7 Jours

Caroline Dhavernas

- PAR NATHALIE SLIGHT

Caroline Dhavernas séjourne présenteme­nt à Toronto pour tourner la troisième saison de Mary Kills People. Alors que la deuxième saison de Dre Mary: Mort sur ordonnance débarque à Séries+, la comédienne et nouvelle maman nous parle de l’intrigant personnage qu’elle incarne et de la conciliati­on tournage-bébé.

Caroline, ton personnage de la Dre Mary aide illégaleme­nt des patients en phase terminale à mettre fin à leurs souffrance­s. Au cours de la deuxième saison, elle s’enfonce de plus en plus dans l’illégalité...

Même si ce qu’elle fait est illégal et qu’elle met son métier d’urgentolog­ue et sa famille en danger, Mary ne peut s’empêcher de continuer, parce qu’elle a de la compassion pour les gens qui souffrent. Elle veut aider les malades à mourir dans la dignité, au moment qu’ils ont choisi, selon leurs propres conditions.

Un nouveau personnage, interprété par la comédienne québécoise Rachelle Lefevre, fait son apparition dans la série. Il s’agit de retrouvail­les pour vous deux, n’est-ce pas?

Rachelle et moi, nous nous sommes rencontrée­s il y a sept ans, sur le plateau de la série Off the Map, mais nos personnage­s avaient peu d’interactio­ns ensemble. Cette fois, à notre grand bonheur, Mary et Olivia ont plusieurs scènes où elles sont côte à côte. Rachelle incarne une riche entreprene­ure qui confie à Mary le mandat de tuer son époux. Avec sa force de caractère, son énergie et sa chevelure de feu, Rachelle est impeccable dans la peau d’Olivia.

Dans la première saison, Mary a vécu un flirt avec un policier incarné par le beau Jay Ryan...

Visiblemen­t, les gens craquent pour les histoires d’amour impossible­s! (rires) Tout sépare ces deux-là, à commencer par la nature de leurs métiers: lui est policier, alors qu’elle est un médecin qui pratique illégaleme­nt l’aide médicale à mourir. Le personnage de l’enquêteur Ben Wesley refera surface dans la deuxième saison, et il comprendra que tout n’est pas noir ou blanc lorsqu’il est question de suicide assisté. Bref, il comprendra mieux les motivation­s de Mary à mener une double vie.

Depuis que tu campes la Dre Mary, tu

dois recevoir plusieurs confidence­s de gens qui accompagne­nt leurs proches dans la mort...

Pas tant que ça, puisque je ne suis pas présente sur les réseaux sociaux. Mais nous en avons beaucoup parlé sur le plateau. Je dois avouer que faire de la mort un moment paisible, libérateur et rassembleu­r est une idée qui me plaît. Dans la série, les scènes de suicides assistés figurent parmi les plus touchantes et les plus lumineuses.

Tu es présenteme­nt à Toronto pour tourner la troisième saison de Mary Kills People. Est-ce que le fait que l’aide médicale à mourir est maintenant légale au Canada change quelque chose à l’intrigue?

L’histoire se déroule dans un État nord-américain, qui n’est d’ailleurs jamais nommé dans la série, où la loi interdit aux médecins d’euthanasie­r leurs patients. Cela dit, même si cette pratique devenait légale dans la série, la façon dont Mary exerce l’aide médicale à mourir ne le serait pas davantage, puisqu’elle choisit qui peut mourir, selon ses critères à elle.

Au Canada, l’aide médicale à mourir exclut les patients atteints d’alzheimer parce qu’au moment de mourir, ils sont inaptes à donner leur consenteme­nt.

C’est un excellent exemple! Mary, elle, pourrait décider d’assister une personne atteinte d’alzheimer parce qu’elle fait sa propre loi.

Le tournage de la troisième saison devait avoir lieu à l’été 2018, mais il a été repoussé à l’hiver 2019. Est-ce en raison de ta grossesse?

Effectivem­ent. Les producteur­s ont eu la gentilless­e de repousser le tournage de quelques mois, le temps que je donne naissance à ma fille. Nous tournons donc en hiver! Je trouve ça le fun, parce qu’on est au Canada. C’est bien de mettre de l’avant la beauté de nos paysages hivernaux.

Les producteur­s auraient pu intégrer ta grossesse au scénario!

Je suis heureuse qu’ils n’aient pas choisi cette avenue! D’ailleurs, je lève mon chapeau aux comédienne­s qui tournent des séries enceintes. Pour ma part, j’ignore où j’aurais trouvé la concentrat­ion et l’énergie nécessaire­s pour passer à travers des journées de 15 heures tout en construisa­nt un petit être humain.

Tu tournes Mary Kills People à Toronto jusqu’à la fin mars, tout en étant maman de la petite Françoise, âgée de cinq mois. Comment se déroule la conciliati­on tournage et bébé?

Les gens de la production essaient d’accommoder le plus possible mon horaire, de façon à ce que je puisse passer du temps avec ma fille. Ça exige beaucoup d’organisati­on, mais jusqu’à présent, tout se déroule bien.

En terminant, plusieurs comédiens font des caméos dans la série, l’instant d’un épisode. Est-ce qu’on pourrait voir un certain Maxime Le Flaguais dans Mary Kills People? Ce serait plaisant de te voir donner la réplique à ton amoureux!

Je ne peux malheureus­ement rien dévoiler sur la distributi­on de la troisième saison. (rires) Désolée!

Dre Mary: Mort sur ordonnance, dès le mercredi 16 janvier à 21 h, à Séries+.

«Je lève mon chapeau aux comédienne­s qui tournent des séries enceintes. J’ignore où j’aurais trouvé l’énergie pour passer à travers des journées de 15 heures tout en construisa­nt un petit être humain.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada