7 Jours

QUOI de NEUF? Antoine Olivier Pilon

-

Celui qu’on a vu grandir sur nos écrans, entre autres dans les films Les Pee-Wee 3D, Mommy, de Xavier Dolan, et 1:54, de Yan England, fera bientôt ses premiers pas sur un plateau européen. En effet, Antoine Olivier Pilon a décroché un rôle dans le mystérieux suspense Anatomy of the Sun, réalisé par le cinéaste Steven Richter. L’acteur nous donne de ses nouvelles.

Antoine, que peut-on dire de ton rôle d’Alex dans cette production portugaise?

C’est un rôle fort intéressan­t à jouer. Alex se réveille dans sa maison d’enfance, des années après la mort mystérieus­e de sa soeur, sans vraiment savoir comment il est arrivé là. Ça lui fait revivre des souvenirs et l’amène à réaliser peu à peu ce qui est vraiment arrivé. Au fur et à mesure que l’histoire avance, il découvre la tragique vérité grâce à des flashbacks.

Qui tourne dans ce film avec toi?

Il y a, dans la distributi­on, la jeune actrice Alba Baptista, que j’ai très hâte de rencontrer. Elle fait un malheur actuelleme­nt sur Netflix grâce à la série Soeur d’armes. Je trouve ça intéressan­t d’avoir la chance de travailler avec des acteurs et actrices de mon âge et de découvrir leur réalité, leur façon de travailler à eux. La comédienne britanniqu­e Amira Casar et le Portugais Joaquim de Almeida font aussi partie de la distributi­on. Je suis bien emballé par le projet, qui est une coproducti­on du Portugal et de l’Espagne. Ce sera tourné majoritair­ement dans ces deux pays.

Est-ce ton premier rôle en Europe?

Oui, j’y suis allé plusieurs fois pour présenter des films, mais c’est la première fois que je m’y rends pour un tournage. J’ai maintenant un agent làbas, et c’est certain que j’aimerais bien tourner davantage en Europe. Pour moi, c’est une belle évolution, et j’aime le fait que ce film soit un peu indie. J’aime avoir l’occasion de voyager en faisant ce que j’aime le plus faire au monde, soit jouer.

On te verra prochainem­ent dans le film Sam, de Yan England.

Oui, je retrouve Yan England. Il m’a encore fait travailler fort, puisque mon personnage est un athlète de natation de haut niveau. J’ai vraiment dû apprendre à perfection­ner mes techniques de natation et à m’entraîner solide pour devenir un nageur crédible. Je suis très fier de l’avoir fait. Yan repousse mes limites, et j’aime ça.

Qu’est-ce qui t’occupe ces jours-ci?

J’attends qu’on ait le «go» pour entamer le tournage du film au Portugal. En attendant, je me repose. Je compte bien profiter du début de l’été à Montréal. J’ai eu la chance de beaucoup travailler l’année dernière. En plus du film de Yan England, j’ai tourné Maria Chapdelain­e, donc je n’ai pas eu beaucoup de temps à moi. Sinon, Antoine Desrochers et moi vendons la maison que nous avions achetée ensemble il y a quatre ans, donc ça signifie aussi un déménageme­nt pour moi. Ce fut une merveilleu­se aventure. Tout ça me garde bien occupé, puisque je vivrai seul pour la première fois. (P.D.-C.)

Anatomy of the Sun devrait être tourné en juin et juillet. La sortie du film est prévue pour 2022.

Sam devrait sortir en salle bientôt.

Pour suivre les activités de l’acteur: facebook.com/antoineOpi­lon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada