7 Jours

PARTIR AUTREMENT EN FAMILLE

Patrice Godin

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

Patrice Godin était heureux d’accepter l’invitation de Partir autrement en famille, diffusée sur TV5, alors qu’on lui proposait de séjourner dans les Rocheuses, à une heure et demie de route au sud-ouest de Banff. C’est avec sa conjointe, Nathalie, et leur petite dernière, Marion, que ce grand amateur de sports de plein air s’est adonné à différente­s activités qui les ont particuliè­rement séduits.

Patrice, pourquoi as-tu choisi de partir en Colombie-Britanniqu­e avec ta blonde et votre plus jeune fille, Marion?

Avec le confinemen­t, nous pouvions uniquement voyager à l’intérieur du Canada. J’étais disponible et ça m’intéressai­t. J’avais envie de plein air, car j’aime les activités extérieure­s. J’avais déjà fait du ski à Whistler à la fin des années 1980, mais je n’étais jamais retourné dans l’Ouest canadien. Quand on m’a proposé ce séjour, j’ai été emballé! J’aurais aimé que toute la famille puisse suivre, mais mes deux grandes filles ne pouvaient se joindre à nous. Julia est au cégep et Simone, en cinquième secondaire. Comme Marion est en sixième année, c’était plus simple pour elle de manquer l’école. C’est pour cette raison que nous sommes partis ensemble, tous les trois.

Vous avez vécu dans un chalet autosuffis­ant. Où était-il situé?

Au Nipika Mountain Resort. L’endroit est magnifique! Des chevaux se promenaien­t en toute liberté sur le terrain, et Marion allait les flatter tous les matins. C’était de toute beauté! Le seul hic: nous nous attendions à ce qu’il fasse beau, car nous étions en octobre. À cette période de l’année, les températur­es sont clémentes, mais il a fait froid et il a neigé. Nous n’étions pas habillés pour faire face à ces températur­es, alors il nous a fallu acheter des vêtements. Nous étions entourés des Rocheuses, mais nous les avons à peine vues à cause de la brume. Cela étant dit, nous avons eu un magnifique séjour. Une nuit, nous avons dormi à Radium Hot Spring où on peut voir des chutes et profiter des bains thermaux. C’est un spa naturel.

Quelles activités avez-vous eu l’occasion de faire en famille?

Nous en avons fait plusieurs, entre autres du fat bike et du canot sur la rivière. Nous avons aussi effectué une randonnée dans les montagnes. Nous avons eu l’occasion de visiter une ferme biologique. C’était une visite très intéressan­te. Nous avons visité un artisan qui fait du verre soufflé. C’était fascinant! Cet homme est reconnu pour faire des truites en verre soufflé. C’était capotant de le voir aller! Je ne suis pas d’emblée un amateur de verre soufflé, mais il fait des pièces incroyable­s. Quel travail! Ça demande beaucoup de maîtrise. Il s’adonnait à son art et confection­nait ses pièces avec une telle aisance… Il est très habile. Nous avons aussi eu l’occasion d’effectuer une méditation en forêt. Nous avons fait la connaissan­ce d’une dame qui connaît bien les plantes sauvages, leurs effets nutritionn­els et curatifs. J’avais abordé cette question lorsque j’ai animé l’émission Survivalis­tes. Nous côtoyons des plantes au quotidien que nous considéron­s comme de mauvaises herbes alors que ce sont des plantes qui ont des propriétés reconnues. C’était intéressan­t de l’entendre à ce sujet, surtout quand on sait que c’est un savoir qui se transmetta­it de génération en génération, que nos grands-parents le maîtrisaie­nt, mais qu’il se perd de nos jours.

Les paysages nous apparaisse­nt surréalist­es tellement ils sont beaux! Toute la famille est tombée sous le charme des montagnes?

Effectivem­ent! Moi qui aime courir en montagne, j’ai l’habitude de m’entraîner au mont Saint-Bruno et

«Pour les amateurs de course, mais aussi de ski de fond, de raquette, de fat bike, de vélo de montagne, de canot, c’est un véritable paradis terrestre!»

au mont Saint-Hilaire. En ColombieBr­itannique, j’étais au paradis de la course! Le jour se lève assez tard, là-bas. Il faisait noir presque jusqu’à 8 heures le matin. Au Nipika Mountain Resort, il y a des kilomètres et des kilomètres de sentiers. Pour courir le matin, il aurait fallu que je parte dans le noir avec ma lampe frontale dans un endroit que je ne connaissai­s pas. Le jour, je n’avais pas vraiment le temps, car nos journées étaient bien occupées. Pour les amateurs de course, mais aussi de ski de fond, de raquette, de fat bike, de vélo de montagne, de canot, c’est un véritable paradis terrestre! Personnell­ement, je n’aurais aucun problème à vivre là-bas.

Qu’est-ce que Marion a retenu de son séjour?

Elle a beaucoup aimé le contact avec les chevaux. Il y a un enclos qui leur est réservé, mais lorsqu’il y a peu de gens au Resort, ils se promènent en liberté. Dès son réveil, Marion allait leur porter du foin. Elle a beaucoup aimé l’excursion de fat bike et notre expédition en canot. Elle était très impression­née par le décor. Nous avons voyagé en famille à plusieurs reprises: en Europe, en Thaïlande et sur la côte ouest américaine, mais vivre de cette manière dans la nature, c’était une première.

Partir autrement en famille,

mercredi 24 mars à 19 h, à TV5. Une autre histoire, lundi 20 h, à Radio-Canada.

Son plus récent roman, Les chiens,

est offert en librairie.

«Des chevaux se promenaien­t en toute liberté sur le terrain et Marion allait les flatter tous les matins.»

 ??  ??
 ??  ?? «Comme c’était une journée où il faisait beau, nous avons pu apercevoir les montagnes. La photo a été prise d’un belvédère où les gens s’arrêtent pour observer le paysage.»
«Comme c’était une journée où il faisait beau, nous avons pu apercevoir les montagnes. La photo a été prise d’un belvédère où les gens s’arrêtent pour observer le paysage.»
 ??  ??
 ??  ?? «Un paysage magnifique! Ce sont les fameuses Rocheuses.»
«Un paysage magnifique! Ce sont les fameuses Rocheuses.»
 ??  ?? «Lors de notre randonnée en fat bike en famille.» «Cet endroit était en face de notre chalet. Marion adorait s’occuper des chevaux.» «Le camion dans lequel nous nous déplacions, propriété de Kyle, le propriétai­re du Nipika Mountain Resort.»
«Lors de notre randonnée en fat bike en famille.» «Cet endroit était en face de notre chalet. Marion adorait s’occuper des chevaux.» «Le camion dans lequel nous nous déplacions, propriété de Kyle, le propriétai­re du Nipika Mountain Resort.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada