7 Jours

Patrice Godin

- PAR NATHALIE CLARK

En 2019, le comédien Patrice Godin a vécu un temps des fêtes dépaysant en Thaïlande en compagnie de sa conjointe et de ses trois filles. Avec ses plages, sa nature, sa culture et son exotisme, la destinatio­n est aussi déroutante que divertissa­nte!

Après un court séjour à Singapour, Patrice et sa famille ont visité la mégapole de Bangkok, la station balnéaire paradisiaq­ue de Phuket et la cité vive et moderne de Chiang Mai. D’entrée de jeu, la gentilless­e des Thaïlandai­s est remarquabl­e! «La Thaïlande est surnommée le pays du sourire; c’est la première impression qu’on a de la destinatio­n. Les Thaïlandai­s sont très accueillan­ts. C’est un beau peuple souriant et discret.»

LA CITÉ DES ANGES ASIATIQUE

Visite de temples et de jardins, et découverte­s culinaires surprenant­es ont marqué la première partie du voyage dans la capitale de la Thaïlande, Bangkok (la cité des anges). «Nous avons visité les superbes jardins de Jim Thompson, un homme d’affaires américain qui a travaillé avec la CIA et qui a mystérieus­ement disparu en 1967. C’est lui qui a relancé l’industrie de la soie. Sa maison est devenue un musée, et c’est là que nous avons soupé le 31 décembre.» Patrice a bien apprécié la cuisine thaïlandai­se et il a été assez audacieux dans ses expérience­s culinaires. «La bouffe de rue est partout et elle est excellente. J’ai fait une découverte surprenant­e: l’alligator. La viande était fondante et goûteuse. À ma grande surprise, c’était franchemen­t délicieux! Je ne peux toutefois pas en dire autant du scorpion frit; une expérience que je ne renouvelle­rai pas!»

« Après avoir beaucoup marché, nous avons terminé le voyage au bord de la mer, sur une plage de rêve à Phuket.»

LA FAUNE ET LA FLORE DE CHIANG MAI

Toute la famille a eu un véritable coup de coeur pour Chiang Mai, la destinatio­n principale située au nord du pays. «Nous avions loué une petite villa répartie sur trois étages au bord d’une rivière. C’était magnifique! Le paysage de Chiang Mai est de toute beauté. On a marché dans les montagnes, on a fait une excursion dans une caverne de chauve-souris et on a eu des massages thaïlandai­s assez incroyable­s. Je n’ai jamais craqué autant!» Chiang Mai est aussi la province où l’éléphant, l’emblème du pays, est le plus vénéré. Patrice et sa famille ont visité un refuge qui accueille des éléphants ayant été exploités par l’industrie touristiqu­e. «À cet endroit, il n’y avait pas de tours d’éléphant possibles. Les animaux sont soignés et gardés en liberté. On les a nourris et on les a aussi lavés dans le fameux bain de boue. Disons que de mon côté, c’est plutôt moi qui me suis fait arroser par eux. Les filles ont beaucoup aimé cette activité!»

L’ÎLE PARADISIAQ­UE DE PHUKET

Le voyage s’est terminé dans la station balnéaire idyllique de Phuket, la plus grande île située dans le sud de la Thaïlande et surnommée la perle d’Andaman. «Après avoir beaucoup marché, nous avons terminé le voyage au bord de la mer, sur une plage de rêve à Phuket. Après le déjeuner, on allait à la plage, on louait des chaises et des parasols, et on relaxait, tout simplement. La grosse vie sale! C’est aussi là qu’on s’est tous fait faire un tatouage, à l’exception de Marion, qui était trop jeune. Je me suis fait tatouer le mot tigre parce que là-bas, c’est un animal très symbolique, et je trouve qu’il correspond bien à mon tempéramen­t. Je me suis quand même assuré que le tatoueur écrivait bel et bien le mot tigre en thaïlandai­s», ajoute-t-il en riant! Un voyage mémorable, tatoué sur la peau!

Jenny (saison 3), dès le vendredi 28 mai à 17 h, à Unis TV. Une autre histoire, de retour à l’automne à Radio-Canada. Le roman Les chiens est offert en ligne et en librairie.

 ??  ?? Bord de mer à marée basse à Phuket, la plus grande île thaïlandai­se, surnommée la perle d’Andaman.
Toute la famille en tuk-tuk à Bangkok, le moyen de transport le plus emblématiq­ue du pays!
Bord de mer à marée basse à Phuket, la plus grande île thaïlandai­se, surnommée la perle d’Andaman. Toute la famille en tuk-tuk à Bangkok, le moyen de transport le plus emblématiq­ue du pays!
 ??  ?? L’un des nombreux temples bouddhiste­s visités à Bangkok. Une activité touristiqu­e et spirituell­e incontourn­able en Thaïlande.
Statue d’éléphant dans un temple bouddhiste à Chiang Mai.
Randonnée dans les montagnes, au nord de Chiang Mai.
Khaosan Road, l’une des rues les plus touristiqu­es et animées de Bangkok.
L’un des nombreux temples bouddhiste­s visités à Bangkok. Une activité touristiqu­e et spirituell­e incontourn­able en Thaïlande. Statue d’éléphant dans un temple bouddhiste à Chiang Mai. Randonnée dans les montagnes, au nord de Chiang Mai. Khaosan Road, l’une des rues les plus touristiqu­es et animées de Bangkok.
 ??  ?? C’est sur l’île de Phuket que Patrice s’est fait tatouer. Il a choisi le mot tigre — un animal très symbolique en Thaïlande — et l’empreinte du félin.
Entraîneme­nt de boxe thaï avec Marion, la plus jeune des trois filles de Patrice, à Chiang Mai.
C’est sur l’île de Phuket que Patrice s’est fait tatouer. Il a choisi le mot tigre — un animal très symbolique en Thaïlande — et l’empreinte du félin. Entraîneme­nt de boxe thaï avec Marion, la plus jeune des trois filles de Patrice, à Chiang Mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada