7 Jours

Pandémie de covid-19: Hollywood en crise!

- PAR MALIK COCHEREL

La covid-19 n’a pas épargné la mecque du cinéma. Plongés en plein scénario catastroph­e, les grands studios hollywoodi­ens ont dû repousser la sortie de nombreux blockbuste­rs et suspendre des tournages. On espère maintenant une fin heureuse pour bientôt. Voici les dernières nouvelles concernant les projets les plus attendus au grand écran. JAMES BOND PEUT (ENCORE) ATTENDRE

Prévue en avril 2020, la sortie du dernier 007 a été repoussée à novembre 2020, puis à avril 2021. Toutefois, Mourir peut attendre ne devrait finalement prendre l’affiche qu’à l’automne 2021. Le studio de la MGM, qui a beaucoup investi dans le film, a même cherché à vendre les droits de distributi­on à une plateforme de diffusion en continu pour 600 millions de dollars. Faute d’avoir trouvé preneur, le studio devrait présenter le 25e volet de la franchise James Bond en salle, quitte à nous faire patienter encore un peu avant que nous puissions voir Daniel Craig faire ses adieux à l’agent 007.

Si la covid-19 n’avait pas fait des siennes, on aurait déjà pu voir l’interprète de Dominic Toretto s’envoler pour les étoiles. Mais la pandémie a retardé d’un an la sortie du neuvième volet de Rapides et dangereux, qui se déroulera en partie dans l’espace et qui prendra l’affiche en mai 2021. En attendant, Vin Diesel se tient prêt pour la mise sur orbite, tout comme John Cena et Cardi B, qui feront leurs débuts dans la saga.

Pas facile de tourner un blockbuste­r en temps de pandémie. Plusieurs tournages ont dû être arrêtés durant de longues semaines. C’est le cas du biopic d’Elvis, réalisé par Baz Luhrmann, qui a été mis sur pause quand Tom Hanks a contracté le virus en Australie. La production du quatrième volet de La matrice, avec Keanu Reeves, a aussi dû être interrompu­e au début de la pandémie, au moment de tourner des scènes à Berlin. Le tournage du troisième volet des Animaux fantastiqu­es a été suspendu pendant six mois; Johnny Depp n’aura eu le temps de travailler qu’une petite journée avant de se faire congédier par Warner Bros. Mais la palme du tournage le plus compliqué revient à Mission: Impossible 7. L’équipe, qui se trouvait en Italie quand la pandémie s’est déclarée au printemps dernier, a dû cesser ses activités précipitam­ment et faire évacuer Tom Cruise en catastroph­e. De retour à Venise à l’automne, la production a dû faire face à une éclosion de covid-19 avec 12 personnes contaminée­s sur le plateau, ce qui a entraîné une nouvelle suspension de tournage. On comprend mieux pourquoi Tom Cruise a ensuite pété une coche, en Angleterre, quand il a surpris sur le plateau deux membres de l’équipe qui ne respectaie­nt pas les mesures sanitaires. Avec tous ces arrêts forcés, Mission: Impossible 7 a pris beaucoup de retard. Le film de Christophe­r McQuarrie, qui devait sortir cet été, est désormais attendu en salles en novembre 2021.

Puisque la plupart des cinémas n’ont toujours pas rouvert leurs portes, le calendrier des sorties devrait encore être chamboulé. Annoncé en août 2020, puis en mars 2021, Morbius, le film Marvel avec Jared Leto en vampire, ne prendra pas l’affiche avant octobre. Un coin tranquille: 2e partie, qui devait sortir en mars 2020, puis en avril 2021, pourrait encore être retardé de quelques mois. Et dire que le film avec Emily Blunt avait eu droit à une première avec tapis rouge à New York, juste avant le début de la crise… Si les conditions sanitaires ne s’améliorent pas, d’autres grosses production­s pourraient être reportées.

 ??  ?? Keanu Reeves avait joué le personnage de Neo pour la dernière fois en 2003 dans La matrice révolution­s, le troisième volet de la franchise.
Keanu Reeves avait joué le personnage de Neo pour la dernière fois en 2003 dans La matrice révolution­s, le troisième volet de la franchise.
 ??  ?? Contrairem­ent à Jude Law et Eddie Redmayne, Johnny Depp ne sera pas de retour dans le troisième volet de la série Les animaux fantastiqu­es, dont le tournage a été mis en veille.
Contrairem­ent à Jude Law et Eddie Redmayne, Johnny Depp ne sera pas de retour dans le troisième volet de la série Les animaux fantastiqu­es, dont le tournage a été mis en veille.
 ??  ?? Il faudra attendre encore un peu avant de voir Jared Leto en vampire au cinéma dans Morbius.
Il faudra attendre encore un peu avant de voir Jared Leto en vampire au cinéma dans Morbius.

Newspapers in French

Newspapers from Canada