7 Jours

Charlotte Cardin «C’est un album hyper symbolique»

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Charlotte Cardin est apparue dans notre paysage culturel pour la première fois dans la première saison de La Voix, en 2013, où elle a été l’une des finalistes. Depuis, elle vit un véritable conte de fées. Une chanson par-ci, un EP par-là... Elle a su conquérir tout le monde sur son passage, au point où on se l’arrache un peu partout sur la planète. Elle a récemment présenté son premier véritable album, Phoenix, lors d’un lancement virtuel, The Phoenix Experience, auquel elle a travaillé trois mois. Entrevue avec la future star internatio­nale.

Charlotte, que représente cet album pour toi?

Je suis très fière de ce disque, qui représente trois ans de travail. Ce premier album est hyper symbolique et important pour moi; j’ai travaillé tellement longtemps dessus! Je me retrouve donc avec l’album que je voulais. Ce disque représente 13 chapitres de ma vie que j’avais envie d’explorer et dont j’avais envie de parler. Ce projet a aussi été super libérateur. Je suis sortie de ma zone de confort plusieurs fois au cours des trois dernières années. Cet album m’a fait évoluer à bien des égards, et j’en suis fière.

En quoi a-t-il été libérateur pour toi de faire ce disque?

Autant sur le plan profession­nel que sur le plan personnel, il s’est passé plein de choses dans ma vie, et je me suis vraiment poussée à explorer de nouvelles avenues musicales. J’ai voulu parler de choses qui étaient un peu plus difficiles pour moi, que j’ai canalisées dans l’écriture de ces chansons. L’album se nomme Phoenix parce que je pense qu’il n’y a aucune

croissance qui se fait sans qu’on ait à laisser derrière nous des parties de soi-même et à faire des deuils. C’est ce que le phoenix représente pour moi: la dualité entre la croissance, l’évolution, et ce qu’on laisse derrière pour mieux évoluer.

Parle-moi des thèmes que tu abordes sur l’album.

J’avais envie de parler de choses qui me tiennent à coeur. Ça passe beaucoup par les relations, qu’elles soient amoureuses ou amicales. Je suis revenue sur d’anciennes relations que j’ai vécues et qui m’ont marquée. Ce sont vraiment 13 différents chapitres de ma vie.

Tu es sortie de La Voix il y a huit ans. Tu as donc pris ton temps avant de présenter un premier disque. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps?

Chaque étape de mon processus créatif a été importante, et c’est ce qui m’a menée à présenter cet album. C’est certain que je n’aurais pas pu faire un tel disque il y a huit ans, pas plus que je n’aurais été capable de le faire il y a cinq ans, à la sortie de mon deuxième EP. Chaque étape de mon projet m’a permis d’arriver à ce résultat. Je me suis permis d’évoluer artistique­ment avant de lancer un album, et je suis heureuse de l’avoir fait. Ce fut un bel apprentiss­age. J’ai aussi pu explorer ma voix, même que ces années de tournées et de spectacles m’ont permis d’être plus solide vocalement.

Es-tu surprise de l’engouement autour de toi depuis quelques années? Comment vis-tu avec ça? Ce succès t’a-t-il déjà donné le vertige?

C’est certain que ç’a été vertigineu­x de voir un tel engouement avant même la sortie de mon premier album. Mais de savoir que j’avais un important soutien et de sentir que les gens étaient intéressés, que des fans étaient impatients de recevoir mon premier album, ça m’a beaucoup portée. Mon premier disque sort partout dans le monde en même temps; c’est excitant. J’ai signé avec un label américain il y a quelques années, puis avec un label européen. Nous travaillon­s tous main dans la main pour que ce disque fasse un bon bout de chemin un peu partout dans le monde. Ce qui est dommage, c’est que je ne puisse pas aller présenter ces chansons sur scène.

Maintenant que ton disque est lancé, quels sont tes projets?

Quelques événements sont en attente en ce moment, mais j’avoue que je suis inquiète par rapport aux spectacles de 2021. Une tournée se dessine pour 2022. Et je vais continuer de travailler sur du nouveau matériel. Je veux aussi sortir différente­s chansons en collaborat­ion avec d’autres artistes. Je compte bien que les choses restent dynamiques dans les prochains mois.

Parlant de collaborat­ion, peut-on s’attendre à te voir collaborer avec Aliocha Schneider, ton conjoint, qui chante lui aussi?

J’adore sa musique et son univers musical, et il travaille ces jours-ci sur plein de nouvelles chansons magnifique­s, donc c’est certain qu’on pourrait éventuelle­ment faire un duo. Je ne sais pas quand, mais ça va arriver. Le lien entre nous est plus que musical. Ce serait vraiment intéressan­t d’explorer ça. On joue souvent de la musique en duo, mais on n’a pas encore écrit de chanson ensemble. On le fera, c’est certain.

Phoenix est disponible en magasin et sur toutes les plateforme­s musicales. Pour suivre les activités de Charlotte: charlottec­ardin.com.

«Ce projet a été super libérateur»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le 29 avril, plus de 15 000 personnes ont visionné son lancement, le magnifique concert virtuel The Phoenix Experience.
Le 29 avril, plus de 15 000 personnes ont visionné son lancement, le magnifique concert virtuel The Phoenix Experience.

Newspapers in French

Newspapers from Canada