7 Jours

10 SÉRIES MÉDICALES À VOIR ou À REVOIR

Les meilleures séries dramatique­s se déroulent souvent en milieu hospitalie­r, là où la vie et la mort se côtoient de près… Voici 10 émissions à voir (ou à revoir) pour une bonne dose d’émotions!

- PAR EDITH CHOUINARD

01

URGENCES

Carrément révolution­naire lors de sa toute première diffusion en 1994, ER a jeté les bases de la série dramatique américaine telle qu’on la connaît aujourd’hui. Lançant la carrière de George Clooney et de plusieurs stars du petit écran comme Julianna Margulies et Noah Wyle, cette série a captivé les auditoires du monde entier pendant 15 ans avec son parfait mélange d’action, de drame et de comédie. On peut d’ailleurs toujours suivre le quotidien des employés de la salle d’urgence du Cook County de Chicago sur la chaîne Prise 2.

02 LE BON DOCTEUR

Adaptée d’une oeuvre sud-coréenne, Le bon docteur met en scène un jeune chirurgien atteint du trouble du spectre de l’autisme. Le succès de cette série médicale repose presque entièremen­t sur les épaules du brillant acteur Freddie Highmore, qui offre une prestation tout en finesse dans le rôle de Shawn Murphy. Ce personnage attachant à l’esprit hors du commun permet de démystifie­r les idées préconçues au sujet de l’autisme et présente les défis qui jonchent le parcours des personnes qui en sont atteintes. La deuxième saison est actuelleme­nt diffusée sur TVA, et la première est offerte en rafale sur Club illico.

03 NIP/TUCK

Créée par le prolifique Ryan Murphy (Glee, American Horror Story), cette série dramatique est tout aussi incisive que la lame d’un scalpel! Tirant sur la comédie noire et le suspense psychologi­que, elle raconte les aventures (souvent sexuelles) de deux plasticien­s aux pratiques de pointe plutôt controvers­ées. D’ailleurs, leurs interventi­ons ne laissent guère place à l’imaginatio­n; attention aux âmes sensibles!

04

THE KNICK

Clive Owen et André Holland prêtent leurs traits à deux chirurgien­s oeuvrant dans un hôpital de New York au début du XXe siècle. L’un lutte contre ses problèmes de dépendance, l’autre, contre les préjugés raciaux, mais ensemble, ils réussissen­t à repousser les limites de la médecine de l’époque. Les deux saisons de cette remarquabl­e série réalisée par le cinéaste Steven Soderbergh sont offertes en rafale sur Crave.

05

Dr HOUSE

Et si Sherlock Holmes était un médecin qui élucidait des énigmes chaque semaine? C’est l’idée de génie qui a frappé les créateurs de cette série mettant en vedette le charismati­que Hugh Laurie. Le Dr House a traité des patients souffrant de maladies rares et de curieux symptômes (en plus d’en faire baver à tout le monde!) pendant huit saisons. À voir en reprise sur Max.

06 Dre GREY, LEÇONS D’ANATOMIE

Dr Mamour et Dr Glamour (Patrick Dempsey et Eric Dane) ont certaineme­nt émoustillé plusieurs téléspecta­trices… Mais au centre de cette série se trouvent surtout la chirurgien­ne Meredith Grey (Ellen Pompeo) et ses collègues féminines: toutes des femmes fortes, intelligen­tes, sexy, d’origines et d’orientatio­ns sexuelles diverses. Devenue en février 2019 la plus longue série médicale diffusée à une heure de grande écoute aux États-Unis, Grey’s Anatomy a entamé la diffusion de sa 16e saison sur ABC l’automne dernier. On peut ainsi suivre les épisodes de la 15e saison chaque semaine sur Radio-Canada ou dévorer toute la série sur Netflix.

07

SOS SAGES-FEMMES

Suivez les sages-femmes du couvent St. Nonnatus à travers les années 1950 et 1960 qui tentent d’améliorer les conditions de vie des femmes de l’East End londonien. En plus de prendre soin des mamans et des nombreux nouveau-nés du quartier, les héroïnes de cette série diffusée à Télé-Québec se frottent à divers problèmes de société toujours d’actualité comme les grossesses non désirées, la pauvreté, le racisme, la religion, etc. SOS Sages-Femmes, qui compte déjà 8 saisons de 6 ou 9 épisodes, a été renouvelée jusqu’en 2022! Tous les épisodes sont offerts sur Netflix.

08 AU SECOURS DE BÉATRICE

Pour ce qui est des séries médicales, le Québec n’est pas en reste! On se souvient d’Urgence (1996-1997), avec Marina Orsini et Serge Postigo et, plus récemment, de Trauma (2010-2014). Or Au secours de Béatrice (2014-2018) occupe une place de choix dans le coeur des téléspecta­teurs. Dans ce téléroman chouchou, Sophie Lorain incarne Béatrice Clément, une urgentiste qui aboutit dans le bureau d’un psychologu­e pour tenter de guérir les malaises inexplicab­les qui l’accablent. Entourée de plusieurs personnage­s attachants, Béatrice navigue entre les hauts et les bas de sa vie amoureuse, familiale et profession­nelle. Les saisons 3 et 4 sont offertes en rafale sur Club illico.

09

LE RÉSIDENT

À travers la formation d’un jeune docteur, cette série diffusée sur Séries Plus propose un portrait des coulisses de la médecine aux États-Unis, de ce qui se trame dans les bureaux situés derrière les rideaux blancs de la salle d’urgence. Passionnan­te et moins sentimenta­le que d’autres séries du genre, Le résident met en vedette Matt Czuchry dans le rôle d’un médecin impétueux et impulsif, de même qu’Emily VanCamp en infirmière praticienn­e spécialisé­e.

10 NEW AMSTERDAM

Cette série américaine obtient un tel succès que le réseau américain NBC vient de la renouveler pour trois autres saisons! On y suit un nouveau directeur de service (Ryan Eggold) qui fait fi de la bureaucrat­ie afin de revenir à l’essentiel: prodiguer les meilleurs soins possible à ses patients. Sans réinventer le genre, New Amsterdam est une série très touchante, qui vaut le détour. On peut voir la saison 1 sur la chaîne Moi et cie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le succès de
Dre Grey a fait de sa créatrice, Shonda et Rhimes, une auteure Parmi productric­e renommée. réalisatio­ns, ses nombreuses dérivée on retrouve la série Pratique privée (2007-2013), l’obstétrici­enne axée sur
Addison Montgomery.
Le succès de Dre Grey a fait de sa créatrice, Shonda et Rhimes, une auteure Parmi productric­e renommée. réalisatio­ns, ses nombreuses dérivée on retrouve la série Pratique privée (2007-2013), l’obstétrici­enne axée sur Addison Montgomery.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada