7 Jours

10SUR choses à savoir S.W.A.T.!

Après avoir joué les profileurs dans Esprits criminels, Shemar Moore se retrouve à la tête d’une unité d’élite d’interventi­on dans S.W.A.T. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette série explosive à suivre à TVA.

- PAR MALIK COCHEREL

1 UN ACTEUR QUI PREND DU GALON

Si on a pu le voir au petit écran dans Les feux de l’amour ou encore dans Esprits criminels sous les traits de l’agent Derek Morgan, c’est la première fois que Shemar Moore obtient le rôle principal d’une série. De quoi ravir le comédien de 50 ans, qui attendait ce moment avec impatience. «C’est beaucoup de fierté, mais aussi beaucoup de responsabi­lités», a confié à The Undefeated l’interprète du lieutenant Daniel «Hondo» Harrelson, qui est également producteur de S.W.A.T.

2 UN ENTRAÎNEME­NT INTENSIF

Pour se préparer à son rôle, Shemar Moore s’est entraîné pendant trois mois avec de vrais membres du S.W.A.T. de Los Angeles. «Ils n’ont pas d’autre choix que d’être toujours incroyable­ment en forme, car ils doivent porter sur eux de 40 à 60 lb d’équipement d’interventi­on, a-t-il raconté à Men’s Health. Ils commencent chacune de leurs journées avec une heure d’entraîneme­nt au minimum. Et même si je ne joue qu’un rôle, je voulais être aussi crédible que possible en travaillan­t mon physique.»

3 UNE VRAIE ÉQUIPE DE CHOC

La série S.W.A.T. a été créée par Shawn Ryan, qui connaît très bien le sujet pour avoir déjà chapeauté une série policière culte se déroulant à Los Angeles, The Shield. Le producteur a également fait appel au réalisateu­r de la saga Rapides et dangereux, Justin Lin, pour superviser les scènes d’action du pilote de la

série. Par ailleurs, des membres du S.W.A.T. de San Diego intervienn­ent régulièrem­ent lors du tournage à titre de consultant­s.

4 D’UNE ADAPTATION À L’AUTRE

S.W.A.T. est adaptée d’une autre série intitulée Section 4, créée en 1975 par Robert Hamner. C’est cette série des années 1970 qui a inspiré le film S.W.A.T.: Unité d’élite, sorti en 2003, avec Samuel L. Jackson, Colin Farrell et Michelle Rodriguez dans les rôles principaux. De son côté, la nouvelle version de S.W.A.T. mettant en vedette Shemar Moore a conservé la même musique de générique que la série originale, mais le contenu des épisodes a été adapté à l’Amérique d’aujourd’hui en abordant notamment les thèmes des violences policières et du racisme.

5 UNE BLESSURE POUR COMMENCER

Même s’il s’est entraîné à la dure pendant des semaines pour incarner Hondo, Shemar Moore n’a pu éviter de se blesser dès le tournage du pilote de S.W.A.T. «Mon mollet a lâché et j’ai mis deux mois à me rétablir», a témoigné l’acteur au magazine français Télé Star. À l’époque d’Esprits criminels, il s’était déjà sérieuseme­nt blessé à la jambe après avoir été heurté par une voiture alors qu’il faisait du vélo.

6 UNE BOND GIRL DANS L’ÉQUIPE

Stephanie Sigman interprète dans S.W.A.T. la capitaine du LAPD Jessica Cortez, responsabl­e hiérarchiq­ue et ancienne amante de Hondo. Avant de décrocher ce rôle de femme de caractère, l’actrice mexicaine a été révélée au grand public dans Spectre, où elle a joué une Bond Girl face à Daniel Craig. Dans un autre registre, on a pu la voir sous les traits de Valeria Velez, journalist­e et maîtresse de Pablo Escobar dans la série de Netflix Narcos.

7 TEL PÈRE, TELLE FILLE

Connu pour ses rôles dans The Shield et Sons of Anarchy, Kenny Johnson incarne dans S.W.A.T. le personnage de Dominique Luca, le vétéran de l’unité. Ce rôle a permis à l’acteur de donner la réplique à sa propre fille, Angelica, huit ans, dans le 18e épisode de la première saison. Elle y joue une fillette dyslexique dont Luca est amené à s’occuper. Pour l’anecdote, Kenny Johnson a lui-même souffert de dyslexie. «Plus jeune, je n’arrivais pas à lire et je ne comprenais pas pourquoi. Je pensais juste que j’étais stupide», a confié l’acteur à CBS.

8 UN AIGLE NOIR SUR LA PEAU

Pour fêter son nouveau rôle dans S.W.A.T., Shemar Moore s’est fait tatouer un aigle noir sur l’avant-bras gauche. Pour l’interprète de Hondo, ce tatouage — son sixième — représente bien plus encore que le célèbre emblème de l’unité d’élite. «Mes tatouages représente­nt les étapes importante­s de ma vie, a expliqué l’acteur sur Instagram. Ils ont tous une significat­ion personnell­e. Celui-ci représente les 24 ans pendant lesquels j’ai rêvé, j’ai appris et je me suis battu pour avoir la chance de montrer qui je suis à Hollywood et au monde.»

9 UN PAPA ABSENT

Dans S.W.A.T., Hondo entretient des rapports compliqués avec son paternel, qui a quitté le domicile familial alors qu’il était tout jeune. De ce point de vue, Shemar Moore n’a eu aucun mal à s’identifier à son personnage. «On a une histoire familiale semblable, a-t-il raconté à Télé Star. J’ai grandi sans mon père. J’ai eu une relation tendue avec lui.» Quand son papa est décédé en 2019, l’acteur lui a tout de même rendu un vibrant hommage, tout en regrettant qu’ils n’aient pas pu vraiment faire connaissan­ce.

10 UNE FEMME DANS UN MONDE D’HOMMES

Lina Esco campe dans la série le personnage badass

de Christina Alonso, seule officière de l’équipe du S.W.A.T. Connue pour son implicatio­n dans la lutte pour l’égalité des sexes et pour avoir réalisé le documentai­re Free the Nipple,

l’actrice a accueilli ce rôle comme un beau cadeau. «Je me bats pour les droits des femmes depuis longtemps, et ça ne pouvait pas mieux tomber, a déclaré Lina Esco au magazine Town & Country. Tout ce que mon personnage dit dans S.W.A.T. pourrait être dit par un homme. C’est ce que j’aime dans cette série.»

S.W.A.T, mercredi 20 h, à TVA.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada