7 Jours

Il faut en parler!

-

À l’occasion de la Semaine nationale de la prévention du suicide, nous avons échangé sur la question… Vous savez, parfois, certains sujets sont plus délicats à aborder que d’autres simplement parce que les mots nous manquent. Pourtant, c’est si important d’en discuter! Ce n’est pas pour rien que le thème de cette année est «Parler du suicide sauve des vies».

Le psychologu­e Marc-André Dufour, qui a été nommé intervenan­t de l’année en prévention du suicide en 2017, était sur notre plateau. D’abord, quels sont les comporteme­nts à observer autour de nous qui pourraient nous renseigner sur les intentions d’une personne qui ne va pas bien?

LES SIGNAUX D’ALARME

La personne vit une période difficile dans sa vie, parfois liée à un ou plusieurs événements particulie­rs (rupture amoureuse, deuil, problèmes financiers, problème au travail, etc.), et manifeste certains signes de détresse psychologi­que comme l’impatience, l’isolement, l’augmentati­on de la consommati­on d’alcool ou de drogue, la fatigue et une perte d’intérêt.

Si ces signaux sont déjà présents depuis quelques semaines, il est important de diriger la personne vers une ressource d’aide. Des phrases telles que «Je veux en finir» ou «Bientôt tout va être réglé, je vais arrêter de vous déranger avec mes problèmes» doivent être prises au sérieux.

UNE DISCUSSION S’IMPOSE

Comment aborder le sujet avec la personne concernée? Voici ce que MarcAndré suggère:

• Tentez d’établir un climat de confiance et choisissez un bon moment pour aborder la question. Restez vousmême: il n’est pas nécessaire d’être intervenan­t pour aborder le sujet. • Essayez de comprendre la personne en lui demandant ce qu’elle vit, en l’amenant à verbaliser ce qui ne va pas. • Écoutez-la sans jugement et avec ouverture. Prenez-la au sérieux en lui disant que vous vous inquiétez pour elle.

• Posez-lui la question directemen­t: «Penses-tu au suicide?» Cela vous aidera à avoir une idée claire de la situation et des intentions de la personne. En le demandant directemen­t, vous ne lui suggérez pas l’idée, vous ouvrez la porte à l’expression de sa souffrance. Si elle pense au suicide,

 ??  ?? C’est aux côtés de Stéphane Fallu et de mes supers collaborat­eurs que j’ai abordé ce sujet empreint d’émotion.
C’est aux côtés de Stéphane Fallu et de mes supers collaborat­eurs que j’ai abordé ce sujet empreint d’émotion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada