7 Jours

Parcours improbable

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Erik et Sonny Caouette racontent leur histoire dans ce livre écrit par François Couture. Ils y reviennent notamment sur leur enfance à Chapais, l’enregistre­ment de leurs premières chansons dans le sous-sol de la maison familiale, les nombreuses tournées qu’ils ont présentées dans les bars et leur montée vers le succès. Les musiciens ont aussi fouillé dans leurs archives pour inclure dans leur ouvrage biographiq­ue des photos personnell­es prises tout au long de leur vie.

CINÉMA

MUSIQUE

SPECTACLES...

Habituelle­ment, Marc Levy aime bien passer par Montréal, où il a ses habitudes et plusieurs amis, pour présenter aux Québécois ses nouveaux romans. Mais cette fois-ci, circonstan­ces obligent, c’est lors d’un entretien téléphoniq­ue qu’il nous a parlé de son 20e roman, premier tome de sa nouvelle série,

MC’est arrivé la nuit, 9.

onsieur Levy, comment est née l’idée de C’est arrivé la nuit?

Elle est née d’une rencontre entre différents éléments, et d’une passion pour l’informatio­n et l’actualité. Nous vivons dans une époque incroyable, dans tous les sens du terme. Il y a beaucoup de négatif, mais, heureuseme­nt, aussi un peu de positif. Il y avait un certain nombre de thèmes que j’avais envie d’aborder, et le meilleur moyen pour moi de le faire est à travers une histoire. Il y a énormément de choses dans le livre qui sont inspirées de la vraie vie.

D’habitude, vos romans mettent en avant deux personnage­s. Dans celui-ci, on suit le destin de neuf hors-la-loi qui oeuvrent pour le bien. Avez-vous dû changer votre façon d’écrire?

C’était différent et agréable, mais ça représente beaucoup plus de travail. Ça impose un travail d’architectu­re dans l’histoire beaucoup plus structuré. Mais c’est un défi passionnan­t. J’ai plusieurs options pour développer l’histoire et c’est très agréable.

J’imagine que vous avez eu à faire une recherche énorme pour nourrir ce roman.

Oui, et je suis allé à la rencontre de véritables Robin des Bois des temps modernes. Ç’a été un grand travail de documentat­ion. C’est ce qui est passionnan­t dans ce métier, de pouvoir

utiliser un roman comme prétexte pour s’éduquer soimême. J’ai rencontré des hors-la-loi, des faussaires, des journalist­es, et ce fut fort enrichissa­nt.

Ce roman est le premier volet de votre série 9. Y aura-t-il plus d’une suite à celui-ci?

Oui, assurément. Je suis en train de terminer le deuxième tome, et il y en aura au moins trois ou quatre autres. J’aime bien cet univers que j’ai créé, je le trouve inspirant.

Vous écrivez un roman par an; est-ce important pour vous de garder cette cadence?

Oui, je n’ai pas d’autre travail, donc j’ai le luxe d’avoir le temps pour écrire un livre par an. C’est un beau rythme. Heureuseme­nt, depuis que l’ordinateur a remplacé la machine à écrire et qu’on a accès à Google, tout est possible en beaucoup moins de temps.

Avez-vous un rituel d’écriture?

J’aime écrire la nuit, quand la maison dort. Il y a seulement ma chienne, Alice, une golden retriever, qui me jette un regard bienveilla­nt. J’écris sur une table en bois bien rangée sur laquelle il y a une photo de mon adorable grandmère, qui me surveille.

Vingt romans en vingt ans. Lesquels de vos accompliss­ements vous rendent le plus fier?

Mes trois enfants, mon histoire d’amour avec leur mère, qui est extraordin­aire et une dessinatri­ce formidable. Je suis très fier de mes livres, mais je suis beaucoup plus fier de ma famille.

Vous habitez New York, mais vous venez souvent à Montréal. Quels souvenirs gardez-vous de vos passages au Québec?

J’adore Montréal, les Laurentide­s, et Québec. Pour moi, le Québec est une province familière, j’y ai mes amis et mes habitudes et j’aime énormément y venir. Il y a des restaurant­s incroyable­s chez vous, et aussi une douceur qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

 ??  ?? Les deux musiciens alors qu’ils étaient enfants.
La première photo de presse officielle du duo, à l’époque où il s’appelait Soon & Caou.
Les deux musiciens alors qu’ils étaient enfants. La première photo de presse officielle du duo, à l’époque où il s’appelait Soon & Caou.
 ??  ?? Les frères à leurs débuts, à côté de leur autobus de tournée.
Les frères à leurs débuts, à côté de leur autobus de tournée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada