7 Jours

The Weeknd

- PAR MARIE-JOSÉE ROY

Le chanteur canadien s'apprete a divertir les telespecta­teurs lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, qui se tiendra le 7 fevrier a Tampa Bay. L'occasion est tout indiquee pour en apprendre plus au sujet de cet artiste unique qui prefere evoluer dans l'ombre.

01

Abel Tesfaye a vu le jour le 16 février 1990 à Toronto. Fils de parents éthiopiens ayant immigré au Canada à la fin des années 1980, il a été élevé par sa mère et sa grand-mère après le divorce de ses parents. Son nom d’artiste, The Weeknd, a été orthograph­ié ainsi pour éviter la ressemblan­ce avec le groupe canadien The Weekend.

02

Le jeune Abel a grandi au son d’une variété d’artistes, dont il s’est inspiré pour créer sa propre musique. Puisqu’il parlait amharique avec sa grand-mère, français à l’école et anglais avec ses amis, il a acquis un vocabulair­e dont la richesse transparaî­t aujourd’hui dans ses textes. Parmi ses influences musicales, il cite Prince, Michael Jackson et R. Kelly, mais aussi plusieurs artistes éthiopiens, dont Aster Aweke.

03

Avant de goûter à la gloire, The Weeknd a connu une jeunesse difficile marquée par la consommati­on de drogue et quelques mois d’itinérance. «Là d’où je viens, ce n’était pas si facile de grandir, a-t-il confié à Variety. J’ai eu des tas de problèmes: on m’a renvoyé de l’école, j’ai changé d’établissem­ent et j’ai finalement décroché.» Après avoir rêvé de devenir cinéaste, la future star s’est tournée vers la musique. «Ça m’a assurément sauvé la vie!»

04

En 2011, la première mixtape de l’auteur-compositeu­r-interprète, House of Balloons, a été diffusée gratuiteme­nt sur le Web. Produite en collaborat­ion avec l’équipe de gestion du rappeur Drake, elle offre un son unique qui marie le R&B, la musique électroniq­ue, la pop des années 1980 et le hiphop. Puisque sa chanson a cumulé plus de 200 000 télécharge­ments en deux semaines, The Weeknd a vite été sollicité par Republic Records, avec qui il a signé son premier contrat de disques.

05

Le jeune homme a décidé de devenir un artiste à quatre ans, après avoir vu le film Le masque, mettant en vedette Jim Carrey. «Il a été ma première inspiratio­n», a-t-il affirmé à Variety, en confiant avoir eu la chance de faire la connaissan­ce de l’acteur. «Je lui ai texté l’adresse de mon condo à Los Angeles, et il m’a répondu qu’il pouvait voir mon balcon à partir de chez lui. Le jour de mon 30e anniversai­re, il m’a appelé et m’a emmené déjeuner. C’était surréel!»

06

The Weeknd veille jalousemen­t sur sa vie privée. Même sa présence lors des soirées hollywoodi­ennes, bien que remarquée par les médias, demeure toujours très discrète. L’artiste préfère se dévoiler dans sa musique: il évoque fréquemmen­t ses années de délinquanc­e, ses déceptions amoureuses, ses remises en question et sa difficulté à vivre avec les aléas de la gloire. L’entrevue intime qu’il a accordée au magazine Variety, au printemps, était d’ailleurs la première en cinq ans! «J’ai plus de facilité à parler des choses qui ne concernent que moi. C’est plus difficile quand il y a d’autres personnes impliquées.»

07

La star a notamment révélé que la chanson Faith, qui figure sur son nouvel album, évoquait la période la plus sombre de sa vie. «C’était autour de 2013 ou 2014, quand je suis devenu célèbre. Je me sentais balloté et je vivais des choses difficiles dans ma vie privée. C’était une période digne d’une rock star et dont je ne suis pas très fier.» En janvier 2015, le jeune homme a même été arrêté après avoir frappé un policier à Las Vegas. «La sirène qu’on entend à la fin de la chanson représente ce moment, quand j’étais assis à l’arrière de la voiture de police.»

08

La vie du chanteur a pris un nouveau tournant quand il a rencontré la mannequin Bella Hadid, qu’il a commencé à fréquenter au début de 2015. Après s’être affiché au festival Coachella, le couple a fait ses débuts officiels en 2016 lors de la cérémonie des Grammy Awards. Après s’être quittés à la fin de 2016, les tourtereau­x ont remis le couvert en 2018, mais en vain. Depuis l’été 2019, ils se contentent d’une relation amicale.

09

Après sa première rupture avec Hadid, The Weeknd s’est entiché de la chanteuse Selena Gomez, qu’il a commencé à fréquenter en janvier 2017. En septembre de cette même année, le couple a emménagé sous le même toit. Toutefois, il faut croire que la cohabitati­on ne s’est pas passée comme prévu, car la rupture des stars est survenue à peine un mois plus tard.

10

L’artiste torontois a collaboré avec de grands noms de la musique, dont Ed Sheeran, Lana Del Rey, Beyoncé, Daft Punk, Kanye West, Kendrick Lamar, Drake et Travis Scott. «Une collaborat­ion, c’est un peu comme un mariage: il faut construire notre relation avec l’autre», a-t-il mentionné à Variety en évoquant ses amitiés avec la chanteuse Lana Del Rey et l’auteur-compositeu­r à succès Max Martin.

11

Son quatrième album, After Hours, a été lancé le 20 mars, au tout début du confinemen­t. La star a confié à Variety qu’elle avait catégoriqu­ement refusé d’en repousser la sortie. «Les fans attendaien­t l’album, et j’ai senti que c’était mon devoir de le sortir. Les probabilit­és de succès commercial ne jouaient pas en ma faveur, mais je m’en foutais. Je savais que c’était important pour eux.» La critique s’est avérée dithyrambi­que, saluant le son à la fois commercial et expériment­al de ce nouvel opus.

12

En créant la pièce Scared to Live, qui se trouve sur son dernier album, le jeune homme de 30 ans s’est permis d’échantillo­nner le refrain accrocheur du succès Your Song, d’Elton John. «Abel a une vision artistique unique, a rappelé la star britanniqu­e à Variety. C’est la marque de commerce d’un créateur de génie qui est là pour de bon.»

13

En novembre, The Weeknd a exprimé publiqueme­nt sa déception après avoir vu son nouvel album ignoré par l’organisati­on des Grammy Awards; After Hours n’a récolté aucune nomination. «Les Grammys demeurent corrompus, a-t-il écrit sur Twitter. Vous devez, à moi, à mes fans et à l’industrie, davantage de transparen­ce.» Le président par intérim de la Recording Academy, Harvey Mason Jr., a fourni une explicatio­n laborieuse, disant ressentir de l’empathie pour le chanteur.

14

La star canadienne possède une fortune évaluée à 100 millions de dollars dont elle aime faire bon usage. The Weeknd a notamment versé un million de dollars pour venir en aide aux musiciens victimes de la covid-19 et aux travailleu­rs de la santé de sa région natale. Il a aussi contribué à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars au mouvement Black Lives Matter.

15

Celui qui aime interpréte­r différents personnage­s dans ses vidéoclips a fait ses débuts au cinéma en 2019 dans le film indépendan­t Uncut Gems, réalisé par Joshua et Ben Safdie. Il y tient son propre rôle avec brio.

 ??  ??
 ??  ?? La relation du chanteur avec Selena Gomez, en 2017, a été de courte durée.
La relation du chanteur avec Selena Gomez, en 2017, a été de courte durée.
 ??  ?? L’artiste et Bella Hadid au gala du Met, au début de leur relation, en 2016.
L’artiste et Bella Hadid au gala du Met, au début de leur relation, en 2016.
 ??  ?? Jim Carrey et Cameron Diaz, dans Le masque.
Jim Carrey et Cameron Diaz, dans Le masque.
 ??  ?? The Weeknd a lancé jusqu’ici quatre albums studio, et les deux derniers,
Starboy et
After Hours, ont connu un énorme succès.
The Weeknd a lancé jusqu’ici quatre albums studio, et les deux derniers, Starboy et After Hours, ont connu un énorme succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada