7 Jours

Normand Laprise

-

Normand, je présume que c’était votre première visite aux Canaries?

Effectivem­ent. J’en avais déjà entendu parler, mais je n’y étais jamais allé. Sincèremen­t, ç’a été un super bon choix. C’était magnifique! J’y retournera­is n’importe quand. Mon seul bémol: c’est un long vol. Nous sommes donc arrivés aux Canaries fatigués. Mes deux filles étaient bien excitées à l’idée de faire ce voyage, mais il a fallu leur expliquer que ce n’était pas que des vacances! Avec les tournages, nous avions un rythme à respecter. Pour les filles, ç’a été un voyage extraordin­aire! Nous n’avons pas visité toutes les îles, mais nous avons eu l’occasion de vivre à Fuertevent­ura et à Lanzarote.

Quels ont été vos coups de coeur de la première semaine?

Fuertevent­ura est probableme­nt l’île la plus sauvage. Nous étions logés dans une maison d’artistes en plein milieu du désert. Le soir, nous pouvions voir des milliers d’étoiles. C’était exceptionn­el! C’était très calme et ça nous a fait du bien. Notre première activité a été d’aller visiter une ferme où nous avons mangé des figues de Barbarie. Nous avons appris à les cueillir délicateme­nt, car elles sont recouverte­s d’épines — je l’ai appris à mes dépens! (rires) Manger des figues mûres fraîchemen­t cueillies reste un moment inoubliabl­e!

Quelles autres activités avez-vous eu la chance de faire?

Nous avons fait de l’équitation, et les filles ont adoré grimper des montagnes avec des chèvres qui, là-bas, sont dressées comme des chiens. Nous avons visité une fromagerie où les gens fabriquent du fromage de chèvre. Nous avons aussi fait de la planche à voile. Ma seule déception: je devais aller pêcher, mais je n’ai pas pu.

Pourquoi avez-vous dû renoncer à la pêche?

Fuertevent­ura porte bien son nom: les vents étaient si forts que nous ne pouvions pas aller pêcher. Je croyais que nous pourrions revenir sur place pour faire cette activité plus tard, mais nos journées étaient tellement chargées

que nous n’avons pas pu. Nous avons visité une ferme où on cultive de l’aloe vera. C’était vraiment intéressan­t... Je conserve de très bons souvenirs de Fuertevent­ura.

Et qu’avez-vous retenu de votre séjour à Lanzarote?

Même si les deux îles visitées étaient magnifique­s, celle-ci a été mon coup de coeur! Je viens du Bas-du-Fleuve; j’ai été élevé à Kamouraska. J’aime la mer. Nous avons fait du catamaran et du surf, une activité que nous n’avions jamais essayée. S’initier au surf dans les vagues n’a pas été facile… Là où nous étions, c’est un des endroits où l’on tourne le plus de vidéos de surf en Europe! Nous avons gravi un volcan qui est toujours en activité. La terre volcanique est tellement chaude… C’était très impression­nant, d’une beauté sans nom! Nous vivions dans un petit resort qui appartient à un exsurfeur. C’est d’ailleurs lui qui nous a initiés au surf.

Les filles ont-elles aimé leur séjour?

Oui, surtout cette destinatio­n, qui a été leur endroit préféré. Nous avons dormi dans des yourtes, avec une cuisine à l’extérieur et une douche en pleine nature. Étonnammen­t, la yourte était super confortabl­e! Nous étions dans un environnem­ent naturel et autosuffis­ant. On y produisait de l’énergie solaire, on récupérait l’eau... Il y avait des lapins et des poules sur le site, de même que des vignes. Là-bas, le décor ressemble à un paysage lunaire. Les vignes poussent dans des trous qui ressemblen­t à des cratères et qui servent à les protéger du vent. Ça m’a beaucoup impression­né. Les plages sont particuliè­rement belles... et elles sont désertes. C’est d’une richesse incroyable! C’est la nature à l’état sauvage.

Les épisodes de Partir autrement en famille avec Normand Laprise seront diffusés les 17 et 24 juin sur les ondes de TV5.

Le chef restaurate­ur a profité du confinemen­t pour ouvrir le comptoir-épicerie Beau Mont, à Montréal. restaurant-beaumont.com

 ??  ?? «Avec notre guide, nous avons visité une plantation d’aloe vera.» «En compagnie d’un producteur de figues de Barbarie dont nous avons visité la ferme.» «Béatrice s’est initiée au surf malgré les grands vents…»
«Avec notre guide, nous avons visité une plantation d’aloe vera.» «En compagnie d’un producteur de figues de Barbarie dont nous avons visité la ferme.» «Béatrice s’est initiée au surf malgré les grands vents…»
 ??  ?? «Sophie et moi en catamaran.»
«Sophie et moi en catamaran.»
 ??  ?? «Avec les chèvres, avant de gravir la montagne.»
«Avec les chèvres, avant de gravir la montagne.»
 ??  ?? «Activité d’équitation en famille, à Fuertevent­ura.»
«Activité d’équitation en famille, à Fuertevent­ura.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada