7 Jours

ÉLIANE GAGNON «Je suis extrêmemen­t fière de moi»

Tandis que sa participat­ion dans la série Ramdam lui apportait le succès, Éliane Gagnon vivait dans l’intimité une descente aux enfers entre alcool et cocaïne. Aujourd’hui, réconcilié­e avec ellemême et apaisée, l’actrice raconte son histoire dans Carnets

- PAR ANNE BOURGOIN

Éliane, dans ton livre, tu parles de Lili-Love et de LiliDestro­y. Qui sont-elles?

Lili-Love, c’est la partie de moi qui a toujours voulu être aimée et vivre dans un conte de fées. Une quête que nous vivons tous, selon moi. LiliDestro­y, c’est ma part d’ombre. C’est la Lili qui doute et a peur. Elle veut être aimée, mais pas de la bonne façon. Elle cherche la reconnaiss­ance de façon malsaine, mais elle protège aussi Lili-Love, qui ne peut pas vivre sans Lili-Destroy.

Depuis février 2016, tu es sobre. Quel regard poses-tu sur l’Éliane d’alors et celle d’aujourd’hui?

À 8 ans, j’ai commencé à fumer des cigarettes, à 11 ans, des joints, puis à 17 ans, je suis tombée dans l’alcool et la cocaïne... Ça fait trois ans que je vis à jeun, sans substances pour altérer la souffrance. Ç’a été toute une aventure, que de ressasser des dizaines d’années de fuite, de black-out et de destructio­n avec ce livre. Je suis extrêmemen­t fière de moi. Avant, j’avais de la difficulté à me pardonner, je minimisais ce que j’avais vécu. Aujourd’hui, mon chemin a une raison d’être: en parler.

Pourquoi avoir écrit ce livre?

Je souhaite profondéme­nt que les gens s’y retrouvent. Qu’ils réalisent qu’on n’est pas tout seul. Ça peut-être facile de brasser des idées noires et de se croire seul au monde. Il faut apprendre à communique­r. Me dévoiler me permet de me protéger. Et même si je peux encore aller dans des zones très dark, aujourd’hui, je suis capable de l’entendre. Et je suis vraiment heureuse.

Que te souhaites-tu, aujourd’hui?

J’espère continuer d’être heureuse et continuer à mettre les priorités à la bonne place sur le plan humain. J’espère continuer à jouer, à écrire et à propager ce message le plus loin possible.

Tu as fondé Sober Lab, une plateforme numérique qui promeut la sobriété à travers la créativité et une vraie communauté...

Oui, c’est soberlab.ca. On fait la promotion de la sobriété à travers la créativité, les connexions humaines et l’amour. Et je veux la pousser à un haut niveau pour que ce soit un legs pour la société. On y partage le fait que la sobriété, c’est un mode de vie sain, créatif... On va bientôt offrir de nouveaux outils, comme un journal de bord. Il est privé, mais, si on le veut, on pourra le partager. Et Sober Lab s’adresse à tous, même ceux qui veulent s’arrêter juste un peu... En plus, je vais bientôt offrir des conférence­s dans les écoles secondaire­s et on retrouvera toutes les informatio­ns sur le site.

On peut voir Éliane Gagnon dans Mensonges sur AddikTV et dans Féminin/Féminin sur Tou.tv.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada