7 Jours

Kathleen Fortin

- PAR NATHALIE SLIGHT

Dès son arrivée dans Unité 9, le public a immédiatem­ent détesté Manon Granger, alias Boule de quilles, cette détenue qui sème la terreur dans les couloirs de la prison de Liettevill­e. Dans la vraie vie, Kathleen Fortin suscite une tout autre réaction: impossible de résister à sa bonne humeur contagieus­e. Discussion avec une comédienne, chanteuse et maman passionnée de la vie!

Kathleen, plus le public apprend à connaître Manon Granger, plus il apprécie cette détenue pour qui la violence est un mode de vie. Es-tu surprise de cette réaction?

Au départ, Manon était une femme de très peu de mots. Pour l’incarner, j’ai travaillé mon regard menaçant devant le miroir! (rires) Mais je savais que l’auteure Danielle Trottier désirait aller ailleurs avec ce personnage. Plus on se dirige vers la fin d’Unité 9, plus Manon dévoile ses failles, ses blessures. On comprend pourquoi elle est aussi violente, et c’est ce qui la rend, à notre grande surprise, attachante.

Qu’est-ce que les gens te disent à propos de ce personnage?

J’habite le quartier centre-sud à Montréal. Des «Boules de quilles», j’en croise au quotidien, c’est-à-dire des hommes et des femmes qui baignent dans la pauvreté financière et intellectu­elle, des gens pour qui la violence est également un mode de vie. Grâce à mon personnage, je vois maintenant au-delà de la première image qu’ils dégagent. Ces gens-là sont dotés d’une belle humanité, mais celle-ci est cachée sous la carapace qu’ils se sont forgée avec les années.

L’année 2018 fut exceptionn­elle pour toi avec Demain matin, Montréal m’attend, Belles-soeurs et Les 4 saisons d’André Gagnon sur scène, en plus d’Unité 9 à la télévision. Vas-tu reprendre ton souffle en 2019?

Pantoute! (rires) J’ai un job passionnan­t, alors je ne ressens pas le besoin de décrocher. De toute façon, même si je me fais un devoir de laisser quelques trous libres à mon agenda, question d’avoir plus de temps pour moi, impossible de dire non à une magnifique propositio­n, comme lorsqu’on m’invite à chanter à l’émission En direct de l’univers. Cela dit, je n’ai pas besoin de grandes vacances à l’étranger pour reprendre mon souffle. Juste quelques activités ici et là me font un bien immense.

Quel genre d’activités?

Je boxe! Un ami avec qui je travaillai­s sur Demain matin, Montréal m’attend

était convaincu que la boxe était une activité pour moi. Il m’a amenée, que dis-je, traînée de force jusqu’au gym! (rires) Et vous savez quoi? Dès le premier entraîneme­nt, j’ai eu la piqûre… solide! Cela dit, je ne fais que l’entraîneme­nt de boxe, pas de combat, puisqu’avec mon métier, je ne peux pas me permettre de monter sur scène avec un oeil au beurre noir! Quoique ce look aurait été approprié pour camper Manon Granger! (rires)

As-tu commencé à boxer pour mieux camper Manon Granger?

J’ai découvert ma passion pour la boxe une fois toutes mes cascades tournées! Dommage, puisque j’aurais bien aimé posséder quelques notions de base en matière de boxe pour rendre plus crédibles les coups de poing de Boule de quilles!

En terminant, tu es maman de trois grandes filles. Ont-elles hérité de ta fibre artistique?

Ma grande Lélia (17 ans) possède une voix magnifique, mais elle est trop réservée pour mettre ce talent de l’avant. Je suis convaincue qu’un jour, cette passion va la rattraper. Pour l’instant, elle étudie en bioécologi­e au cégep. Mes jumelles âgées de 14 ans possèdent deux personnali­tés complèteme­nt différente­s. Axelle est en concentrat­ion musique dans un programme d’éducation internatio­nale. Quant à Romane, elle a découvert les arts dramatique­s cette année et elle adore ça. Donc oui, chacune de mes filles a hérité de ma fibre artistique, mais elles l’expriment chacune à sa façon.

Unité 9, mardi 20 h, à Radio-Canada.

«J’ai un job passionnan­t, alors je ne ressens pas le besoin de décrocher.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? «Le seul regret que j’ai à propos d’Unité 9, c’est que mon personnage soit arrivé vers la fin. Je me suis rapidement attachée à Manon, j’aurais pris deux ou trois autres saisons.»
«Le seul regret que j’ai à propos d’Unité 9, c’est que mon personnage soit arrivé vers la fin. Je me suis rapidement attachée à Manon, j’aurais pris deux ou trois autres saisons.»
 ??  ?? Kathleen a beaucoup joué au théâtre en 2018, notamment dans Belles-Soeurs: théâtre musical.
Kathleen a beaucoup joué au théâtre en 2018, notamment dans Belles-Soeurs: théâtre musical.

Newspapers in French

Newspapers from Canada