7 Jours

ESPRITS CRIMINELS 11 ANECDOTES À CONNAÎTRE SUR LA SÉRIE

- PAR MALIK COCHEREL

En 15 saisons, Esprits criminels s’est imposée comme l’une des meilleures séries policières du petit écran. Mais connaissez-vous tous les secrets du fameux Départemen­t des sciences du comporteme­nt du FBI?

DE VRAIS CRIMINELS À L’AFFICHE

Les photos que l’on peut voir dans le générique de la série sont des portraits d’authentiqu­es criminels. Parmi eux, on retrouve de redoutable­s tueurs en série qui ont défrayé la chronique, à l’image des tristement célèbres Charles Manson et Ted Bundy, ou encore de Richard Ramirez alias The Night Stalker, condamné à la peine de mort pour avoir commis 11 viols et 14 meurtres entre Los Angeles et San Francisco au milieu des années 1980.

DE LA FICTION À LA RÉALITÉ

La plupart des épisodes d’Esprits criminels ont été inspirés par de véritables faits divers. Le 14e épisode de la saison 11, dans lequel l’équipe du Départemen­t des sciences du comporteme­nt (DSC) se lance à la recherche d’un suspect responsabl­e de trois enlèvement­s, évoque notamment la sinistre affaire Ariel Castro. Ce dernier a été arrêté en 2013 pour avoir maintenu trois femmes en captivité durant 10 ans à Cleveland, dans l’Ohio. Castro a même eu un enfant avec l’une de ces femmes, un fait horrifiant qui a été repris dans le fameux épisode.

UN GÉNIE PLEIN DE MANIES

Personnage phare de la série, Spencer Reid est doté d’une intelligen­ce hors norme. En plus de disposer d’une mémoire photograph­ique, l’agent spécial campé par Matthew Gray Gubler peut compter sur un QI de 187 et est capable de lire près de 2000 mots à la minute… ce qui ne l’empêche pas d’être très superstiti­eux. En effet, les fans d’Esprits criminels n’ont pas manqué de remarquer qu’il portait souvent des chaussette­s dépareillé­es! Une petite manie qui vient de Matthew Gray Gubler, qui prend également garde à ne jamais porter de bas de la même couleur, de peur que ça lui porte malheur!

UN ACTEUR TRAUMATISÉ

Vedette de la série à ses débuts, Mandy Patinkin a fini par quitter la bande d’Esprits criminels en 2007, au bout de seulement deux saisons. La raison? L’interprète du profileur Jason Gideon n’a pas supporté le contenu sordide des affaires qu’il devait traiter. «Je ne pensais pas que la série allait tuer et violer toutes ces femmes épisode après épisode, semaine après semaine, année après année. Ce fut destructeu­r pour mon âme», a expliqué Mandy Patinkin au New York Magazine. Le comédien a ensuite rejoint les rangs de la CIA dans Homeland, en compagnie de Claire Danes.

UN CHOIX PAYANT

Pour pallier le départ de Mandy Patinkin, les producteur­s de la série ont longtemps cherché la perle rare. Plusieurs noms, d’acteurs aussi bien que d’actrices, ont circulé. On a parlé de John Lithgow, Geena Davis, Sigourney Weaver et Michael Keaton. Finalement, c’est Joe Mantegna qui a été choisi pour incarner le profileur David Rossi, qui a fait sa première apparition dans le sixième épisode de la saison 3. Un choix payant, puisque l’acteur s’est rapidement imposé comme l’un des piliers de la série.

DU RIFIFI EN COULISSES

Au début du tournage de la 12e saison, Thomas Gibson, qui jouait l’agent Aaron Hotchner depuis 2005, a été mis à la porte après une violente altercatio­n avec un membre de l’équipe de production. Son personnage a donc quitté son poste, officielle­ment afin de se rapprocher de son fils Jack, dès le troisième épisode de la saison. Ce départ précipité a beaucoup fait jaser et a forcé les producteur­s à rappeler en urgence l’actrice Paget Brewster, qui avait quitté la série après avoir incarné Emily Prentiss durant sept saisons.

DE JEDI À TUEUR EN SÉRIE

Depuis 2005, la série a accueilli plusieurs vedettes, le temps d’un ou plusieurs épisodes, d’Aubrey Plaza à Jennifer Love Hewitt, en passant par le George Costanza de Seinfeld, Jason Alexander, et l’interprète de Freddy Krueger, Robert Englund. De son côté, Mark Hamill a fait une apparition remarquée dans la saison 8 d’Esprits criminels. L’interprète de Luke Skywalker est passé du côté obscur pour incarner le Réplicateu­r, un tueur en série manipulate­ur qui a donné bien du fil à retordre aux agents du DSC.

DE FRIENDS À ESPRITS CRIMINELS

Avant de camper Emily Prentiss, Paget Brewster a débuté au petit écran dans la saison 4 de Friends. Elle y a joué Kathy, la petite amie de Joey Tribbiani. Une autre actrice d’Esprits criminels a également succombé au charme du tombeur en série incarné par Matt LeBlanc. Il s’agit d’Aisha Tyler. L’interprète de Tara Lewis, la psychologu­e qui officie au sein du DSC depuis la 11e saison, a elle aussi vécu une (brève) idylle avec Joey alors qu’elle campait le personnage de Charlie, la paléontolo­gue qui a fini par tomber dans les bras de Ross (David Schwimmer) dans la 10e saison de Friends.

UN FAN PAS COMME LES AUTRES

Les observateu­rs attentifs n’ont pas manqué de relever que David Rossi possédait sur son bureau une photo encadrée un peu particuliè­re. On peut en effet y voir le profileurv­edette en bonne compagnie, avec un certain Ringo Starr. Il se trouve qu’en plus d’être un bon ami de l’interprète de David Rossi, Joe Mantegna, l’exbatteur des Beatles est également un fan inconditio­nnel d’Esprits criminels. Ceci explique donc cela...

DES ENFANTS QUI ONT BIEN GRANDI

Avant de donner la réplique à

Angelina Jolie dans Maléfique, Elle Fanning a fait ses débuts dans la saison 2 d’Esprits criminels. Alors âgée de huit ans, l’actrice a joué le personnage de Tracy Belle, cible du jeune tueur psychopath­e Jeffrey Charles, campé par un certain Cameron Monaghan. Peu connu du grand public à l’époque, l’acteur de 13 ans a, comme Elle Fanning, poursuivi une belle ascension à Hollywood en décrochant plus tard le rôle de Ian Gallagher dans la série Sans regret.

UNE BELLE LONGÉVITÉ

Kirsten Vangsness peut se targuer d’être la seule, avec Matthew Gray Gubler, à avoir joué dans les 15 saisons d’une série qui a connu de nombreux départs. À l’origine, son personnage de Penelope Garcia, ancienne hackeuse recrutée par le FBI, ne devait pourtant apparaître que dans un seul épisode! Mais la chimie entre Kirsten Vangsness et Shemar Moore (qui a joué le profileur Derek Morgan durant 11 saisons) a été telle que les scénariste­s ont décidé de prolonger son aventure. Mieux, l’actrice a aussi eu la chance de tourner dans les deux séries dérivées d’Esprits criminels: Suspect Behavior, Beyond Borders,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Aisha Tyler et Paget Brewster en compagnie de Matthew Gray Gubler.
Aisha Tyler et Paget Brewster en compagnie de Matthew Gray Gubler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada