7 Jours

Hugo Girard

SOUVENIRS DE VOYAGE

- PAR NATHALIE CLARK

Parce que même en confinemen­t, nous pouvons rêver de voyages, nous avons demandé à des vedettes de partager avec nous leurs plus beaux souvenirs à l’étranger. Cette semaine, Hugo Girard parle avec enthousias­me de sa courte escapade au coeur de ce pays arabe du g olfe Persique.

Ce voyage a été fait dans le cadre du tournage de la série Bienvenue aux touristes, diffusée à Évasion, qui a pour but de faire découvrir des pays que peu de gens osent visiter. Le constat: un voyage coup de coeur! Le Koweït attire principale­ment des voyageurs d’affaires. Avouons que cette destinatio­n ne figure pas vraiment sur la fameuse bucket list des voyageurs. Et pourtant! «Le Koweït m’a vraiment fasciné en me sortant de ma zone de confort. À Koweït City, on a l’impression d’être dans une grande ville américaine. Il y a des gratte-ciels, des hôtels, des voitures de luxe et d’immenses centres commerciau­x. Il fait beau à l’année, on mange très bien, les habitants sont sympathiqu­es, et on peut faire de belles activités, comme de la plongée ou de la randonnée dans le désert.»

LA CÉRÉMONIE DU CAFÉ

Hugo a fait une véritable immersion au coeur des traditions koweïtienn­es. «J’ai été initié à la culture du café dans le désert. Là-bas, les Koweïtiens n’ont pas le droit de boire d’alcool. Ils boivent du café, et il y a tout un rituel entourant sa dégustatio­n. Les grains sont torréfiés sur un feu allumé avec du bois mort qu’on trouve seulement dans le désert. J’en ai moulu assis par terre, sur un tapis. On a dégusté le café ensemble, et je peux vous dire qu’il était excellent! J’ai aussi fait du chameau, mais il ne m’a pas aimé. Vous devinez sans doute pourquoi... J’étais un peu trop lourd pour lui», ajoute-t-il en riant.

LES FAUCONS DU DÉSERT

Au Koweït, tout comme aux Émirats arabes unis, la fauconneri­e fait partie intégrante de la culture locale. «Les Koweitiens n’ont pas les mêmes activités sociales que nous. Les fins de semaine, ici, on peut partir une gang de gars à la pêche, mais eux, ils quittent la ville et partent dans le désert avec leurs faucons pour les faire voler. Les faucons coûtent très cher; ce sont des oiseaux à 200 000 $. Ensuite, les hommes s’installent dans une tente et boivent du café, vêtus d’une simple tunique, mais avec des Gucci dans les pieds! C’est leur sortie du week-end.»

LES VESTIGES DE LA GUERRE

Hugo est féru d’histoire, et sa visite sur l’île de Failaka l’a marqué. «C’est exactement comme c’était lorsque l’île a été envahie par les Irakiens, en 1990. C’est troublant de voir tous les bâtiments ravagés par les bombes et de constater comment ces gens-là se sont relevés rapidement de ce désastre. Ce qui a aussi frappé mon imaginaire, c’est de voir à quel point il y a des champs pétrolifèr­es, des raffinerie­s et des puits de pétrole. J’avais l’impression de me retrouver au coeur d’un bulletin de nouvelles. Ce qui est aussi paradoxal, c’est que, là-bas, il y a des hôtels cinq étoiles au bord de la mer. Et quand on observe un super coucher de soleil sur la mer, on peut apercevoir les silhouette­s de pétroliers. C’est là qu’on réalise le moteur économique. Toute la richesse saute aux yeux; c’est hypercontr­astant avec la vie dans le désert. Je vais y retourner en vacances, car j’ai vraiment eu un coup de coeur pour le Koweït et, en plus, je me suis toujours senti en sécurité!»

Fous du BBQ, lundi 19 h 30, à TVA.

Les rénos d’Hugo, mercredi 19 h 30,

à TVA. À vos risques et périls et

Bienvenue aux touristes sont en rediffusio­n à Évasion.

 ??  ?? Préparatio­n du café dans le désert. «Une chamelle m’avait pris en affection. Elle me suivait partout dans le désert.»
Préparatio­n du café dans le désert. «Une chamelle m’avait pris en affection. Elle me suivait partout dans le désert.»
 ??  ?? Dégustatio­n de lait de chamelle. Hugo précise qu’il a trait l’animal lui-même.
Dégustatio­n de lait de chamelle. Hugo précise qu’il a trait l’animal lui-même.
 ??  ?? L’entraîneme­nt est primordial pour Hugo. Il a été impression­né par ce gym ultramoder­ne; un immense terrain de jeu de 200 000 pi2.
L’entraîneme­nt est primordial pour Hugo. Il a été impression­né par ce gym ultramoder­ne; un immense terrain de jeu de 200 000 pi2.
 ??  ?? Hugo s’initie à la fauconneri­e dans la tente d’un cheik.
Hugo s’initie à la fauconneri­e dans la tente d’un cheik.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada