7 Jours

«L'histoire de Cyrano est unique!» — ALEXIS MICHALIK

-

Comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateu­r, Alexis Michalik est un homme passionné dont la créativité séduit les spectateur­s. Ses pièces de théâtre sont parmi les plus courues et son premier long métrage, Edmond, connaît déjà un beau succès en France. Rencontre avec un homme en connexion avec son époque.

Vous racontez que Shakespear­e in Love vous a inspiré, mais qu’est-ce qui vous a fait choisir Edmond Rostand? Pourquoi lui?

L’histoire de Cyrano est unique. Il n’existe pas d’autre auteur qui ait connu un tel passage de l’ombre à la lumière en une seule représenta­tion. Et pratiqueme­nt personne ne connaît la vie de son créateur, Edmond Rostand. Il y a 15 ans, je relisais Cyrano, ma pièce préférée. Un dossier pédagogiqu­e à la fin du livre racontait que, le soir de la première, alors que personne n’y croyait, le succès a été phénoménal, avec 40 rappels et des acteurs portés en triomphe. Tout ça écrit par un Edmond Rostand âgé de 29 ans! Je tenais mon histoire.

Vous avez été inspiré par le film Amélie Poulain...

Tout à fait. J’avais envie de cette atmosphère d’un Paris un peu fantasmé et, quand j’en ai parlé à mon équipe, je leur ai dit: «imaginez Amélie Poulain en 1895». Durant la tournée

( le film est sorti le 9 janvier en France), on s’est rendu compte de quelque chose de particulie­r avec ce film. Oui, c’est un film d’auteur qui porte sur la littératur­e et le théâtre, mais c’est aussi une comédie populaire. Et on a eu du mal à le faire passer. Les gens nous disaient qu’ils pensaient s’ennuyer, vu le sujet. C’est pourquoi on a plus tendance à insister sur ce côté réconforta­nt. Mais c’est du feel good movie qui ne prend pas les gens pour des imbéciles... L’important, c’est qu’il fait du bien.

Que représente le film Edmond pour vous?

C’est un film dont je rêve depuis 15 ans, alors vous pouvez imaginer l’importance énorme qu’il a dans ma vie!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada