7 Jours

EN STUDIO POUR RENÉ ANGÉLIL...

-

Si Marc était invité à son émission En studio, il enregistre­rait sa chanson pour une personne qui a été marquante non seulement dans sa carrière, mais aussi dans sa vie, tout simplement. «Je chanterais probableme­nt une toune pour René (Angélil). Quand il est tombé malade, ç’a été un moment très difficile, et je ne pense pas l’avoir vraiment remercié pour tout ce qu’il a fait pour moi. Je suis aussi chanceux d’avoir encore ma mère, elle est exceptionn­elle! Toute l’écoute et la douceur que j’ai à l’intérieur de moi, ça me vient d’elle. Mon père, lui, est décédé assez jeune, et René a été pour moi un modèle de respect, de loyauté et un père exceptionn­el, même quand il n’était pas là. René m’a toujours traité comme si j’étais son enfant. Quand sa maladie est arrivée, je n’ai jamais voulu prendre la place d’Anne-Marie et des enfants, j’ai toujours respecté la place que j’occupe dans cette famille-là. Le fait d’être là où j’étais, c’était déjà incroyable pour moi. J’ai beaucoup appris de lui sur le métier, mais encore plus de l’être humain qu’il était. René était bien sûr un gérant exceptionn­el, mais surtout un homme d’exception, et c’est ça que j’ai conservé de lui. Il n’a jamais rien tenu pour acquis, et toutes les personnes qu’il rencontrai­t avaient de l’importance à ses yeux. Je dirais que la relation humaine était la chose la plus importante pour lui. Il était loyal et respectueu­x.» Marc confirme que l’impresario a eu une grande influence sur la personne qu’il est aujourd’hui. «René ressentait quand les gens ne filaient pas, ça m’a marqué et j’aimais ça. Il m’a toujours dit: “Qu’est-ce qu’il y a, champion?” Il le savait, il prenait du temps pour moi. Je lui répondais que ça allait, mais il me disait: “Il y a de quoi qui te bogue, tu peux me le dire à moi…” Et là, il me parlait et les choses s’arrangeaie­nt, et je voulais changer le monde! Pour répondre à ta question, si j’avais à chanter une chanson pour le remercier, ce serait sans doute l’une de ses pièces préférées de Frank Sinatra ou de Tony Bennett. J’aurais dû te donner une réponse beaucoup plus courte, mais il a eu une telle influence dans ma vie, il m’a donné des opportunit­és. Tu sais, les opportunit­és, on en a, mais il faut les saisir et en faire quelque chose.»

dans la vie et j’en ai aussi reçu de belles. Je fais beaucoup d’efforts pour être une bonne personne, pour être un bon mari, un bon père, un bon ami et un bon fils.

L’art d’être à la bonne place au bon moment!

Parlant de timing, La Voix a changé ma vie, mais j’étais là, disponible. J’avais dit non à autre chose une semaine avant, et si j’avais accepté ce projet, ça ne m’aurait pas permis de faire La Voix. Je crois au timing. La Voix se termine, et là, je fais quelque chose de nouveau avec cette émission qui me plaît. C’était encore une fois un bon timing. Je me sens prêt à rencontrer du monde et à partager mes expérience­s.

On peut dire que tes expérience­s de vie te servent bien, aujourd’hui...

J’ai vécu bien des difficulté­s dans ma jeunesse; je peux comprendre un jeune qui a eu des difficulté­s, même un couple de 70 ans. J’ai 47 ans, et ça fait 20 ans que je suis marié. J’ai eu des gros ups et des downs dans ma vie, j’ai eu peur, j’ai été anxieux. Aujourd’hui, je suis fier du gars que je suis, et l’anxiété a pas mal pris le bord.

La cinquantai­ne qui approche, est-ce quelque chose qui te rend anxieux?

Pas du tout! Je me fous de mon âge, je suis en forme et je pense que j’ai plein de belles années à venir. Évoluer, apprendre et comprendre, c’est l’fun, on ne voit pas la vie de la même façon. Avant, j’avais besoin de plusieurs choses et maintenant, mon but est de passer du bon temps avec ma famille.

Justement, parlant de passer du temps en famille, tu as fait l’achat d’un chalet dans la région de Lanaudière?

J’avais déjà eu un chalet, mais je travaillai­s trop et je l’ai vendu. Nous, on a toujours aimé être ensemble et voyager, et on a cherché une solution pour nous retrouver tous les cinq ailleurs que dans la maison. Quelle bonne idée que d’investir dans un chalet! Ça a sauvé notre été, et avec la belle températur­e qu’on a eue, c’était génial.

Est-ce que ça va devenir un refuge?

On souhaite le garder tout le temps, créer de nouveaux souvenirs à cet endroit à partir de maintenant. Les enfants vont venir nous voir, et nous, Anne-Marie et moi, on va faire du jardinage, on est rendus là!

Le chalet, une nouvelle émission... Es-tu dans un nouveau cycle de ta vie?

Oui, j’ai beaucoup de projets en même temps et j’ai du plaisir. J’ai même fait une toune que j’adore (Pour tout oublier) avec un DJ, Domeno, et on compte collaborer de nouveau tous les deux. C’est l’fun, c’est un autre style et j’aime toucher à tout. Je dirais que je suis toujours dans un nouveau cycle, j’aime la création, c’est ce qui me fait vibrer dans la vie. C’est pour ça que j’aime être en studio; on part de rien avec la musique et ça devient quelque chose de beau.

Dis-moi un mot sur Anne-Marie; comment va-t-elle?

Elle va bien, elle est encore plus belle et en forme. Elle s’est toujours entraînée et pour son anniversai­re, il y a quelques années, je lui ai donné un abonnement au yoga, parce que j’avais entendu du bien à ce sujet. Je sais qu’elle a besoin de bouger, de s’entraîner, et là, elle tripe sur le yoga. Elle suit même des cours en ligne. Elle essaie de me faire mettre les jambes derrière la tête! (rires)

Avec les enfants qui grandissen­t, réussissez-vous à trouver du temps pour vous?

Depuis toujours, on se fait des soupers de couple, des soupers de Saint-Valentin à l’année! (sourire)

En studio sera présentée à compter du dimanche 25 octobre à 19 h 30, à TVA.

Pour en savoir plus sur l’artiste: marcdupre.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada