7 Jours

Vivre en beauté

AVEC MARIE-CHRISTINE PROULX

- PHOTOS: ÉRIC CARRIÈRE • MAQUILLAGE-COIFFURE: ANABELLE DESCHAMPS

L’animatrice s’est confiée à notre collaborat­rice au sujet du décès de sa mère, de la maternité et de sa nouvelle réalité d’animatrice radio. Rencontre touchante entre deux passionnée­s, que les téléspecta­teurs ont appris à connaître grâce à Salut Bonjour.

Aujourd’hui, j’avais l’impression d’aller à la rencontre d’une amie, d’une ex-collègue de travail que je connais depuis un bon moment. Pourtant, ce n’est pas le cas. J’ai probableme­nt ce sentiment parce que nous avons toutes deux travaillé à Salut Bonjour. À différente­s époques, nous avons fréquenté les mêmes gens, les mêmes lieux. Nous sommes devenues mères. Et un jour, pour différente­s raisons, nous avons décidé de quitter ce travail si exigeant, mais ô combien extraordin­aire! Voilà pourquoi j’avais l’impression de la connaître. Au-delà de tout ça, j’avais surtout hâte de savoir comment elle appréciait son nouvel horaire.

Marie-Christine, tu coanimes maintenant l’émission du retour à Énergie avec José Gaudet et Richard Turcotte. De quelle façon ta vie a-t-elle changé? Maintenant, j’essaie de prendre du temps pour moi. J’ai recommencé l’entraîneme­nt. Ça faisait sept ans que je n’en faisais plus. Mais avec mes deux jeunes enfants, les réseaux sociaux et mes contrats, les matinées passent très vite. J’apprécie le temps que je passe en famille et avec moi-même.

Aimes-tu faire de la radio?

Je capote, j’aime vraiment ça! Je retrouve l’énergie du direct. Je trouve que la radio me permet d’être encore plus moi-même que je ne l’étais à Salut Bonjour. J’ai développé une belle amitié avec Richard, mais aussi avec José, que je connaissai­s moins. Nous avons tous deux vécu le deuil d’un

de nos parents, ce qui nous a liés. José a été très présent pendant la période où ma mère a été hospitalis­ée et qui a duré 43 jours. Il m’appelait tous les jours. Avec lui, je n’ai pas peur du jugement: je peux me confier et me dévoiler librement. On se connaît depuis seulement un an, mais je pense que ces événements — le départ de son père et celui de ma mère — nous ont soudés.

La dernière année semble avoir été difficile. Comment vas-tu?

Ça va bien. On dit que la première année est la plus difficile. La dernière fois que j’ai parlé à ma mère, c’était le 25 décembre 2017, soit ma journée préférée de l’année. Durant la première année, j’ai simplement tenté d’assimiler son départ. Maintenant, je commence tranquille­ment à faire mon deuil et à réaliser qu’elle n’est plus là. Mais la vie continue. Je pense que, ce qu’elle aurait souhaité, c’est que j’essaie de respecter certaines valeurs auxquelles elle tenait, comme de maintenir des liens forts entre mes enfants et moi. Ma mère, mon père, ma soeur et moi formions une famille tissée serré. J’essaie de conserver ça. Mes enfants ont des souvenirs de leur grand-maman et, le soir, à l’heure du dodo, on pense à elle et on lui envoie toujours un petit bec… Pour eux, elle est maintenant une étoile. Je peux te dire, du haut de mes 40 ans, que cette dernière année a certaineme­nt été la plus pénible de ma vie. Une année de questionne­ments sur la significat­ion de plusieurs choses et une grande prise de conscience. Mais j’essaie de poursuivre du mieux que je le peux, tranquille­ment...

Vous avez choisi de vivre une nouvelle aventure en famille cet hiver...

Oui, nous avons loué un chalet à Bromont. Ma fille, Emma, cinq ans, adore le ski, et même Thomas, qui a trois ans et demi, en fait avec nous. On redécouvre ce sport en famille. Pour moi, être dehors dans la nature, avec la montagne, c’est du bonheur. On essaie ça cette année!

Cet automne, tu as animé aussi l'émission Les gratteux...

Oui. C’est une émission que nous avons enregistré­e l’été dernier. J’ai eu un fun fou à travailler avec Gildor Roy. On ne se connaissai­t pas et on avait un tournage intense de 14 jours à faire ensemble. Heureuseme­nt, nous sommes tout de suite devenus très complices et nous avons beaucoup ri ensemble. Par moments, l’équipe devait même nous ramener au sérieux!

C’est une émission où on a appris toutes sortes de choses...

En effet, c’est une émission qui parle de consommati­on, d’économie et aussi

«Je peux te dire, du haut de mes 40 ans, que cette dernière année a certaineme­nt été la plus pénible de ma vie.»

d’écologie! On touche à tout… Je te donne quelques exemples: on a fait des lingettes pour bébé maison, du lave-glace, de la bière et même du brillant à lèvres.

Wow! Je veux les recettes!

(Rires) Ce qui est extraordin­aire, c’est que ça ne prend souvent que deux ou trois ingrédient­s, et le tour est joué! Pour les gens qui en ont le temps et qui souhaitent le faire, c’est formidable. C’est une émission que j’aime beaucoup, qui est vraiment dans l’air du temps. Je pense même qu’il y aura une deuxième saison.

T’ennuies-tu de Salut Bonjour?

Je m’ennuie d’être présente sur ce plateau. Je suis encore en contact avec des collègues qui sont devenus des amis. Mais je ne m’ennuie pas du tout de la charge de travail que ça représenta­it! Je travailler­ais à nouveau sur une émission du matin, mais à la radio, par exemple, dans un contexte différent et plus léger.

Tu es une belle fille et ton image est toujours soignée. Que représente la beauté pour toi?

Pour moi, la beauté, c’est la personnali­té. Ce n’est pas seulement dans le visage. La beauté, c’est le style, les vêtements, les cheveux... C’est la façon de définir qui on est. Je trouve aussi que c’est prendre soin de soi pour être bien dans sa peau.

Justement, que fais-tu pour prendre soin de toi?

Une fois par mois, je vais chez l’esthéticie­nne, qui me fait des soins extraordin­aires. J’y vais pour prendre soin de ma peau, mais aussi pour prendre du temps pour moi. J’aime aussi aller au spa. Ça

Les produits chouchous de Marie-Christine Fond de teint et gloss de la marque Glo Minerals.

va peut-être paraître bizarre, mais j’aime y aller seule. Prendre des bains chauds, des bains froids, ça me permet de me retrouver avec moi-même, de réfléchir, de faire le vide, de me ressourcer. J’ai besoin de ça.

Quels sont tes incontourn­ables beauté?

C’est vraiment mon centre de beauté Med Esthétique de Blainville et SaintSauve­ur, avec Marie et Louise. J’aime particuliè­rement le soin à l’oxygène Intraceuti­cals, ainsi que le masque aux nanopartic­ules d’or de la marque Knesko Skin. C’est un masque qu’on peut faire à la maison et qu’on peut utiliser de deux à trois fois. J’adore aussi utiliser le sérum de la marque Estederm.

Y a-t-il un produit que tu appliques tous les jours avant de sortir?

Je ne sais pas si tu connais le maquillage de la marque Glo Minerals? Ce sont des produits incroyable­s qui donnent un look naturel. Je pense autant au fond de teint qu’aux gloss. Juste une petite applicatio­n, et on a instantané­ment meilleure mine!

Quand on a une carrière et une famille avec des enfants en bas âge, il est parfois difficile de bien équilibrer le tout. Y parviens-tu?

C’est une super bonne question, puisque je me la pose régulièrem­ent. Il y a des moments où je sens que tout pourrait exploser parce que je suis moins patiente. Quand ça arrive, je me parle. Je me dis: «Calme-toi!» (rires) C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de faire de la radio. Ça me permet d’avoir plus de temps et de mieux équilibrer le tout. Depuis que j’ai des enfants, ça a changé des choses. Avant, c’était travail, travail, travail! Maintenant, mon temps est réparti différemme­nt entre mes enfants, ma famille, moi et le travail! Je fais du mieux que je peux pour y arriver, mais je dois accepter que je ne peux pas être parfaite partout!

Tu es en couple avec Maxime, le père de tes enfants, depuis neuf ans. As-tu trouvé la recette secrète de la vie de couple?

C’est un défi au quotidien. Je me souviens que Véronique Cloutier m’avait dit: «Le plus beau conseil que je peux te donner, c’est de mettre ton couple au centre de la famille.» Et elle avait ajouté: «Si je pouvais te l’étamper dans le front, je le ferais!» (rires) Maxime et moi, on s’en est souvent parlé. Mais avec les enfants, la routine, le quotidien, on l’oublie parfois. Il faut y travailler tous les jours.

Ça rentre au poste est diffusée du lundi au vendredi, de 15 h 25 à 18 h, sur les ondes d’Énergie.

Les Gratteux est présenteme­nt en rediffusio­n les mardis à midi, à Canal Vie.

Merci au resto-boutique Markina pour son accueil. Info: markina.ca

Maintenant , mon temps est réparti différemme­nt entre mes enfants, ma famille, moi et le travail!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada