7 Jours

«Je vais avoir une meilleure écoute»

-

Même s’il sera en terrain connu — il a déjà enseigné à Star Académie —, Gregory Charles affirme qu’il sera un professeur bien différent cette fois-ci, puisqu’il a été transformé par ses expérience­s de vie et son rôle de père. Entrevue avec le professeur de voix et de musique de l’Académie.

Gregory, qu’est-ce qui t’a amené à accepter de revenir enseigner à l’Académie? Simplement parce que l’enseigneme­nt fait partie de moi. Je l’ai un peu délaissé pendant un certain temps, mais je me suis vite rendu compte que ma vie, c’est d’être un artiste, mais aussi un professeur. J’aime enseigner, et Star Académie est comme un circuit de formule 1: tu as 15 bolides qui sont jeunes, différents et qui ont des talents multiples et variés. Et ma job est en quelque sorte celle d’un mécanicien dans tout ça. Et j’adore ça!

Tu sembles aussi beaucoup t’attacher aux Académicie­ns...

En 2012, on m’a demandé de venir enseigner le chant aux jeunes le mardi après-midi, mais finalement j’y passais mes journées entières, tellement j’aimais ça. Au point où j’ai eu à peine le temps d’aller voir ma fille naître. C’est extrêmemen­t engageant et c’est une énorme drogue. Sans oublier toutes les belles rencontres, qui me rendent très fier. Je croise régulièrem­ent des Académicie­ns de l’édition de 2012, ils pratiquent toujours ce métier, et c’est valorisant et beau de les voir aller. C’est un grand privilège.

En quoi seras-tu un professeur différent de celui que tu étais il y a huit ans?

Je suis un parent maintenant, et pour moi, ça fait une grosse différence. Je trouve que c’est un des éléments qui me manquaient. Ça a changé ma façon d’aborder la création et l’écoute individuel­le. Je comprends maintenant mieux comment les gens se sentent. Tout va tellement vite dans un tel projet, tout est urgent, alors on ne prend pas toujours le temps de bien écouter. Ce sera différent parce que j’ai une petite académicie­nne à la maison, maintenant; donc ce n’est pas la même urgence ou la même pression. Mais ça a fait de moi un meilleur professeur et un meilleur humain.

Comptes-tu t’adoucir et être moins exigeant?

Je serai aussi rigoureux et exigeant que je l’étais, mais je serai plus parental et je vais m’efforcer d’avoir une meilleure écoute. Certains anciens Académicie­ns me disent encore que j’étais un grand frère pour eux, mais je pense que je pourrais faire mieux que ce que j’ai fait. À cette époque, avec l’expérience que j’avais à ce momentlà, je disais souvent qu’on n’avait pas le temps de se poser des questions. Mais je sais maintenant que j’aurais dû donner une plus grande place au dialogue. Je vais donc tenter d’être un meilleur prof, et peut-être même aussi un papa pour eux cette année.

 ??  ?? PROFESSEUR DE VOIX ET DE MUSIQUE À STAR ACADÉMIE
PROFESSEUR DE VOIX ET DE MUSIQUE À STAR ACADÉMIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada