7 Jours

Phil Roy

Chaque semaine, Patrick Huard reçoit chez lui des personnali­tés avec lesquelles il échange sur différents sujets d’actualité. Cette semaine, Phil Roy s’y est rendu pour jaser de ce qui fait rire les gens.

- PAR NATHALIE SLIGHT

Phil, crois-tu qu’on peut rire de tout?

Ah, LA fameuse question! Ma réponse, c’est: «Oui, mais...» Il y a assurément un gros mais! On peut rire de tout, mais ça dépend du sujet, de la façon de l’aborder, du contexte, avec qui, devant qui... Il y a tellement de conditions au oui qu’il est difficile de toutes les réunir pour rire d’un sujet délicat.

Lorsque tu écris un numéro, te poses-tu cette question?

J’écris en fonction de l’humain que je suis, en m’inspirant de mes valeurs, mes questionne­ments, mes bons coups, mes échecs, mes angoisses. Alors je me dis que tant que ça part de moi, je peux en rire. C’est la ligne directrice que je me suis donnée, mais ça ne me met pas à l’abri des critiques pour autant!

Que veux-tu dire?

Par exemple, sur mes réseaux sociaux, j’ai récemment publié une blague concernant le fait que j’avais pris du poids en confinemen­t. J’ai majoritair­ement reçu de bons commentair­es, mais certains m’ont écrit que je ne devrais pas tenir de tels propos, que c’était grossophob­e. Je ne me suis pas senti offusqué ou visé personnell­ement. Ce n’était pas une attaque envers Phil Roy, mais une critique envers ma publicatio­n.

As-tu supprimé cette blague de tes réseaux sociaux?

Cette blague part de moi, de mon expérience, et je l’assume à 100 %. Je sais de quoi je parle: je vis avec un surplus de poids depuis mon enfance. Trop longtemps, j’ai cru que mes livres en trop étaient synonymes de mauvaise santé, alors que je suis pas mal plus en forme que bien des gens minces: je cours l’épreuve du 10 km au Marathon de Montréal depuis

Bonne nouvelle: TVA a annoncé que l’émission sera de retour à l’automne pour une deuxième saison! sept ans! Je crois fermement que plus on parle d’un sujet comme le poids, plus on le normalise, moins il est tabou.

Même si ça peut créer des remous?

Bien sûr! Moi, ce que j’aime le plus au monde, c’est communique­r. Et la voie que j’ai choisie pour le faire, c’est l’humour. Si une de mes blagues crée un débat sur les réseaux sociaux, tant mieux! Même si on n’est pas d’accord, il est possible d’échanger nos points de vue. C’est comme ça qu’on fait avancer les choses!

Selon toi, est-ce qu’un humoriste peut rire d’un sujet même s’il n’est pas directemen­t concerné?

Si c’est bien fait, oui! Le meilleur exemple, c’est l’humoriste américain Dave Chappelle. Il a écrit un excellent numéro sur les personnes LGBTQ+. Pourtant, il est hétérosexu­el, il n’a jamais eu à sortir du placard ou à défendre son orientatio­n sexuelle. Mais son numéro est tellement intelligen­t et bien ficelé que les gens de la communauté LGBTQ+ le partagent de façon virale sur les réseaux sociaux!

Te verrais-tu présenter un tel numéro dans ton spectacle d’humour?

Pour le savoir, j’utilise un truc du célèbre écrivain Ernest Hemingway! Il disait à ses étudiants: «Si vous n’avez qu’une seule chose à retenir de tout ce que je vous ai appris, c’est que votre histoire doit se résumer en une seule phrase.» Après avoir résumé mon numéro d’humour en une seule phrase, je vérifie si j’assume le sujet en disant tout haut: «Je m’appelle Phil Roy, je pars en tournée à travers le Québec, et j’ai un numéro sur tel ou tel sujet.»

Et ça fonctionne?

Oui, vraiment. Il y a trois ans, j’ai écrit une ode aux seins. Ce numéro-là fonctionna­it comme une tonne de briques en show et m’a même valu une ovation dans un gala. Mais quand je disais à voix haute: «Je m’appelle Phil Roy, je pars en tournée à travers le Québec, et j’ai un numéro sur les seins», ça sonnait faux. J’ignore pourquoi, mais je ne le sentais pas, même si le numéro était humoristiq­uement bien construit, je ne l’assumais pas. Peu importe le sujet, en humour, il y a une part de feeling qui ne s’explique tout simplement pas.

Patrick Huard ainsi que ses amis et invités de la semaine prochaine sauront vous divertir et vous surprendre! du lundi au jeudi à 19 h, à TVA.

La Tour,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada