7 Jours

Godzilla vs Kong

L’ULTIME AFFRONTEME­NT!

- PAR MALIK COCHEREL

«Je veux que les gens finissent le visionneme­nt de mon film avec un sentiment de satisfacti­on. Il y a bien un vainqueur et vous aurez la larme à l’oeil.» — Adam Wingard, réalisateu­r

Plusieurs fois reporté, le combat tant attendu entre deux des forces les plus puissantes de la nature arrive enfin en salle le 31 mars. Reste à savoir qui, de Godzilla ou de King Kong, remportera la bataille…

LE COMBAT DU SIÈCLE

Quatrième volet du MonsterVer­se

— après Godzilla en 2014, Kong: Skull

Island en 2017 et Godzilla: Roi des monstres en 2019 —, Godzilla vs Kong voit les deux monstres légendaire­s de la saga s’affronter dans un combat qui promet de faire pas mal de dégâts.

Cette fois, c’est Godzilla qui endosse le rôle du méchant face à King Kong, qui quitte son île pour tenter de sauver l’humanité de la destructio­n. Pour ne rien arranger, d’autres créatures gigantesqu­es se mêlent à cette bataille titanesque, qui risque de décider de l’avenir de la planète. Au milieu de tout ce chaos, deux camps s’organisent, avec les pro-Godzilla d’un côté, et les pro-Kong de l’autre. Le gros lézard peut compter sur le soutien indéfectib­le de la jeune Madison Russell (Millie Bobby Brown), qui cherche à comprendre avec ses nouveaux amis, Bernie Hayes et Josh Valentine (Brian Tyree Henry et Julian Dennison), ce qui peut bien pousser le roi des monstres à s’attaquer aux humains. En face, le gorille géant compte aussi des partisans avec le géologue Nathan Lind (Alexander Skarsgård), l’experte en Titans Ilene Andrews (Rebecca Hall) et la petite Jia (Kaylee Hottle), capable de communique­r avec Kong grâce à la langue des signes.

DEUX ROIS, MAIS UN SEUL TRÔNE

Ce n’est pas la première fois que Godzilla et Kong s’affrontent au cinéma. Les deux créatures s’étaient déjà défiées dans King Kong vs Godzilla en 1962, sous les ordres du réalisateu­r japonais Ishiro Honda. À l’époque, le film du studio Toho avait divisé les fans en proposant une fin ouverte qui n’indiquait pas clairement qui avait remporté la bataille entre Kong et le roi des monstres. De son côté, Adam Wingard a annoncé dès le départ qu’il allait couronner un grand gagnant, histoire de trancher le débat une bonne fois pour toutes. «Le film original était super le fun, mais il était décevant de voir qu’il ne prend pas une position définitive. Les gens se demandent encore qui a gagné. Je veux que les gens finissent le visionneme­nt de mon film avec un sentiment de satisfacti­on. Il y a bien un vainqueur», a assuré le réalisateu­r à Entertainm­ent Weekly. Évidemment, ce cher Adam s’est bien gardé de dévoiler l’identité du gagnant, mais a promis un dénouement émouvant. «Vous aurez la larme à l’oeil», a dévoilé le cinéaste, aussi connu pour avoir réalisé le thriller Carnet de la mort, en 2017.

UN ADVERSAIRE DE TAILLE

Si Godzilla se présente comme le roi des monstres, sa victoire est loin d’être assurée face à King Kong. Et pour cause: le gorille a désormais atteint sa taille adulte, et il est plus fort encore que la dernière fois qu’on l’a vu dans Skull Island. Kong n’était alors qu’un enfant, et sa croissance était encore loin d’être terminée. Comme l’a précisé Adam Wingard, le réalisateu­r de Godzilla vs Kong, plusieurs années se sont écoulées entre les événements de Skull Island et l’affronteme­nt avec Godzilla. Le gorille n’a donc jamais été aussi imposant à l’écran que dans ce nouveau chapitre. D’après le site spécialisé Kaiju News Outlet, qui s’est amusé à comparer la taille des deux monstres dans Godzilla vs Kong, le premier mesurerait 120 mètres (394 pieds) et le second, 102 mètres (335 pieds). Les deux adversaire­s partent donc à peu près sur un pied d’égalité. En plus, Godzilla dispose d’une puissance de feu redoutable, et Kong a mis la main sur une arme ancestrale, une hache capable de contrer le souffle atomique de son grand rival…

UN TROISIÈME MONSTRE DANS L’ARÈNE

Les fans de la franchise sont convaincus que Mechagodzi­lla, dont la présence dans Godzilla vs Kong n’a pas été officielle­ment confirmée avant la sortie du film, va aussi se mêler à la bataille. Apparu pour la première fois au cinéma en 1974 dans le film Godzilla contre Mecanik Monster, ce puissant lézard robotique a la particular­ité d’avoir été créé par les humains pour détruire Godzilla et mettre fin au règne des monstres. Hasard ou coïncidenc­e? Une nouvelle figurine de Mechagodzi­lla a fait son apparition dans le catalogue des produits dérivés mis en vente pour accompagne­r la sortie de Godzilla vs Kong. Ce qui laisse à penser que le monstre a effectivem­ent un rôle — peut-être décisif — à jouer dans l’affronteme­nt. Selon certaines théories, la mystérieus­e organisati­on Apex pourrait être à l’origine de la création du Mechagodzi­lla et d’autres créatures encore. Dirigée par un certain Walter Simmons (incarné par Demian Bichir), cette nouvelle agence secrète — qui apparaît pour la première fois dans Godzilla vs Kong — s’est donné pour mission de protéger l’humanité contre les Titans, mais pourrait bien avoir d’autres intentions plus obscures…

UN TOURNAGE À HAWAII ET EN AUSTRALIE

Une grosse partie du film a été tournée aux Village Roadshow Studios, à Oxenford, en Australie. Ces studios réputés ont accueilli de nombreux blockbuste­rs, comme Aquaman, Thor: Ragnarok, San Andreas et le dernier chapitre de la franchise Pirates des Caraïbes, Les morts ne racontent pas d’histoires. C’est aussi aux Village Roadshow Studios qu’a été tourné Kong: Skull Island en 2017. Adam Wingard et ses équipes se sont, par ailleurs, rendus à Hawaii, où la plupart des séquences mettant en scène le monde de Kong ont été filmées. «On a tenté de construire le plus de décors possible afin de tourner en réel plutôt que d’avoir entièremen­t recours aux effets spéciaux et aux fonds verts», a expliqué le réalisateu­r au site FilmsActu. Durant le tournage, Adam Wingard faisait également jouer, sur le plateau, la trame sonore spécialeme­nt conçue par le compositeu­r Junkie XL pour plonger encore plus les acteurs dans l’ambiance du film.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans le film, King Kong se porte à la rescousse de l’humanité alors que Godzilla détruit tout sur son passage.
Le personnage de Millie Bobby Brown, que nous avons vu pour la première fois dans Godzilla: Roi des monstres, est de retour dans ce nouveau volet.
Le géologue Nathan Lind, l’experte en Titans Ilene Andrews et la petite Jia, qui est capable de communique­r avec King Kong, forment le trio qui protège ce dernier.
Dans le film, King Kong se porte à la rescousse de l’humanité alors que Godzilla détruit tout sur son passage. Le personnage de Millie Bobby Brown, que nous avons vu pour la première fois dans Godzilla: Roi des monstres, est de retour dans ce nouveau volet. Le géologue Nathan Lind, l’experte en Titans Ilene Andrews et la petite Jia, qui est capable de communique­r avec King Kong, forment le trio qui protège ce dernier.
 ??  ??
 ??  ?? Qui sortira gagnant de ce combat ultime?
Qui sortira gagnant de ce combat ultime?
 ??  ?? Godzilla, qui crache du feu, a un avantage sur son adversaire.
Godzilla, qui crache du feu, a un avantage sur son adversaire.
 ??  ?? Godzilla pourrait faire face à un deuxième adversaire, Mechagodzi­lla.
Godzilla pourrait faire face à un deuxième adversaire, Mechagodzi­lla.
 ??  ?? Le réalisateu­r Adam Wingard sur le plateau du film.
Le réalisateu­r Adam Wingard sur le plateau du film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada