7 Jours

Norah Jones, la poétesse

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Il y a quelques années, Norah Jones déclarait qu’elle n’enregistre­rait plus d’albums mais, finalement, l’artiste est plus prolifique que jamais! Un an seulement après Begin Again, elle lance le 12 juin Pick Me Up Off the Floor, son septième album solo. Pour la première fois, la chanteuse jazz a choisi de composer ses pièces en s’inspirant de poèmes, ce qui leur apporte une mélancolie particuliè­re. norahjones.com

On la connaît surtout pour son rôle de l’attachante Virginie Francoeur dans mais Catherine-Audrey Lachapelle a plus d’une corde à son arc. La comédienne fait aussi partie du duo Veranda, qui a récemment lancé le EP L’artiste nous parle de ce projet.

Catherine-Audrey, comment est né Veranda?

Le groupe est né de la rencontre musicale entre Léandre JolyPellet­ier et moi. Tout ça a débuté dans un bar du boulevard Saint-Laurent qui célèbre le bluegrass tous les dimanches en organisant des soirées «micro ouvert». Plusieurs musiciens s’y réunissent et quand j’y suis allée pour la première fois, il y a huit ou neuf ans, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce lieu et pour la musique qu’on y présentait. C’est là que j’ai rencontré Léandre. On n’a jamais cessé de faire de la musique ensemble depuis.

Quel est ton background musical?

Je m’intéresse à la musique depuis toujours. Ça fait partie de moi, au même titre que mon intérêt pour le jeu. Mais j’ai commencé à faire de la musique plus sérieuseme­nt en 2017 avec un projet solo, Brume, un EP folk que j’ai lancé sous le nom de Caterino. Veranda est né l’année suivante et,

Yodel Bleu. en 2019, on a lancé un premier EP en anglais, Woodland Waltz.

Te considères-tu comme une comédienne qui chante ou comme une chanteuse qui joue?

Je suis une comédienne et aussi une auteure-compositri­ce-interprète. Les deux sont essentiels à ma vie. Ce sont deux passions parallèles et connexes et je ne pourrais me passer ni de l’une ni de l’autre. J’ai étudié le jeu pour devenir actrice, mais la musique a toujours fait partie de ma vie et je ne pourrais pas vivre sans elle.

Comment décrirais-tu votre album Yodel Bleu?

On a commencé l’écriture il y a un peu plus d’un an, rapidement après la sortie de notre premier album. On voulait faire un album bluegrass, mais avec nos mots, notre poésie, et dans notre langue.

Le reste s’est un peu imposé. On voulait le sortir malgré la

District 31, pandémie, parce que je pense sincèremen­t que cet album a le potentiel de mettre un peu de bonheur dans la vie des gens. La musique bluegrass aborde souvent des thèmes sombres, mais la musique et les rythmes ne le sont pas nécessaire­ment. C’est dans cette direction qu’on a décidé d’aller.

Le public adore ton personnage de Virginie Francoeur dans District 31. Que représente-t-il pour toi?

Interpréte­r Virginie a été une expérience magnifique. Au départ, elle ne devait pas revenir après la première saison, mais finalement, ça dure depuis quatre ans. Je ne sais toujours pas si elle reviendra dans la prochaine saison. Dans le dernier épisode, elle se cachait en Italie. J’espère seulement qu’elle n’a pas attrapé la covid-19, parce que l’Italie était un point chaud ce printemps! (rires)

Yodel Bleu est disponible sur toutes les plateforme­s musicales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada