7 Jours

Dans l’ascenseur avec… Laurent Paquin

Chaque semaine, Patrick Huard reçoit chez lui des personnali­tés avec lesquelles il échange sur différents sujets d’actualité. Cette semaine, Laurent Paquin comptait parmi ses amis. Ensemble, ils ont discuté du phénomène des complotist­es.

- PAR NATHALIE SLIGHT

Laurent, comment as-tu connu Patrick Huard?

Comme plusieurs humoristes, la première fois que je l’ai croisé, c’est dans les coulisses d’un gala Juste pour rire. Puis, il y a plusieurs années, j’ai participé à un gala qu’il animait. Je présentais un sketch avec un humoriste français, et Patrick m’avait dit que j’avais un excellent talent d’acteur. Venant de quelqu’un qui interpréta­it déjà des rôles à l’écran, ce compliment m’avait beaucoup flatté.

Tu sembles beaucoup apprécier tes participat­ions à La Tour!

Je suis quelqu’un qui est capable de donner son opinion, qui n’a pas peur de s’exprimer. En tant qu’humoriste, j’ai souvent présenté des numéros dans lesquels je prenais position sur des sujets délicats. L’idée n’est pas de provoquer des chicanes, mais d’argumenter de façon animée, toujours dans le respect. Si tout le monde pense pareil, ça donne des conversati­ons trop beiges à mon goût! (rires)

Nous, les Québécois, n’avons pas vraiment de culture du débat!

Ma famille fait exception, alors! (rires) Dans les partys, mes parents, mes grands-parents, mes oncles, mes tantes, tout le monde s’obstinait autour de la table, mais personne n’en venait aux insultes! Peu importe quelle était leur opinion, ils prenaient plaisir à discuter. J’ai donc hérité de ce trait familial: j’aime débattre. Parfois, je prends même plaisir à défendre une opinion qui n’est pas la mienne, à me faire l’avocat du diable, juste pour faire rebondir la conversati­on.

Cette semaine à La Tour, vous aviez

tout un sujet de débat avec les complotist­es!

Ce phénomène est tout aussi fascinant qu’épeurant! Par exemple, que certaines personnes croient dur comme fer que tous les médecins, scientifiq­ues et politicien­s de la terre forment une alliance secrète pour nous faire croire à la présence d’un virus comme la covid-19, ça me dépasse totalement. Ce genre de croyance peut même s’avérer dangereuse!

Que veux-tu dire?

Que quelques hurluberlu­s croient que la Terre est plate, ça ne fait de mal à personne. À la limite, je dirais même que c’est divertissa­nt d’entendre un tel discours. Mais que des complotist­es soient persuadés que le gouverneme­nt invente des histoires dans le but de les contrôler, ça peut créer des réactions exagérées, voire violentes.

C’est inquiétant!

Une personne convaincue que l’éventuel vaccin pour contrer la covid est en fait une façon déguisée d’implanter une puce dans son cerveau ne peut pas réagir de façon rationnell­e. Présenteme­nt, le monde entier est plongé dans une crise sanitaire. Il y a énormément d’anxiété dans l’air, et comme il y a beaucoup de questions et peu de réponses, un groupe d’individus trouve du réconfort dans les théories du complot.

Les médias sociaux amplifient le phénomène, n’est-ce pas?

Tout à fait! Internet nous donne accès aux connaissan­ces du monde entier, mais, malheureus­ement, c’est rarement la vérité qui voyage le plus vite! Des idées farfelues telles que «la pandémie est fausse» comptent de plus en plus d’adeptes! D’ailleurs, dans un numéro de mon précédent spectacle d’humour, je parlais de la «Société de la Terre plate». Jamais je n’aurais cru que le phénomène des complotist­es prendrait autant d’ampleur!

Que peut-on faire pour contrer les théories du complot?

Ne pas partager d’articles à saveur complotist­e, s’informer auprès de différente­s sources avant de se faire une opinion et jaser avec des gens qui n’ont pas nécessaire­ment la même opinion que nous, pour ouvrir la discussion.

«Si tout le monde pense pareil, ça donne des conversati­ons trop beiges à mon goût!»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Patrick Huard ainsi que ses amis et invités de la semaine prochaine sauront vous divertir et vous surprendre! La Tour, du lundi au jeudi à 19 h 30, à TVA.
Patrick Huard ainsi que ses amis et invités de la semaine prochaine sauront vous divertir et vous surprendre! La Tour, du lundi au jeudi à 19 h 30, à TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada