais que mes enfants soient éduqués à la maison, et nous avons rencontré un couple qui avait aussi envie de ça pour ses enfants. Notre cohabitati­on est née de ce désir. C’est un choix de vie qui nous convient complèteme­nt!

Outre les représenta­tions de ton spectacle, as-tu d’autres projets?

Je prends la relève de Pierre-Yves Lord à l’animation de l’émission Infiltrati­on, une série documentai­re qui fait découvrir — à l’aide de caméras cachées — des lieux jusqu’à maintenant dissimulés pour différente­s raisons. J’adore ce type d’émission, alors ça représente un beau défi pour moi d’en animer une. Autrement, je vais m’envoler vers Paris après ma première à Québec. Je serai sur la scène du Théâtre du PointVirgu­le quatre soirs afin de tester mon humour auprès des Français!

Pour connaître les dates et les lieux des représenta­tions du spectacle Le chaînon manquant, visitez matcyr.com.

Infiltrati­on, vendredi 22 h, à Z.

«Je voulais prendre mon temps pour arriver avec quelque chose dont je serais fier, et c’est le cas avec ce spectacle.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada