7 Jours

Ariane Moffatt

«Ça m’a fait réaliser le chemin parcouru»

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

En 20 ans de carrière, Ariane Moffatt a réussi l’immense tour de force de se réinventer à chaque album. Si l’auteure, compositri­ce et interprète peut être fière de son parcours, il manquait à son bilan une entrevue menée de main de maître par Sonia Benezra. Grâce à Tout le monde aime, c’est maintenant chose faite.

Ariane, comment as-tu réagi à l’idée qu’une émission complète de Tout le monde aime te soit consacrée? J’ai éprouvé un grand sentiment de gratitude. Je savais que ça allait être ma fête. Ce n’est pas tous les jours que d’autres artistes interprète­nt nos chansons. Comme je suis celle qui aime assurer la direction artistique, il a fallu que je lâche prise. Nous avons dressé la liste des gens à inviter. Ce sont des personnes que je connais et que j’aime sur le plan artistique. En plus, comme l’émission était tournée le jour de mon anniversai­re, j’ai eu l’impression de vivre un party d’amis!

Était-ce ta première entrevue avec Sonia?

Oui. Sonia est une animatrice culte et je n’avais jamais eu la chance d’être interviewé­e par elle. Que je sois invitée dans le cadre de son retour a été un facteur important dans l’acceptatio­n de ce projet. Je ne pouvais pas passer ma carrière sans jamais avoir été interviewé­e par Sonia! (rires)

Le fait d’avoir à repasser à travers ton répertoire t’a-t-il inspiré un bilan de carrière?

Quand on se fait approcher pour un show de type bilan de carrière, ça fait réfléchir au temps qui passe. Je suis là depuis 20 ans et j’en suis rendue à six albums. Ça m’a fait réaliser le chemin parcouru et le lien que j’ai avec mes fans, car le concept de Tout le monde aime est aussi axé sur eux. J’ai toujours respecté mes admirateur­s, mais ce contact direct m’a permis de confirmer que nous partageons des valeurs de vie et ça m’a touchée droit au coeur. Ils reconnaiss­ent et apprécient la passion que je mets dans ce que je fais. Ça me rappelle que sans personne pour recevoir notre musique, nous n’existons pas.

De quoi es-tu le plus fière?

D’être reconnue pour ce que je suis et ce que je tiens à véhiculer et à partager. Je crois que les gens considèren­t que je suis une personne authentiqu­e, qui fait les choses avec coeur. Je suis plutôt contente d’avoir osé aller dans une nouvelle direction sur chaque album. Je n’aime pas refaire les mêmes choses. Je suis heureuse de m’être réinventée et d’avoir pris des risques.

Après 20 ans de carrière, que te restet-il à accomplir?

J’ai renouvelé mes voeux avec ce métier et je suis encore sincèremen­t contente de le faire. Je trouve que j’ai la plus belle job du monde! J’aimerais continuer à produire et réaliser les albums d’autres artistes. Je veux laisser ma créativité se libérer encore longtemps. Je ne veux jamais m’asseoir sur mes lauriers! Et avec trois enfants, je souhaite relever le grand défi de tout maintenir en équilibre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ariane a chanté en primeur Les apparences, le premier extrait de son sixième album, qui vient tout juste de paraître. Fanny Bloom et Safia Nolin ont présenté des interpréta­tions sublimes de Poussière d’ange et Perséides.
Ariane a chanté en primeur Les apparences, le premier extrait de son sixième album, qui vient tout juste de paraître. Fanny Bloom et Safia Nolin ont présenté des interpréta­tions sublimes de Poussière d’ange et Perséides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada