7 Jours

Josée Lavigueur

- PAR NATHALIE CLARK

Parce que même en confinemen­t, nous pouvons rêver de voyage, nous avons demandé à des vedettes de partager avec nous leurs plus beaux souvenirs à l’étranger. Cette semaine, Josée Lavigueur nous raconte comment elle est tombée sous le charme de l’Australie, cette terre peuplée de kangourous et de koalas qui regorge de merveilles.

Ce séjour de trois semaines s’est déroulé à la fin de décembre 2019, au moment où des incendies faisaient rage dans le pays, ce qui a entraîné quelques changement­s à l’itinéraire initial. Josée, son conjoint Normand et leur fille Sarah ont plié bagage pour aller rejoindre Léane, la cadette de la famille, qui était établie là-bas avec son copain depuis quatre mois. C’est à bord de deux mini-campeurs que la famille a sillonné la côte est australien­ne.

LA RÉALISATIO­N D’UN RÊVE

Depuis sa tendre enfance, Josée rêvait de découvrir l’un des plus grands sites de plongée sous-marine: la Grande Barrière de corail. «J’en parle encore avec émotion. On est allés sur l’une des îles de la Grande Barrière, nommée Lady Musgrave. C’est d’une beauté indescript­ible; la couleur de l’eau est incroyable! Avec notre guide, qui nous a parlé du blanchimen­t des coraux, on a pu constater de nos propres yeux que la Grande Barrière change tranquille­ment de couleur. C’est triste et dramatique de voir que c’est bien réel.»

BEAUTÉS NATURELLES

La capitale mondiale du surf regorge de plages de rêve. «On en a visité qui sont spectacula­ires, dont celle de Bondi, à Sydney, qui est une des plages les plus célèbres de l’Australie. Il y a aussi Byron Bay, un endroit hyper branché, réputé pour le surf. C’est le royaume des minicampeu­rs, et on y trouve plein de cafés et de bars bondés de jeunes. Il faut aussi voir Rainbow Beach et Fraser Island, la plus grande île de sable au monde. La plage de Noosa Heads est aussi magnifique. C’est là que nous avons passé notre réveillon du jour de l’An. C’était vraiment très spécial de défoncer l’année sur une plage de l’Australie. Et ce road trip a été marqué en musique par une pièce du groupe montréalai­s Clay and Friends, Going Up the Coast. On la faisait jouer à tue-tête, et c’est devenu notre classique de l’Australie.»

PLEIN LA VUE

Parmi les incontourn­ables de l’endroit, il y a Port Macquarie, une ville côtière située entre Sydney et Brisbane. «Là-bas, il y a un hôpital pour les koalas. Nous en avons vu qui avaient été rescapés des feux. C’était très touchant. Il y a aussi un endroit qui s’appelle Hat Head. Il s’agit d’une falaise perchée au-dessus de l’océan. Pendant notre trekking, on a vu des requins, des raies et des dauphins, et c’est aussi là que j’ai vu mes premiers kangourous.» Leur rencontre avec le paresseux australien, qui est parmi les nombreuses espèces endémiques qui rendent le séjour magique, a également été inoubliabl­e.

Pour suivre les activités de Josée: joseelavig­ueur.com.

 ??  ?? Josée au bord de la mer à Byron Bay. Un endroit à la fois trendy et hippie réputé pour le surf.
Josée et ses deux filles, Léane et Sarah, à Fraser Island.
Josée au bord de la mer à Byron Bay. Un endroit à la fois trendy et hippie réputé pour le surf. Josée et ses deux filles, Léane et Sarah, à Fraser Island.

Newspapers in French

Newspapers from Canada