7 Jours

ACTUS TÉLÉ

- PAR MARIE-HÉLÈNE GOULET, PATRICK DELISLE-CREVIER ET NATHALIE SLIGHT

La pandémie a forcé le milieu culturel à se réinventer, et c’est par une intelligen­te pirouette que Quartiers danses l’a fait. Avec Marc Béland aux commandes, le festival a imaginé une édition virtuelle qui s’est par la suite transformé­e en émission de télévision.

Marc, comment est né le concept de l’émission Festival Quartiers danses?

Je suis président du conseil du Festival Quartiers danses depuis plusieurs années. Mon équipe et moi étions assez paniqués à l’idée de perdre notre lien avec le public quand s’est abattue la pandémie. Nous avons alors eu l’idée de réunir 16 chorégraph­es et 17 cinéastes pour qu’ils réalisent ensemble des courts métrages, que nous avons mis en ligne. Ç’a été un beau succès, qui a attiré l’attention des gens de MAtv. Ils nous ont ensuite proposé d’en faire une émission.

Comment avez-vous réagi à cette propositio­n?

J’ai trouvé ça intéressan­t, parce que la mission de notre festival est de démocratis­er la danse en l’amenant où elle ne se trouve pas. Comme MAtv est une télé qui témoigne de ce qui se vit dans la communauté, il me semblait logique de combiner les deux, surtout que cette diffusion offre une exposition différente à ce que nous faisons.

A-t-il été tout de suite clair pour vous que vous en seriez l’animateur?

Oui, comme j’ai dansé aussi (entre autres avec La La La Human Steps), ça allait un peu de soi. Ça m’a, par ailleurs, fait grand plaisir de le faire, car la danse est un milieu que j’aime, et l’émission est une belle vitrine pour les jeunes artistes.

Qu’allons-nous voir dans chacun des épisodes?

Chaque émission présente deux ou trois courts métrages, en fonction de leur durée. Il y a aussi un volet entrevues, où je rencontre les cinéastes et les chorégraph­es pour comprendre leurs intentions. C’est très chouette!

Le septième épisode présente une réflexion sur le racisme systémique, l’inclusion et la diversité en danse. Comment avez-vous abordé ces questions?

Ça nous a, entre autres, amenés à discuter de la place de la danse autochtone dans notre milieu. On s’est demandé comment un racisme insidieux pouvait se glisser dans notre univers. Sans arriver avec des réponses fermes, je crois qu’il est important de réfléchir à ces questions-là. (M.-H.G.)

Festival Quartiers danses, samedi 23 h, à MAtv.

 ??  ??
 ??  ?? L’émission est une belle vitrine pour les jeunes artistes talentueux de la province.
L’émission est une belle vitrine pour les jeunes artistes talentueux de la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada