7 Jours

Les confidence­s des coachs

-

Fidèle au poste depuis six ans, le rocker est vraiment à son aise dans l’univers de La Voix. Après avoir remporté les grands honneurs lors de la cinquième saison avec Ludovick Bourgeois, il se sent plus que jamais d’attaque.

Éric, qu’est-ce qui fait que tu reviens dans ton fauteuil de coach d’une saison à l’autre?

Je me verrais mal passer à côté d’une opportunit­é comme cellelà. C’est tellement inspirant, enrichissa­nt! Chaque année, cela me permet de faire des rencontres incroyable­s, d’avoir des coups de foudre artistique­s fulgurants, et ça fait grandir. J’en apprends autant sinon plus de mes candidats que je peux leur offrir.

Cette année, on vous verra encore plus coacher les candidats?

Le public va assurément voir plus d’images de tout ça. Est-ce que cela va démystifie­r le travail qu’on fait en coulisses par rapport au résultat sur scène? Pour ma part, je ne pense pas que ce soit nécessaire­ment le coach qui fasse la différence, mais plutôt les répétition­s. Le fait de connaître sa chanson sur le bout des doigts, ça permet de se concentrer sur l’émotion.

L’an dernier, tu disais que Lara Fabian était ton adversaire la plus coriace. Est-ce encore le cas?

Entre les coachs, il y a une chimie tripante et personne n’est susceptibl­e. Quelquefoi­s, les couteaux volent bas, mais on s’amuse. Lara est redoutable, mais Alex ne donne pas sa place. Il se défend bien. Marc, lui, a une grande habileté pour attirer les candidats. Par-dessus tout, il y a toujours une belle dynamique entre nous.

Tu as souvent des arguments redoutable­s lorsqu’il faut convaincre un candidat. Est-ce que tu les prépares?

Je dois dire que j’ai effectivem­ent quelques arguments de préparés, parce que je les note quand ils me viennent en tête. Mais c’est certain que j’y vais surtout à l’instinct, face à ce que j’entends.

Tu as offert une bague, ton fauteuil, pour convaincre les candidats! Est-ce que tu feras des trucs similaires?

Non, je dois avouer que j’ai été moins flamboyant à ce niveau. Mais je me suis battu très fort. Je suis un vrai combattant.

Une des nouveautés, c’est le bouton qui permet de bloquer un autre coach. Que retiens-tu de cette expérience?

Quand je l’ai utilisé, ç’a été stratégiqu­e. Je m’en suis servi parce que je voulais vraiment avoir ce candidat. Mais le problème, c’est que j’ai été victime de l’effet rebond, puisque le même coach m’a bloqué à son tour.

 ??  ?? «La Voix me permet d’avoir des coups de foudre artistique­s fulgurants, et ça fait grandir.»
«La Voix me permet d’avoir des coups de foudre artistique­s fulgurants, et ça fait grandir.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada