7 Jours

Samuel Pradier

-

PAR

udovick, tu sors un nouvel EP, Bedroom Sessions, composé de reprises de succès des années 2000 en version acoustique. D’où est partie l’idée?

Pendant le confinemen­t, je voyais de nombreux artistes faire des reprises en direct sur les réseaux sociaux, mais c’était souvent tourné avec leur téléphone, mal cadré. De mon côté, ça me tentait d’offrir quelque chose aux gens qui me suivent, mais je voulais que ce soit de qualité. On s’est entourés d’une belle équipe et on a enregistré toutes les vidéos au studio B-12, à Valcourt. Ensuite, on a reçu beaucoup de messages de gens nous disant qu’ils aimeraient écouter les chansons dans leur voiture, et on a décidé de sortir un EP.

Comment as-tu fait le choix des chansons?

J’ai grandi avec MusiquePlu­s. Les top 5 Anglo et Franco jouaient le matin pendant que je mangeais mes céréales avant d’aller à l’école. Toutes ces chansons jouaient énormément à ce moment-là, et je trouve qu’on néglige pas mal l’époque des années 2000. J’avais envie de mettre en lumière ces succès qui ont marqué ma jeune adolescenc­e, même s’ils passent encore parfois à la radio. Ce sont des coups de coeur nostalgiqu­es.

Pourquoi les refaire en version acoustique?

On voulait faire des versions différente­s. Comme on était seulement trois à jouer les chansons, il fallait trouver une façon de les faire simplement, tout en réussissan­t à y mettre notre personnali­té. Je trippe beaucoup sur les harmonies vocales, et c’est la raison pour laquelle je les ai enregistré­es avec deux gars qui chantent très bien, Fred St-Gelais et Guillaume Doiron. Trois voix ensemble, ça me faisait tripper et je suis bien fier du résultat.

Justement, Fred St-Gelais est venu travailler sur ton premier album à ta demande et il est maintenant présent dans tous

tes projets. Qu’est-ce qui t’a attiré vers lui au départ?

Son CV profession­nel est très impression­nant. Je savais que je m’en allais vers un style musical populaire, avec des chansons qui allaient passer à la radio. J’avais envie de m’entourer de gens qui connaissai­ent ça, dans le sens où Fred en a beaucoup fait. Je voulais aussi m’entourer de personnes avec lesquelles je pourrais écrire et m’exprimer. Fred voit son travail comme un tremplin pour l’artiste avec lequel il collabore. Il n’a pas d’ego ou de prétention, il veut faire briller les artistes. Certains réalisateu­rs veulent parfois être la vedette, ce qui n’est pas le cas de Fred. Je sentais ça en lui, la sincérité de vouloir aider un jeune artiste.

Est-ce que la chimie entre vous deux a été instantané­e?

Complèteme­nt. Il habitait en Californie depuis deux ans, mais il a accepté de revenir pour travailler sur mon album. Depuis ce moment-là, il n’est jamais très loin quand j’entreprend­s un nouveau projet. C’est un allié exceptionn­el, autant profession­nellement que personnell­ement. C’est un gars que j’apprécie beaucoup.

Comment définirais-tu votre relation aujourd’hui?

Fred est un grand frère pour moi. Notre relation évolue au fil du temps, on se connaît toujours de mieux en mieux. L’an dernier, on est partis ensemble pour faire le tour des ÉtatsUnis durant un mois et demi. On a passé notre temps à se parler de tout et de rien. On se connaît maintenant très bien. Il est littéralem­ent comme un grand frère.

Que dirais-tu qu’il t’apporte en dehors de l’aspect profession­nel?

Son bagage personnel est tout aussi intéressan­t que son expérience profession­nelle. C’est un ami et un confident. Lorsque j’ai des décisions à prendre, que ce soit dans ma vie personnell­e ou sur le plan profession­nel, je lui en parle. Fred est une oreille pour moi, et il me donne toujours son opinion de façon très sincère. Fred veut aussi ce qu’il y a de mieux pour moi. Notre relation évolue dans cette confiance. Je trouve ça génial d’avoir un allié comme lui dans ma vie.

As-tu l’impression qu’il remplace un peu ton père?

Pas vraiment. Je lui dis des choses que je n’aurais jamais dites à mon père. Je dis que c’est mon frère plutôt que mon meilleur ami, car tous mes amis ont mon âge. On a une relation différente, mais il est vraiment important dans ma vie.

Qu’y a-t-il de particulie­r dans le fait de travailler régulièrem­ent avec lui?

Je n’ai pas peur d’apporter mes propres idées. Dans tous les aspects de ma vie profession­nelle, tous les gens avec lesquels je travaille sont plus expériment­és que moi. Mais c’est important pour moi de donner mes idées, d’émettre des commentair­es, de participer activement. Je pense que mon équipe a aussi confiance en moi et en mes idées. En fait, c’est ouvert. Peu importe qui la donne, c’est la meilleure idée qui gagne.

Fred St-Gelais a bien entendu travaillé sur ton second album, sorti juste avant

Newspapers in French

Newspapers from Canada