7 Jours

SASKIA THUOT

- Par Marie Claude Savard PHOTOS: JULIEN FAUGÈRE • MAQUILLAGE-COIFFURE: STÉPHANIE POULIOT • STYLISME: KARINE LAMONTAGNE

Après avoir traversé quelques années mouvementé­es, Saskia a enfin retrouvé un bel équilibre. Heureuse en amour et au travail, elle se confie à propos de son désir de profiter de chaque instant de bonheur.

Au cours des dernières années, Saskia Thuot, qui célèbre aujourd’hui 20 ans de carrière, a vécu une période de transition, tant sur le plan personnel que sur le plan profession­nel. L’animatrice de 45 ans est une femme fondamenta­lement effervesce­nte, et elle l’est encore plus en ce début d’année 2019. «En ce moment, je cherche à me poser un peu plus, dit-elle. Je sens le besoin de m’ancrer. Ça me vient un peu plus naturellem­ent aujourd’hui, mais je dois quand même faire des efforts!»

«Je peux dire aujourd’hui que les dernières années m’ont permis de me choisir.»

J «e peux dire aujourd’hui que les dernières années m’ont permis de me choisir, et je compte le faire encore plus au cours de la prochaine année et de celles à venir. Là, je suis dans le classement!» me dit Saskia en m’accueillan­t dans la résidence qu’elle partage avec ses enfants depuis déjà 13 ans. «Je fais le ménage de ma maison après avoir fait le ménage de ma vie ces dernières années. Je me sens bien et libre, et j’ai enfin le temps de l’apprécier. Ces temps-ci, j’ai le goût de me coller sur mes enfants, de profiter de notre confort... C’est mon havre de paix, ici, et j’en ai de plus en plus besoin. J’y mets donc du temps et des efforts. À la base, j’ai tendance à m’éparpiller: je saute du coq à l’âne, je commence quelque chose et je le termine des mois plus tard. Là, je m’applique à me poser, à m’arrêter un peu plus et à m’ancrer.»

LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE

Il faut dire que la période qui a suivi ses 40 ans a été assez mouvementé­e. Elle s’est séparée de son conjoint de longue date et père de ses enfants. Au même moment, sa carrière prenait un tournant, avec la fin d’une longue relation avec Canal Vie et le début d’un nouveau défi à la radio de Rythme FM. «Je terminais Décore ta vie après 13 saisons — une stabilité extrêmemen­t rare dans notre métier — et je me séparais de mon chum après 14 ans de vie commune. Ça fait beaucoup de changement­s en même temps! Aujourd’hui, les choses se sont placées. Ça a demandé du temps et de la réorganisa­tion, mais c’est fait et, surtout, bien fait! Mes enfants et moi, on a une nouvelle réalité familiale qui fonctionne et qui nous plaît. On est bien.»

LA FAMILLE D’ABORD

Une des choses qui permet à Saskia de rester centrée, c’est son rôle de mère. Son fils, Laurence, a aujourd’hui 14 ans, et sa fille, Simone, a 10 ans. «C’est beau de les voir grandir, et je suis soulagée de voir que la transition s’est bien déroulée pour eux.» Pour la première fois depuis sa séparation il y a trois ans, Saskia a célébré le temps des fêtes avec ses enfants et son ex ( le comédien Pierre-Alexandre Fortin). La nouvelle blonde de ce dernier et ses enfants, de même que le nouveau chum de Saskia et ses enfants, étaient aussi du nombre. «On a fait ça le 27 décembre. On s’est commandé de la pizza et on a jasé. Ça a fait un bien énorme aux enfants de voir tout le monde ensemble comme ça. Je l’ai vraiment senti. Ça a fait un méchant tourbillon du temps des fêtes, mais il en a vraiment valu la peine.»

UN NOUVEL AMOUR

Il y a quelques mois, alors qu’elle était en vacances en Floride, Saskia présentait son nouvel amoureux sur les réseaux sociaux. «Il n’est pas super à l’aise avec l’aspect public. Il vit bien avec cette réalité, mais ça reste quand même un gars discret. On a publié une seule photo de nous en un an, et c’est parfait ainsi pour lui. Je grandis tellement à ses côtés! On est vraiment heureux ensemble, et ça se passe bien avec nos deux familles.

«Ces temps-ci, j’ai le goût de me coller sur mes enfants, de profiter de notre confort... C’est mon havre de paix, ici, et j’en ai de plus en plus besoin.»

C’est ça la vie, aujourd’hui! On est une famille reconstrui­te et reconstitu­ée! (rires) Dominick a sa maison, sa vie, sa famille, et c’est la même chose de mon côté, mais, ensemble, on a une belle relation équilibrée. J’apprends à écouter avec lui. Il fait partie de cette transition vers un plus grand équilibre dans ma vie.»

DES BASES SOLIDES

Sur le plan profession­nel, tout semble également sourire à Saskia, qui souligne cette année 20 ans de carrière. «J’ai commencé l’été de mes 25 ans avec un contrat estival à la télévision communauta­ire de l’époque chez Vidéotron. Si je devais choisir un mot pour qualifier mon parcours, ce serait certaineme­nt “étonnant”», indique Saskia. Elle a su dès son quatrième secondaire qu’elle voulait être animatrice, soit quand elle a animé un défilé de mode étudiant. «Je n’avais pas été sélectionn­ée en tant que mannequin, mais être responsabl­e de l’animation a été une révélation pour moi. Il y a un déclic qui s’est fait. On m’a toujours dit: “T’es belle, mais...” Il y a toujours un mais! dit-elle en riant. J’ai des courbes, je ne suis pas coulée dans le même moule que les autres animatrice­s... Alors, d’emblée, je ne croyais pas pouvoir trouver ma place dans un métier comme celui-là, et encore moins avoir une si longue carrière. Je le dis souvent, mais c’est vrai: j’ai été privilégié­e!» L’animatrice a aussi travaillé fort pour se créer des occasions. «Tout ce que j’ai obtenu, je l’ai gagné par moi-même. Je suis très fière de ce que j’ai accompli», précise-t-elle.

NE RIEN TENIR POUR ACQUIS

Issue d’un milieu modeste et élevée par une mère de famille monoparent­ale qui a mis des sous de côté pour permettre à sa fille de s’inscrire au programme spécialisé de radio et de télévision Promedia, Saskia ne tient rien pour acquis. «Je suis une fille qui épargne, planifie et prend des décisions réfléchies. Je gagne bien ma vie, mais je ne fais pas de folies, ce n’est pas dans ma nature. Je n’ai pas été élevée

«Je grandis tellement aux côtés de Dominick! Il fait partie de cette transition vers un plus grand équilibre dans ma vie.»

comme ça. Je connais la valeur des choses, et c’est ce que je transmets à mes enfants.» C’est sans aucun doute grâce à cette simplicité naturelle que le public a tant de facilité à s’identifier à elle. «J’aime sincèremen­t les gens. J’aime l’humain, et je crois que tout le monde a une histoire à raconter. Ça a toujours été mon moteur, sur le plan profession­nel, et c’est ce qui a fait que j’ai eu une carrière aussi émouvante et enrichissa­nte jusqu’à maintenant.»

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE

À mi-chemin entre la quarantain­e et la cinquantai­ne, Saskia s’applique aujourd’hui à réconcilie­r son point de départ et son emplacemen­t actuel. «Vieillir à l’écran, c’est plus facile de nos jours. On peut facilement travailler à la télé passé la soixantain­e. Il y a aussi une plus grande diversité corporelle que lorsque j’ai commencé dans le métier. Je ne dis pas que je me trouve tout le temps extraordin­aire quand je me regarde dans le miroir et que je me sens toujours fraîche comme une rose... (rires) J’ai des courbature­s, des petits bobos, et je dois faire plus attention à mon mode de vie. Mais, somme toute, je suis contente de voir où j’en suis. De toute façon, moi, je suis le genre de fille qui regarde en avant!» Il faut dire aussi que Saskia a acquis beaucoup de confiance en elle au fil des bouleverse­ments. «À 42 ans, c’était la première fois de ma vie que je me retrouvais devant rien. Plus de couple, plus de contrat... Ça donne le vertige! En même temps, ça forge le caractère. Je peux sincèremen­t dire que j’ai vécu un vrai lâcher-prise pendant cette période. Je n’avais pas le choix, de toute façon! Je laissais aller une routine, une stabilité, pour aller vers l’inconnu. Ce n’était pas évident pour une fille qui a longtemps eu peur de manquer de quelque chose, en raison du milieu d’où je viens. Cette expérience m’a transformé­e!»

ARTISTE ET FEMME D’AFFAIRES

Ces temps-ci, on peut voir Saskia à la barre de l’émission hebdomadai­re Bien, à TVA. Elle anime également Combien vaut cette maison?, à CASA. «En ce moment, je travaille vraiment très fort. J’ai eu un automne très occupé. Je suis une fille naturellem­ent portée vers l’action, vers les projets. Je peux avoir un flash à 2 h du matin et partir là-dessus. J’aime la vie et je suis passionnée par mon travail.» Récemment, elle a bonifié son site Web et son blogue d’une boutique en ligne où on trouve de véritables petits bijoux pour la maison. «Je consacre beaucoup de temps à ce projet. Cette boutique en ligne me ressemble. J’y crois beaucoup.» Ce côté femme d’affaires, Saskia l’a toujours eu dans le sang. C’est elle qui gère les finances familiales, et elle le fait de main de maître. Économe, elle évalue chaque décision et pèse chaque investisse­ment. Ces dernières années, elle s’est surtout consacrée à l’immobilier, mais depuis quelques mois, l’idée de partager en ligne ses coups de coeur déco et art de vivre la fait vraiment vibrer. «On n’a pas le choix de développer un côté business quand on est artiste, sinon, ça devient difficile de passer à travers les périodes plus creuses. Je suis chef de famille et travailleu­se autonome, alors c’est certain que je cherche constammen­t la prochaine opportunit­é. Et, avec l’expérience, je sais un peu plus sur quoi j’ai envie de travailler.» La veille de notre rencontre, Saskia n’arrivait pas à dormir tellement ce nouveau projet la passionne. «J’étais incapable de me mettre au lit hier soir! J’ai la tête pleine d’idées, et ça, c’est nouveau pour moi. Je suis dans une période très créative!»

UNE ANNÉE PROMETTEUS­E

Ce projet permet aussi à Saskia d’apprendre à se découvrir comme entreprene­ure. «J’apprends à déléguer et à lâcher prise. Je m’habitue à composer avec les imprévus et les erreurs. Bref, je continue de grandir, d’évoluer. J’apprends à me connaître. À 45 ans, il était temps! (rires)» L’année 2019 sera celle de la stabilisat­ion, mais aussi de la diversific­ation. «En ce moment, je suis en tournage pour Bien. J’attends aussi des confirmati­ons de renouvelle­ment et de nouveaux contrats. Je ne sais donc pas encore de quoi mon année sera faite, mais, chose certaine, je veux être présente pour mes enfants et mes proches. J’ai un amoureux qui m’apprend à écouter. Alors j’écoute plus les autres, mais je m’écoute aussi beaucoup plus. Comme je le disais au début de notre entretien, je suis dans une période de ménage, mais aussi dans une période où je démêle les choses. Je mets de l’ordre dans mes priorités. Je suis un peu comme des bulles dans un verre de champagne, mais là je m’efforce de me poser un peu plus en profondeur.» Chose certaine, après 20 ans de carrière et passée la miquaranta­ine, Saskia Thuot est toujours aussi passionnée, drôle, attachante et pétillante. À travers les changement­s, les remises en question et les ajustement­s de vie, elle reste la même femme accueillan­te et joviale qu’on entend rire des kilomètres à la ronde!

Bien, samedi 10 h, à TVA.

Combien vaut cette maison?, mercredi 18 h, à CASA.

Saskia est porte-parole de l’Expo habitat Estrie, du 14 au 17 février. Info: expohabita­testrie.com.

Elle poursuit également sa collaborat­ion avec le magazine

7 Jours, dans lequel elle signe de grandes entrevues ainsi que la chronique hebdomadai­re Bien.

On peut suivre son blogue à saskiathuo­t.com et magasiner ses coups de coeur déco à maviemamai­son.com.

«Tout ce que j’ai obtenu, je l’ai gagné par moimême. Je suis très fière de ce que j’ai accompli.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une belle session photos avec son fils, Laurence, et sa fille, Simone. «Mes enfants et moi, on a une nouvelle réalité familiale qui fonctionne et qui nous plaît.»
Une belle session photos avec son fils, Laurence, et sa fille, Simone. «Mes enfants et moi, on a une nouvelle réalité familiale qui fonctionne et qui nous plaît.»
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada