7 Jours

Souvenirs e voyage Jasmin Roy

- PAR NATHALIE CLARK

Comment ne pas tomber sous le charme de Paris? Jasmin Roy a exploré la capitale de la France une dizaine de fois. En mai 2019, lors d’un voyage qui combinait travail et plaisir, il a visité un lieu inusité, étrange et troublant: les Catacombes de Paris!

Bien sûr, il y a les incontourn­ables: la tour Eiffel, le musée du Louvre, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, entre autres, mais Jasmin a cette fois décidé d’explorer le côté sombre de la Ville Lumière, en pénétrant au coeur de ses entrailles, à 20 mètres sous terre. «Après plusieurs voyages à Paris, je me suis lancé comme défi de faire une activité que je n’avais jamais faite. Ça faisait longtemps que j’entendais parler des Catacombes. C’est très spécial et totalement unique.»

UN BRIN D’HISTOIRE

L’histoire des Catacombes de Paris remonte au XVIIIe siècle, lorsque la ville était aux prises avec d’importants problèmes de salubrité liés aux cimetières. Les autorités parisienne­s décidèrent alors d’enfouir sous terre plusieurs millions de Parisiens. Ouvert au public depuis 1809, le lieu est devenu le plus grand ossuaire du monde. Les visiteurs doivent emprunter 243 marches souterrain­es pour accéder aux catacombes jalonnées de messages funestes gravés dans la pierre et signés par les plus grands écrivains de l’époque.

UNE EXPÉRIENCE PERTURBANT­E

«Dès l’entrée, le feeling est bizarre. D’autant plus qu’après quelques minutes de marche, on aperçoit l’inscriptio­n “Arrête! C’est ici l’empire de la mort”, gravée sur un linteau. Cet avertissem­ent, qui donne des frissons, marque le début d’un parcours lugubre qui dure environ une heure. C’est un tour guidé avec des écouteurs, et dans chaque chambre visitée, une histoire est racontée. On apprend sur l’histoire de la France et sur les épidémies. C’est certain qu’il ne faut pas avoir peur des morts pour vivre l’expérience.

C’est aussi fascinant de savoir que ce sont des artistes qui ont disposé tous les squelettes pour en faire des murs complets. Ils ont fait des tableaux avec des ossements. C’est à voir une fois dans une vie et c’est très impression­nant!» L’expérience se termine dans une boutique entièremen­t dédiée à la mort, qui met en scène toutes sortes d’objets macabres. Les Catacombes de Paris reçoivent près de 550 000 visiteurs par année.

Jasmin est en période d’écriture d’un livre qui sortira au printemps. Ce sera sa première fiction.

 ??  ?? À 20 mètres sous terre se trouve le «trop-plein» de dépouilles des cimetières de la ville.
En début de parcours, on aperçoit cet avertissem­ent qui donne froid dans le dos!
À 20 mètres sous terre se trouve le «trop-plein» de dépouilles des cimetières de la ville. En début de parcours, on aperçoit cet avertissem­ent qui donne froid dans le dos!
 ??  ?? Le parcours est jalonné de messages funestes signés par de grands écrivains. Les personnali­tés les plus influentes de l’époque se bousculaie­nt pour visiter ce lieu macabre.
Le parcours est jalonné de messages funestes signés par de grands écrivains. Les personnali­tés les plus influentes de l’époque se bousculaie­nt pour visiter ce lieu macabre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada