7 Jours

Rosalie Bonenfant et Miro Belzil

Rosalie Bonenfant, 23 ans, et Miro Belzil, 26 ans, forment un couple depuis cinq ans et demi. Ces deux beaux jeunes créatifs, heureux et inspirants ont accepté de lever le voile sur leur relation le temps d’une entrevue et d’une séance photos au parc.

- PHOTOS: PAUL DUCHARME MAQUILLAGE-COIFFURE: ANABELLE DESCHAMPS

Rosalie et Miro, comment vous êtesvous rencontrés? ROSALIE: Un jour, ma soeur m’a montré une vidéo que Miro avait conçue avec Thierry, son ami du groupe Blé. C’est une vidéo d’improvisat­ion musicale. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai vraiment flashé sur Miro. (sourire) J’ai constaté que nous avions le même genre d’humour et j’ai eu envie de le rencontrer. Je suis d’abord allée sur Facebook pour voir qui il était, ce qu’il faisait, etc. Puis, j’ai vu qu’il donnait un spectacle deux semaines plus tard et j’ai acheté des billets. Le soir du spectacle, j’ai dit à mon amie: «Je ne pars pas d’ici tant qu’il n’est pas venu me parler.»

MIRO: C’est une belle histoire...

R.: En effet, parce que 15 minutes après ça, Miro est venu me voir! Vraiment?

M.: Oui. En plus, c’est loin d’être dans mes habitudes! Mais je voyais bien qu’elle me regardait pendant le spectacle, et je la trouvais particuliè­rement intéressan­te. Ce soir-là, nous nous sommes parlé, mais sans plus. Notre relation s’est développée peu à peu...

C’est-à-dire?

M.: Nous avons ensuite échangé sur Facebook.

R.: Nous nous faisions des petits clins d’oeil virtuels, mais quelques mois ont passé avant que ça ne se développe.

M.: Oui, nous avons commencé à nous fréquenter environ quatre mois après mon spectacle.

R.: J’avais 17 ans, je fréquentai­s le cégep du Vieux-Montréal, et je l’ai éventuelle­ment invité à assister à un match d’improvisat­ion. Je suis très fière de moi!

M.: Moi, je me trouve très chanceux. Depuis combien de temps habitez-vous ensemble?

R.: Depuis juin 2018. Vous vous échangez des regards amoureux, respectueu­x et complices. Manifestem­ent, ça fonctionne, vous deux...

R.: Oui, et j’aurais le goût de dire «contre toute attente». Pas parce que je doutais de nous, mais tout le monde nous présentait le fait d’emménager ensemble comme une montagne à surmonter. Mais nous étions déjà ensemble depuis quatre ans, alors s’il y avait du «moins beau» à voir chez l’autre, c’était déjà fait. Notre communicat­ion était déjà forte et nous étions prêts à faire face à de nouveaux défis, quels qu’ils soient. Finalement, je pense que nous sommes encore plus proches aujourd’hui.

M.: C’est une étape très formatrice. En habitant ensemble, nous n’avons pas le choix d’apprendre à communique­r le mieux possible. Vous aidez-vous mutuelleme­nt dans vos carrières respective­s?

M.: Nous nous encourageo­ns et nous nous épaulons.

R.: Nous nous soutenons, surtout. Le fait d’avoir Miro à mes côtés m’aide et me motive. À la maison, nous sommes toujours en train de créer. Notre appartemen­t est l’équivalent d’un espace créatif. Parfois, nous nous disons: «Let’go! Travaillon­s pendant

«Tout le monde nous disait qu’emménager ensemble était comme une montagne à surmonter, mais nous sommes encore plus proches aujourd’hui.» — Rosalie

une heure et demie. Après, nous irons installer un hamac dans un parc pour lire.» Avez-vous parfois besoin de prendre congé l’un de l’autre?

R.: Nous ne sommes pas très bons sur ce plan...

M.: J’aime beaucoup ma bulle, mais Rosalie en fait partie.

R.: On en vient à tellement bien se connaître que la présence de l’autre n’est pas une agression de notre propre espace. Par contre, Miro et moi, nous pouvons passer des heures sans nous parler, à lire chacun de notre côté. Avez-vous déteint l’un sur l’autre? R.: Absolument, sur tous les plans! Miro, ton premier album solo, En retard sur ma vie, sortira le 27 septembre. Combien de chansons comprend-il et qui en signe les paroles et la musique? M.: L’album, que j’ai coréalisé avec Pierre-Luc Rioux, comprend 10 chansons. J’en signe les paroles et la musique. R.: Même si Miro a beaucoup travaillé à l’extérieur, dans des studios, il a aussi son propre petit studio dans notre appartemen­t.

M.: Je suis bien équipé, mais je ne possède pas l’expérience de Pierre-Luc.

Travailler à ses côtés a été très formateur. La sortie de cet album sera-t-elle accompagné­e d’une tournée de spectacles? M.: Oui. Déjà, en décembre, je vais profiter d’une vitrine à Paris. J’y serai en duo avec un DJ. Mais au lancement comme tel (qui se déroulera le 1er octobre au Ministère), je serai accompagné d’un DJ, d’un batteur et d’une claviérist­e. Y a-t-il une touche de Rosalie Bonenfant sur cet album?

R.: Dans l’inspiratio­n! M.: Absolument. Notamment pour la pochette de l’album et les vidéoclips.

R.: L’enrobage de cet album est passableme­nt familial. Son cousin Augustin Chapdelain­e a coréalisé son premier clip (En retard sur ma vie), et son père jouait dedans. Personnell­ement, je m’intéresse à tout ce qui touche la direction artistique. J’ai étudié en arts visuels, et j’ai contribué à donner à la pochette de l’album un look enfantin, tel que Miro le désirait.

M.: Rosalie a ce talent caché...

R.: De plus en plus, nous créons aussi ensemble, simplement pour le plaisir. Louis-Thomas, mon petit frère

de 14 ans, est fasciné par Miro; c’est comme son idole. Hier, nous avons joué de la musique tous ensemble, pour le plaisir. Miro m’a même fait chanter! Ah oui?

M.: Nous avons enregistré des trucs. C’était la première fois de sa vie que Rosalie était enregistré­e en train de chanter. C’était une belle expérience, elle chante vraiment bien.

R.: Ça, c’est un compliment de chum! Je pense que ma force est davantage dans l’écriture, mais je veux tout expériment­er. J’aimerais commencer à écrire des chansons. Dernièreme­nt, j’ai écrit une toune sur le bord d’une table, et j’ai ensuite appelé mon amie Rafaëlle Roy ( finaliste de la plus récente édition de La Voix). Je pense qu’elle va l’enregistre­r! Rosalie, quels sont tes autres projets?

R.: La websérie C’est quoi l’trip? revient pour une deuxième saison, et je suis aussi collaborat­rice à la nouvelle émission On va se le dire, animée par Sébastien Diaz.

L’album En retard sur ma vie sera disponible à compter du 27 septembre. On va se le dire, du lundi au vendredi à 16 h, à Radio-Canada.

La websérie C’est quoi l’trip? est offerte sur Tou.tv.

«J’aime beaucoup ma bulle, mais Rosalie en fait partie.» — Miro

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada