7 Jours

28 JOURS ENSEMBLE Le défi est commencé!

-

Le 31 janvier, TVA a diffusé l’émission 28 jours ensemble, animée par Julie Ringuette et Fabien Cloutier. Les deux artistes se sont affrontés lors de défis loufoques toute la soirée, afin d’encourager les gens à participer avec eux au Défi 28 jours sans alcool et aussi dans l’espoir d’attirer le plus de gens possible dans leur équipe respective. Pour plus d’info, visitez defi28jour­s.com. (7 Jours)

Celui qu’on a pu découvrir lors de la première mouture de Star Académie, en 2003, poursuit son parcours en musique et revient dans une formule très rock avec Atomik Train, groupe qu’il forme avec le guitariste Junior Bourcier et le batteur Régis Gravel. La formation a récemment lancé un premier extrait, Destinatio­n. François nous parle de ce projet.

François, comment ça va?

Je vais bien, je suis heureux. J’ai une femme extraordin­aire dans ma vie et un fils tout aussi extraordin­aire, qui est rendu un ado. J’ai un bon travail et, en plus, je continue de faire de la musique. Donc je ne pourrais pas demander mieux. C’est certain que la pandémie complique les choses dans le milieu de la musique, puisque nous ne pouvons pas jouer sur scène, mais nous nous réinventon­s et nous faisons de la musique en studio.

Justement, en parlant de réinventio­n: tu fais un retour en musique au sein du groupe Atomik Train. Comment est née cette formation?

Ç’a été assez fou... Un soir, je me suis retrouvé à jammer solide avec les deux autres gars du groupe, et il s’est passé quelque chose. Ma blonde m’a même dit qu’elle ne m’avait jamais vu ainsi sur scène. Le lendemain, j’ai parlé aux gars au téléphone; nous étions complèteme­nt épuisés, mais tellement heureux! On avait l’impression qu’un train atomique nous était passé sur le corps. On avait donc notre nom de band. On s’est dit qu’il fallait continuer.

Est-ce un son encore plus rock que celui auquel les fans de François Babin sont habitués?

Oui, j’ai tout le temps eu ce côté rock.

Et là, je le pousse encore plus loin, je m’amuse. Mon groupe me permet de vraiment lâcher mon fou. J’ai très hâte de faire des spectacles. Pour le moment, c’est impossible, alors on fait de la musique en studio. Nous avons lancé un premier extrait, Destinatio­n, et un deuxième paraîtra sous peu. Nous ferons un album plus tard.

Une nouvelle mouture de Star Académie débarque cet hiver, 18 ans après la première édition, dont tu faisais partie. Que gardes-tu de cette expérience?

J’ai adoré participer à l’émission, ç’a été une magnifique expérience. Nous étions si jeunes! Star Académie a été un excellent tremplin. Et si je peux encore faire de la musique aujourd’hui, c’est aussi grâce à ça. Ça fait 18 ans et, encore aujourd’hui, les gens me reconnaiss­ent et m’en parlent. Je suis content qu’une nouvelle cuvée naisse en 2021 et je souhaite à ces jeunes de vivre une expérience aussi fantastiqu­e que la mienne. Moi, ç’a été rock’n’roll, parce que j’ai eu un enfant pendant que j’étais à l’Académie, puis j’ai vécu une rupture... Mais je garde tout de même de précieux souvenirs de cette époque.

Justement, comment va ton fils, Nolan?

Il va bien, c’est déjà un jeune homme et il fait de la musique, tout comme moi. Parfois, nous sortons nos guitares dans le salon. Ça fait des soirées mémorables avec mon fils; on joue de la musique et on chante. Ma blonde nous écoute. Elle ne fait pas de musique, mais elle est une véritable encyclopéd­ie vivante et elle m’aide beaucoup quand vient le temps de trouver un titre de chanson ou un nom de groupe. Je suis bien entouré et je suis heureux. En avant la musique!

Pour plus d’informatio­n: atomiktrai­n.com.

 ??  ?? JULIE RINGUETTE et FABIEN CLOUTIER ont fait un excellent travail à l’animation de cette émission spéciale.
JEAN-MARC GÉNÉREUX a fait une visite sur le plateau.
Des danseurs de l’émission Révolution ont présenté un numéro électrisan­t.
JULIE RINGUETTE et FABIEN CLOUTIER ont fait un excellent travail à l’animation de cette émission spéciale. JEAN-MARC GÉNÉREUX a fait une visite sur le plateau. Des danseurs de l’émission Révolution ont présenté un numéro électrisan­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada