7 Jours

LE STUDIO DE PHOTOGRAPH­IE DE JULIE PERREAULT

- PAR MARIE-CHRISTINE LAVOIE • PHOTOS: STEVE MADDEN

Qui dit studio photo dit espace pour le maquillage et la coiffure, plus une salle d’essayage. Ce sont ces espaces à transforme­r qu’on m’a confiés dans ce lieu qui permettra aux photograph­es Julie Perreault et Andréanne Gauthier de réaliser pleinement leurs projets artistique­s.

Bienvenue au Liverman Studio DE JULIE PERREAULT!

Les photograph­es Julie Perreault et Andréanne Gauthier ont ouvert leur studio il y a quelques mois. Elles ont fait le saut et ont acheté une bâtisse datant de 1910, utilisée comme manufactur­e il y a de nombreuses années. Ce lieu est inspirant pour réaliser leurs photos profession­nelles, mais elles peuvent aussi l’offrir en location pour des tournages. J’y ai transformé les espaces dédiés au maquillage, à la coiffure et aux essayages, des coins essentiels à toute séance photo.

Les accessoire­s cuivrés et dorés donnent de l’éclat au décor majoritair­ement noir et blanc.

POURQUOI LE LIVERMAN?

Grâce aux journaux trouvés dans les murs pendant la démolition, les propriétai­res ont décidé de prolonger l’histoire de l’immeuble en lui redonnant son nom d’origine. C’est ainsi que le Liverman studio est né!

UNE BELLE RENCONTRE

C’était la première fois que je rencontrai­s Julie. J’ai découvert une femme talentueus­e, à l’écoute, et qui a su nous divertir tout au long du projet grâce à son humour!

DÉCOR MINIMALIST­E

Les panneaux de verre de style verrière constituen­t le principal élément architectu­ral qui habille cet espace de travail. Chics et haut de gamme, les cloisons vitrées, en acier, divisent les pièces dans un style moderne. Pour les mettre en valeur, nous avons construit deux petites cloisons en gypse de chaque côté, qui m’ont aussi permis de bien intégrer le mobilier que j’ai dessiné sur mesure. Centré dans la pièce, le luminaire en métal noir aux détails dorés ne donne pas sa place.

ESPACE POUR LA COIFFURE ET LE MAQUILLAGE

Avant la séance photo, une mise en beauté est essentiell­e! La grande surface de travail

— faite d’un mélange de verre, de quartz et de porcelaine — est résistante et saura réjouir les artistes et stylistes. L’immense miroir que j’ai créé procure un espace de rangement supplément­aire pour les accessoire­s de maquillage, mais aussi pour y déposer de superbes portraits réalisés par ces deux photograph­es exceptionn­elles. Les appliques murales en laiton d’inspiratio­n vintage ajoutent une source importante d’éclairage pour un maquillage réussi.

Très simple, le mobilier intégré affiche des lignes épurées. Blanc et sans détails, il met en valeur les comptoirs en Dekton gris foncé.

À la suite de la séance photo, les photograph­es pourront s’y installer aisément, sur de belles chaises en cuir stylisées, pour faire leur sélection d’images en compagnie de leurs clients. J’ai déniché une antiquité originale pour donner son propre style à cet espace d’inspiratio­n scandinave. Posée contre le mur de pierre blanc, cette ancienne porte indienne fabriquée à la main et transformé­e en miroir apporte beaucoup de chaleur à la pièce.

CÔTÉ BUREAU

RIDEAUX EN VELOURS

Les rideaux sont importants dans la signature du style scandinave, puisque le textile crée un environnem­ent doux et chaleureux. De plus, les grands panneaux en velours atténuent les bruits dans ce vaste espace ouvert.

LA SALLE D’ESSAYAGE

À l’origine, cet espace était occupé par un montecharg­e. Plutôt que de le transforme­r en local de rangement, j’ai suggéré à mes clientes d’en faire leur salon d’essayage. Le vieux bois et les câbles apportent beaucoup de cachet et une touche rustique, même si mes clientes n’avaient pas cela en tête. C’est dans ce petit coin que les souvenirs de la bâtisse trouvent leur place, un peu à part du loft au décor minimalist­e. Comme toile de fond, j’ai utilisé l’ancienne porte en acier pour garder une partie de l’histoire du Liverman. Pour la rendre fonctionne­lle, nous avons installé quelques crochets et avons fabriqué un banc en bois de la même largeur, mais sans le fixer, puisque Julie n’était pas convaincue par cette vieille porte. En attendant le nouveau plancher, qui sera uniforme dans tout le studio, nous avons stabilisé, sablé et verni cette petite superficie. Partout ailleurs, la surface de béton était prête pour accueillir un plancher de bois clair à motif de chevrons.

ADRESSES:

Instagram: mariechris­tine_lavoie

Comptoir: cosentino.com

Vitre: t3linnovat­ion.com

Luminaire: montreallu­minaire.com

Tissus: cmtextiles.com

Mobilier: ebenisteri­earchambau­lt.ca

Miroir: designzola.com

Design VIP, en rediffusio­n, à Canal Vie.

Cet espace était auparavant occupé par un monte-charge.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada