7 Jours

Delisle-Crevier

- Par Patrick

Alicia, tu lances ton premier album très bientôt. Qu’est-ce que ça représente pour toi?

C’est un peu comme accoucher une deuxième fois. Je rêve de faire un album depuis que j’ai cinq ans, donc c’est l’aboutissem­ent de quelque chose de gros pour moi. D’autant plus que c’est un album très personnel: j’ai écrit toutes les chansons, et les textes viennent vraiment de mon coeur et reflètent bien qui je suis.

De quoi avais-tu envie de parler dans tes textes?

Je m’inspire beaucoup du moment présent et de ce qui se passe dans ma vie. Ce sont donc les mots d’une jeune maman de 21 ans. Je parle de mon instinct maternel, de ma rencontre avec mon amoureux, des moments plus difficiles que nous avons vécus ensemble, de certaines déceptions amicales et aussi d’événements importants qui me sont arrivés ces dernières années.

Le prénom de ta fille est dans le titre de l’album. Était-ce important pour toi?

Oui. Comme il n’y a pas de chanson qui parle de Billie sur l’album, je tenais à ce que son prénom fasse partie du titre. Toutes les pièces abordent des expérience­s qui m’ont fait grandir et qui ont tracé mon chemin jusqu’à ce que je devienne maman. C’est pour cette raison que le titre complet est Billie Ave. C’était la plus belle façon de donner à ma fille la place qu’elle mérite dans ce projet si significat­if.

Ton son est différent de celui des pièces que tu as chantées à La Voix. Pourquoi as-tu choisi d’aller dans cette voie?

Je ne voulais pas faire un album pop. J’aime en écouter, mais j’avais surtout envie d’arriver avec quelque chose de différent. Je voulais explorer le R&B et la soul, et y ajouter une petite touche électro. Ça me ressemble plus. Ma rencontre avec le DJ Bynon, qui est devenu mon complice musical, a joué un grand rôle dans la naissance de ce disque.

Tu as 21 ans et tu es maman depuis bientôt un an. Est-ce que c’était dans tes projets de devenir maman aussi jeune?

J’ai toujours été très maternelle, c’est

instinctif chez moi. J’avais la baby fever depuis l’âge de 15 ans; je voulais être maman et avoir une famille nombreuse. Devenir maman, ç’a été une belle surprise dans ma vie et c’est la chose la plus extraordin­aire que j’ai vécue jusqu’à maintenant. La maternité m’a tellement fait du bien, elle m’a recentrée. Je suis une femme assez anxieuse, qui met souvent de l’énergie là où il ne faudrait pas. La naissance de ma fille m’a calmée et m’a permis de me concentrer sur les choses vraiment importante­s.

La maternité est-elle ce à quoi tu t’attendais?

Sincèremen­t, c’est plus facile que je pensais. Billie Lou est une petite fille facile à vivre et adorable, et je ne suis pas stressée. On dirait vraiment que c’est simple et instinctif pour moi. En même temps, je fais attention sur les réseaux sociaux pour ne pas vendre un rêve en disant que la maternité est facile. Je pense que je suis juste très chanceuse d’avoir un bébé sage.

Quel genre de maman es-tu?

C’est drôle, parce que je suis une maman vraiment relaxe et ce n’est pas du tout représenta­tif de celle que je suis dans les autres sphères de ma vie. Je suis une personne assez nerveuse, mais avec ma fille, c’est complèteme­nt autre chose. Je suis attentionn­ée, mais je ne suis pas très mère poule, sauf en ce qui concerne l’alimentati­on.

Parle-moi un peu d’Alex, ton amoureux.

Nous sommes ensemble depuis deux ans, et tout a été très vite entre nous deux. On a su qu’on attendait un enfant à peine quatre mois après nos débuts, mais on a décidé de se lancer dans cette aventure parce qu’on était prêts à fonder une famille ensemble. On se complète parfaiteme­nt tous les deux. Alex est un bon papa, il est très joueur, présent et impliqué.

Prévoyez-vous avoir un deuxième bébé prochainem­ent?

Non, parce que j’arrive à bien gérer ma carrière avec un seul enfant et que ça deviendrai­t un beau bordel si j’en avais un deuxième prochainem­ent. Nous allons attendre un peu... Idéalement, je préférerai­s attendre trois ans avant d’avoir un deuxième bébé. J’aimerais toutefois que les prochains aient une moins grande différence d’âge.

Après La Voix, tu as ressenti le besoin de prendre une pause de la musique. Pourquoi?

Après cette aventure, je suis partie en tournée avec Kevin Bazinet, qui était mon chum à l’époque, et j’ai eu une «écoeuranti­te» de tout ça. Je n’avais que 16 ans quand j’ai fait La Voix et, qu’on le veuille ou non, l’engouement qui vient avec une telle émission nous force à nous créer des attentes. J’ai été déçue et j’ai donc commencé à être plus active sur les réseaux sociaux, à développer ce volet de ma carrière. Puis, peu à peu, la musique est revenue dans ma vie. Et ce qui est bien, c’est que je peux me consacrer uniquement à la musique puisque mon chum est maintenant mon gérant et qu’il s’occupe des choses que j’aime moins. Cela dit, je garde d’excellents souvenirs de mon passage à l’émission!

Tu as 388 000 abonnés sur Instagram. C’est fou!

Je suis fière des gens qui me suivent, ce sont en majorité des bonnes personnes, super gentilles. Je tente d’être la plus authentiqu­e possible et j’adore ça. C’est devenu un métier pour moi et ça me permet de gagner ma vie. De plus, je m’associe uniquement à des compagnies que j’aime et non avec celles qui m’envoient des cadeaux. Je reste moi-même et je reste fidèle à mes conviction­s.

Vous êtes en plein projet de constructi­on, Alex et toi. Peux-tu nous en dire plus?

Nous habitons dans un condo en ce moment, mais avec le bébé et le chien, on se sent un peu à l’étroit et on a envie d’avoir plus d’espace. Nous avons cherché une maison, mais nous n’en avons pas trouvé à notre goût. Nous avons donc décidé d’acheter un terrain et de construire nous-mêmes la maison de nos rêves. Mon chum est très habile de ses mains, donc ça aide. On pense même faire une série YouTube autour de ce projet.

Billie Ave. sort le 26 juin. Le premier extrait, Body High, est déjà disponible. Un concert de lancement virtuel aura lieu le 25 juin en direct de la Place des Arts sur la plateforme Yoop. Billets: yoop.app. On peut suivre Alicia sur Facebook et Instagram.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada