7 Jours

DEUX SOEURS ET UN DUPLEX

-

DÉBUT DES TOURNAGES: DEPUIS JUIN

Deux soeurs et un duplex est une nouveauté à voir à CASA l’automne prochain. Valérie Chevalier et sa soeur, Andrée-Anne, rénovent un duplex qu’elles habiteront ensuite. «Les tournages et le début des travaux ont été retardés, mais tout se passe bien jusqu’ici. On respecte la distanciat­ion et, chaque jour, on signe un contrat disant qu’on n’a pas de symptômes et qu’on s’engage à respecter les règles. On porte le masque et on abuse du désinfecta­nt à mains! Une émission comme la nôtre facilite les tournages, car c’est facile de se tenir à distance. En plus, ma soeur et moi avons emménagé ensemble; on n’a donc pas à respecter de distanciat­ion entre nous. Les rencontres avec l’entreprene­ur ou l’architecte se font à une distance de deux mètres et, quand on magasine, on porte le masque. Je me sens privilégié­e, car je fais aussi de la fiction à l’occasion et je sais à quel point c’est difficile en ce moment», mentionne Valérie Chevalier.

REPRISE DES TOURNAGES: DEPUIS MAI

La pandémie a retardé les tournages de Y’a du monde à messe, mais la nouvelle saison est commencée et tout se passe bien, comme l’explique la productric­e Marie-France Bazzo: «Au début du confinemen­t, on avait soumis un plan de reprise, qui a été accepté par le diffuseur. On a observé ce qui se faisait en France et en Italie, où les présentate­urs suivaient des normes sanitaires très strictes. Heureuseme­nt, on a beaucoup d’espace dans l’église. Il y a des flèches au sol, il n’y a plus de loges, l’invité qui chante n’est plus assis à la table... Mais le plus gros changement, c’est qu’il n’y a plus de public.» Pour Marie-France, la sécurité de tous était une priorité. Plusieurs aménagemen­ts ont donc été faits. La table a été modifiée, les membres de la chorale se sont distanciés, mais l’esprit de Y’a du monde à messe a été conservé. «Ma ligne d’inspiratio­n a été l’église. Quand on visite une église en tant que touriste, le lieu est souvent vide, mais on se sent quand même habité. Je me disais que si Christian (Bégin) se mettait ça en tête et que la caméra captait les échanges de plus près, sans gros plan large, on pourrait sentir l’effet de communion. On a aussi ajouté “Le baptême” en début d’émission et retravaill­é certains aspects. Maintenant, on tourne en live to tape, ce que nous allons probableme­nt continuer à faire dans le futur.»

Y’A DU MONDE À MESSE

UN POINT COMMUN

Même si, dans l’ensemble, la reprise des plateaux de télé se passe relativeme­nt bien, toutes les personnes à qui nous avons parlé confirment que ce qui leur manque le plus, c’est la chaleur humaine. Dans certains cas, ces équipes travaillen­t ensemble depuis des années et ont l’habitude de se faire des accolades ou de se taper dans les mains. Or rien de tout cela n’est permis quand on doit se tenir à deux mètres les uns des autres...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De nombreux changement­s ont été apportés aux tournages de l’émission, mais un esprit de communion se dégage toujours de celle-ci!
Marina Orsini a participé au premier enregistre­ment de la saison.
De nombreux changement­s ont été apportés aux tournages de l’émission, mais un esprit de communion se dégage toujours de celle-ci! Marina Orsini a participé au premier enregistre­ment de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada