7 Jours

ISABELLE CYR Réconforte­r les endeuillés

SON CLIP L’EAU DE TES CHAGRINS TRAITE DU SUICIDE.

-

Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 31 janvier au 6 février, Isabelle Cyr présente le magnifique vidéoclip L’eau de tes chagrins, qui marie le film standard et l’animation. L’artiste voit en cette pièce un baume pour les endeuillés du suicide. Elle nous explique pourquoi cette cause lui est chère.

Isabelle, qu’est-ce qui vous a inspiré la chanson L’eau de tes chagrins?

Il y a quelques hivers, je mangeais au restaurant avec un ami lorsqu’il m’a raconté que la fille adolescent­e d’un de ses amis s’était enlevé la vie. Il se trouvait alors que la nécrologie de celle-ci était dans un journal posé sur la table à côté de la nôtre. Lorsque j’ai vu sa photo, j’ai été complèteme­nt bouleversé­e de la voir si magnifique. En rentrant à la maison, je me suis assise au piano et j’ai composé

L’eau de tes chagrins.

La famille de la disparue sait-elle que vous avez composé une chanson pour elle?

Oui, mon ami a transmis la chanson à sa famille. En toute humilité, j’ai su que ça leur avait fait beaucoup de bien. Ça m’a soulagée, car j’ai écrit ce texte dans le but qu’il soit un baume pour ceux dont un proche s’est enlevé la vie. C’est aussi la mission de mon vidéoclip.

Pourquoi sortir ce vidéoclip maintenant?

À vrai dire, j’avais écrit un scénario standard pour le vidéoclip de la chanson, que je devais tourner il y a plusieurs mois, mais la pandémie est arrivée. Plus les mois avançaient, plus je voyais que la question de la santé mentale des gens prenait une place grandissan­te. Je voyais là une fenêtre pour aider à éliminer la stigmatisa­tion entourant le suicide à travers ma chanson. J’ai donc décidé de réaliser ce clip autrement, grâce à l’animation.

Les illustrati­ons d’Arkatza sont magnifique­s et douces. Connaissie­z-vous cette artiste avant?

Non, mais je savais ce que je cherchais comme style d’illustrati­ons et, en fouillant sur le Web, je suis tombée sur un magnifique clip d’animation du quatuor Quartom. C’est ainsi que j’ai découvert qu’Arkatza était la fille d’un des membres du groupe. Étant elle-même musicienne, Arkatza a tout de suite compris ce que je voulais pour mon clip et, dès les premiers dessins qu’elle m’a transmis, j’ai été très émue par sa vision. Je me suis ensuite entourée d’une petite équipe exceptionn­elle, composée du directeur photo Bernard Fougère et du monteur Daniel Robillard.

Le milieu culturel est durement touché par la pandémie. Que faites-vous pour prendre soin de votre santé mentale en ces temps difficiles?

J’essaie très fort de rester dans la création, parce que c’est ce qui m’anime depuis que je suis toute petite. J’écris et je travaille sur une captation de mon spectacle, qui sera présentée virtuellem­ent en mars sur lepointdev­ente.com. C’est moi qui réalise ce projet, je participe donc à toutes ses étapes.

Pour visionner le vidéoclip de la chanson L’eau de tes chagrins et suivre les activités de l’artiste: facebook.com/isacadie.

 ??  ??
 ??  ?? Pour la portion animée de son vidéoclip, Isabelle a fait appel à l’artiste Arkatza.
Pour la portion animée de son vidéoclip, Isabelle a fait appel à l’artiste Arkatza.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada