7 Jours

10 MOMENTS MARQUANTS

-

1 UNE EXPÉRIENCE… FLAMBOYANT­E!

Paul Houde nous a raconté avoir provoqué un incendie à son école primaire. Avec ses amis, il aimait fabriquer et faire voler des avions et des fusées. Ils avaient trouvé comment faire voler leurs engins, entre autres, avec du bicarbonat­e de soude. Une fusée s’est effectivem­ent envolée et a atterri sur le toit d’une école, qui a pris feu! Nous avons également constaté qu’il avait vraiment peur qu’on lui ressorte une cassette des débuts de sa carrière à CKAC en 1975. Il nous a confié qu’il ne veut pas que ce soit revu ou réentendu. Il a d’ailleurs fait en sorte qu’elle soit introuvabl­e. Nous n’en savons pas plus, mais nous avons compris à quel point Paul peut être orgueilleu­x…

2 LA PETITE FILLE D’ABITIBI

On le sait, la famille de Cathy vient d’Abitibi. Quand elle a commencé à travailler en humour, c’était à peine croyable qu’une petite fille de la région réussisse à se faire une place dans ce milieu. Les membres de sa famille étaient tellement impression­nés qu’ils photograph­iaient la télé pour avoir des souvenirs d’elle et ils faisaient développer leurs photos chez Jean Coutu! Pour sa part, quand elle jouait dans Roxy, la série qui tournait autour d’elle, personne ne lui avait jamais expliqué les codes sur un plateau de tournage. Elle, qui sortait depuis peu de l’École nationale de l’humour, mangeait les arachides dans le décor... Elle n’avait pas compris que ça faisait partie des accessoire­s!

3 UNE VIE ROCK’N’ROLL

Si le sport ne l’avait pas remis sur le droit chemin, Éric Gagné aurait pu devenir un bum. C’était un bon vivant, il aimait faire la fête.

Il a quitté la maison très jeune pour aller étudier à Montréal, car il voulait jouer au baseball et continuer son ascension. Il avait 12 $ par semaine pour subvenir à ses besoins, mais comme il le disait si bien, ça payait à peine un pichet dans un bar… Pour arrondir ses fins de mois, il faisait des paris sportifs. Il s’est déjà fait jusqu’à 600 $ en une semaine! On comprend que sa vie était rock’n’roll. À l’école, il n’était pas un très bon étudiant et il s’est souvent fait rabrouer par ses coachs de baseball parce qu’il n’était pas à son affaire…

4 ADEPTE DE ROMÉO PÉRUSSE!

Lorsqu’elle était jeune, Cathy reprenait les blagues de Roméo Pérusse. On s’entend: il s’agit d’un humour cru qui n’a plus vraiment cours de nos jours. Nous lui avons présenté un extrait d’un gag de Roméo Pérusse, et elle a été capable de le compléter par coeur! Des années plus tard, elle s’en souvenait. À quatre ans, elle faisait ces gags, entourée de sa famille. On comprend d’où vient son humour salé…

5 DU BASEBALL AUX ÉTOILES

Nous avons joué au baseball avec nos invités, équipés avec du vieil équipement que nous avions déniché dans une vente de garage. Ce n’était pas à la hauteur du sportif qui était avec nous, mais nous avons quand même eu du plaisir à jouer ensemble. Je suis vraiment fier d’avoir réussi à frapper la balle pour la première fois de ma vie… Comme j’ai réussi ce coup devant Éric Gagné, mon orgueil a été satisfait! Après le souper, Paul nous a invités à faire de l’observatio­n d’étoiles. Comme nous avions pris quelques verres de vin, nous avions le rire plutôt facile… Nous avions installé de grandes couverture­s au sol, allumé un feu de camp, installé des lanternes, mais il y avait tellement de fumée à cause du feu que nous n’avons pas pu voir les étoiles! Une fois installés, Cathy et Éric se sont mis à dire des niaiseries tandis que Paul essayait de nous parler des étoiles… Ç’a été la pire séance d’observatio­n de sa vie! Je n’ai jamais autant ri pendant une émission, mais nous en avons quand même profité pour faire un voeu.

6 UN CHOIX DÉCHIRANT

Cathy semblait particuliè­rement émotive pendant le week-end. Elle venait d’avoir son premier enfant et se sentait à la croisée des chemins alors qu’elle devait prendre une décision. Soit elle reste auprès de sa famille, tente d’avoir un autre enfant et prend le risque que sa carrière redescende, soit elle fait un sacrifice en tant que femme, lance un autre spectacle et repart en tournée. Ça semblait être plutôt déchirant pour elle, et je pense que c’est l’un des moments qui fera le plus jaser. Même si c’était triste pour Cathy, il y avait quelque chose de très touchant dans ce tirailleme­nt qui rejoint bien des femmes.

7 PÉRIODE SOMBRE

Éric Gagné a rarement accepté de revenir sur ses années comme joueur de baseball, car il n’était pas nécessaire­ment en paix avec l’épisode de dopage qu’il a vécu. À l’époque, il était tellement blessé physiqueme­nt qu’il avait décidé de se faire des injections d’hormones illégales afin de pouvoir continuer à jouer. Il se procurait ses injections sur le marché noir. C’était tellement dangereux qu’il aurait pu en mourir… Quand il s’est fait prendre, c’est évidemment devenu public. Ce fait a entaché la fin de sa carrière. Il se sent triste d’avoir terminé son parcours avec cette étiquette. Il assume complèteme­nt ses gestes, il ne veut pas se trouver d’excuses, mais il a mis du temps à accepter ce qu’il a fait...

8 UN PIEUX MENSONGE

Paul nous a raconté comment il avait obtenu son rôle dans la série Les Boys. Il devait faire des voix, mais en lisant le scénario, sa femme Francine a trouvé ça tellement bon qu’elle lui a suggéré de tenir le rôle du gardien de but. Paul a dû mentir sur sa capacité à jouer au hockey. Il louait un aréna pour s’entraîner le soir. La première fois qu’il a pratiqué avec les gars pour le film, il a arrêté 8 rondelles sur 10. Tout le monde était impression­né! En fait, c’était plutôt attribuabl­e à la chance du débutant…

9 UNE RELATION UNIQUE AVEC SA GRAND-MÈRE

Cathy ne connaissai­t pas son père. Lorsqu’elle était jeune, elle voulait vivre avec sa grand-mère plutôt qu’avec sa mère. D’ailleurs, elle l’appelait «maman». Pour qu’elle accepte de la garder, elle faisait en sorte de lui être utile, voire indispensa­ble. C’était une femme forte et, en fin de compte, on se dit que Cathy retient d’elle…

10 LE DERNIER MOT DE JEAN-PHILIPPE

Encore une fois, nous avons réuni trois invités très différents les uns des autres. Éric est le seul joueur de baseball québécois à avoir remporté une Série mondiale. J’étais hyper nerveux de recevoir Paul Houde, qui est une véritable encyclopéd­ie sur deux pattes. Finalement, ça a donné lieu à un weekend exceptionn­el parce que le trio s’est très rapidement lié. Les trois étaient curieux et, en prime, ce sont trois amateurs de baseball. J’ai découvert que Paul est un homme particuliè­rement drôle. Il est intéressé et intéressan­t.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada