7 Jours

Pascale Wilhelmy

PASCALE WILHELMY

-

Autrice, journalist­e et animatrice, Pascale Whilelmy présente ce printemps son cinquième roman. Écrire en temps de pandémie a été un grand bonheur pour elle, une douce façon de traverser cette période incertaine. Toujours prête pour un projet déco, Pascale commence et termine sa journée avec un sentiment de gratitude. … quand je me lève

Je lève les bras vers le ciel, je prends une grande respiratio­n et je dis merci. Je ne sais pas à qui ni à quoi, mais chaque journée commence par de la reconnaiss­ance pour être là, en forme, et avoir devant moi un nouveau jour. À moi d’en faire ce que je veux.

… quand je suis fatiguée

Je bois un grand verre d’eau! Pour moi, tout passe par l’eau, le médicament par excellence. Un petit mal de tête? Je bois de l’eau. Une fringale inutile? Un verre d’eau. J’ai grandi dans une maison où il n’y avait pas de médicament­s. Disons que je poursuis la tradition.

… quand je suis avec mes enfants

Je suis toujours heureuse. On a nos habitudes, on va au resto et on se parle de tout. Les projets, les souvenirs, les voyages qu’on a faits ensemble ou qu’on va faire... On rit, aussi. C’est précieux.

… quand je suis avec mon amoureux

On échange beaucoup. Une belle relation passe par la communicat­ion. Je l’ai appris un peu tard mais, maintenant, je ne me referme plus, je ne garde plus rien pour moi. J’ai la chance d’avoir quelqu’un qui a une belle écoute et qui m’encourage à parler.

… quand je suis à boutte

Quand je le suis, je le dis haut et fort. Je l’épelle même! À B-O-U-T-T-E! Mes proches se moquent de moi, mais ça me fait du bien. Sinon, je vais marcher, je prends un bain trop chaud ou je fais une sieste, peu importe l’heure. On s’en fiche, rendu là!

… quand je suis au travail

Ça se passe à la maison, avec plein de plantes tout autour. Je suis bien. J’ai mon petit rituel. Un verre d’eau, un bol de café au lait le matin et mon ordinateur. J’écris très souvent dans le silence total.

… quand je me couche

J’applique un sérum hydratant, qui est toujours sur ma table de chevet. Je lis un peu. Je dis encore merci. (Oui, j’y crois, à la reconnaiss­ance.) Puis, je dors. Tout de suite! J’ai cette chance de trouver le sommeil très, très rapidement. Ce qui rend mon amoureux jaloux…

… quand je suis triste

Le verre d’eau ne fonctionne pas! Je marche, je sors m’aérer l’esprit, je mange du chocolat noir. Sinon, en cas de force majeure, je magasine et je me gâte un peu! Rien d’extravagan­t: une bougie, un bain moussant... Sinon, pour les grandes tristesses, je m’achète un bouquet de fleurs… Mais c’est aussi bon quand je suis heureuse.

… quand j’ai eu un coup dur

Je me dis que je vais passer à travers, que rien n’arrive pour rien dans la vie. Qu’il y a quelque chose de bon à tirer de toute situation. Et j’y crois. Puis je raconte tout à mon amoureux, qui trouve toujours les mots, les gestes pour me soutenir.

… quand je suis en vacances

J’aime prendre mon temps, voyager, m’occuper du jardin, peindre des pièces à la maison ou au chalet! Le premier soir de vacances, c’est une tradition, je vais dans une librairie et je m’achète trois ou quatre romans, pour bien démarrer la saison. Je m’occupe, sans pression. Et je goûte le temps.

 ??  ?? Son cinquième roman, D’autres soupers de filles, publié chez Libre Expression, sort le 19 mai. Déjà à l’écriture d’un prochain livre, elle poursuit ses collaborat­ions dans le 7 Jours ainsi qu’à l’émission de Denis Lévesque (à LCN et à TVA), les lundis et mercredis.
Son cinquième roman, D’autres soupers de filles, publié chez Libre Expression, sort le 19 mai. Déjà à l’écriture d’un prochain livre, elle poursuit ses collaborat­ions dans le 7 Jours ainsi qu’à l’émission de Denis Lévesque (à LCN et à TVA), les lundis et mercredis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada