7 Jours

Paul Daraîche

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

«J’ai dû reporter quelques projets, mais j’en ai de beaux devant moi.»

Opéré à coeur ouvert le 20 décembre, Paul Daraîche est actuelleme­nt en convalesce­nce. Hyperactif et passionné par son métier, l’auteur-compositeu­r-interprète rêve déjà de son retour sur scène…

Monsieur Daraîche, l’opération que vous avez subie était-elle risquée? Elle l’était. J’ai entendu parler d’un homme qui a été opéré pour la même chose que moi et il est mort... On a dû me faire des transfusio­ns sanguines après l’opération, parce que j’avais perdu trop de sang. C’était une grosse opération. La bonne nouvelle, c’est que mon coeur est réparé. On a remplacé la valve de l’aorte ainsi que l’aorte, qui est le plus gros boyau du coeur. Tout est revenu à la normale, mon sang circule bien. Mon médecin m’a promis que, dans deux mois, je me sentirais physiqueme­nt comme il y a 20 ans. Mon souffle et ma force seront de retour. Je vais être dur à suivre! (rires)

Comment se passe la récupérati­on?

Je suis obligé d’être constammen­t étendu. Je fais trois ou quatre siestes par jour. Je me lève de temps en temps et je marche un peu à l’extérieur, mais j’ai de la difficulté à endurer mes bottes et mon manteau. Je suis vraiment faible… Je ne peux pas croire qu’on puisse se sentir aussi faible et retrouver ses forces en si peu de temps…

Vous avez reçu plus de 156 000 messages sur votre page Facebook. Qu’est-ce que ça vous fait de constater que les gens vous aiment autant?

Je n’en reviens pas! J’ai eu une grande carrière et j’ai fait ce qu’il fallait pour l’avoir, mais me sentir aimé à ce point, c’est vraiment impression­nant. Je ne peux pas répondre à tout le monde. On m’a bien averti que je ne peux même pas recevoir de visite ou jaser avec du monde. Je ne dois rien faire.

Est-ce un apprentiss­age difficile pour un homme aussi actif que vous?

(Rires) Oui, c’est pas mal difficile pour un gars comme moi. Ma femme m’arrête tout le temps. Elle me rappelle de me tenir tranquille, de m’asseoir et de ne toucher à rien. J’aimerais bien faire quelques petites affaires ici et là, mais je n’en ai pas le droit. Je regarde des séries toute la journée et je fais des mots croisés.

Avez-vous renoué avec la musique?

J’ai recommencé à écrire un peu. Je joue de la guitare, mais je ne la tiens pas trop longtemps, car j’ai mal aux côtes. Je dois écrire, car je dois entrer en studio en avril prochain pour réaliser des albums.

Est-ce que ce sont vos projets qui vous tiennent en vie?

Oui, ça m’oblige à revenir en forme. J’ai dû reporter quelques projets, mais j’en ai de beaux devant moi. Je vais participer aux Francos et j’ai tout plein de spectacles magnifique­s au programme. J’ai une grosse année devant moi. Mon nouvel album est sorti en 2018. Je compte effectuer le tour du pays pour le faire connaître. C’est un show magnifique! Je serai de retour sur scène dès le mois de mars. Je ne peux pas m’en passer. Il n’y a que la maladie qui puisse m’arrêter…

 ??  ?? Paul Daraîche, qui a lancé l’album Ma maison favorite en septembre, sera bientôt en tournée. Pour en savoir plus: facebook.com/pauldaraic­he.
Paul Daraîche, qui a lancé l’album Ma maison favorite en septembre, sera bientôt en tournée. Pour en savoir plus: facebook.com/pauldaraic­he.

Newspapers in French

Newspapers from Canada