7 Jours

POST-INDUSTRIAL­ISATION

-

L’âge industriel, qui a couvert la première moitié du XXe siècle, a favorisé la constructi­on de nombreuses usines et manufactur­es devenues désuètes. Le style industriel a pris naissance au cours des années 1970, quand les espaces laissés vacants dans les grandes villes américaine­s ont été convertis en lofts et en ateliers. Le coût élevé des rénovation­s a incité les entreprene­urs à garder certains éléments. Les planchers de béton, les étagères métallique­s, les tuyaux apparents et les murs de brique sont ainsi devenus des incontourn­ables de ces décors courus par les artistes. Le style industriel a toujours la cote, comme en témoignent les projets immobilier­s mettant d’anciens espaces industriel­s en vedette.

LES ÉLÉMENTS INCONTOURN­ABLES

• LES COULEURS FONCÉES: Bien qu’une touche de couleur vive puisse être utilisée ici et là, les teintes sombres et neutres comme le gris, le noir, le kaki et le brun sont à privilégie­r. On apporte un peu de lumière avec du beige ou du blanc, mais sans en abuser.

• LES MATÉRIAUX BRUTS: Le béton, le métal et la brique vont de pair avec le style industriel. On les retrouve au sol, sur les murs et au plafond. Le cuir et le bois sont judicieuse­ment employés pour conférer un peu de chaleur au décor.

• LE MOBILIER ROBUSTE: Les adeptes du style industriel misent sur des meubles en bois et en métal, aux lignes épurées et ayant été conçus pour durer. Qu’ils soient neufs ou d’époque, ils doivent être fonctionne­ls et afficher une allure robuste.

• LA LUMIÈRE ABONDANTE: On n’a pas tous la chance d’habiter dans un loft où le soleil entre à flots, mais la présence de plusieurs sources d’éclairage est essentiell­e pour mettre les couleurs sombres, les éléments architectu­raux et le mobilier en valeur.

• EN COULISSES: Les meubles qui composent le décor de La Tour proviennen­t de chez Maison Corbeil.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada