7 Jours

«J’avais besoin d’en parler»

-

Ce roman, qui relate une histoire d’amour entre deux hommes, Maxime Landry avait envie de l’écrire depuis longtemps. Mais il a retenu sa plume, afin qu’on ne lui pose pas trop de questions. Fort de son coming out, il a récemment lancé Moi aussi, je t’aime qui, sans être autobiogra­phique, puise un peu dans la vie de son auteur. PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Maxime, comment décrirais-tu ton cinquième roman?

Je n’ai parlé de mon orientatio­n sexuelle publiqueme­nt qu’il y a deux ans. Ce n’était pas planifié: c’est arrivé pendant une entrevue avec Christian Bégin à son émission Y’a du monde à messe, quand il m’a demandé si j’avais peur de vieillir seul. Sans trop y penser, j’ai dévoilé que j’étais gai et j’en ai parlé sans filtre pour la première fois. Ç’a été libérateur pour moi. J’étais tanné de ce mal-être, de ce secret, et je pense que j’étais rendu au point où j’avais besoin d’en parler.

Tu n’aurais donc pas pu écrire ce roman il y a deux ans?

Non, j’avais envie de l’écrire, mais je ne voulais pas me faire poser la question à savoir si c’était inspiré de ma vie ou pas. Pour moi, c’était clair que le jour où j’allais écrire ce livre, ça ne me dérangerai­t pas d’en parler. J’ai toujours écrit des livres dans le but d’engager des discussion­s et je voulais faire la même chose dans ce cas-ci. L’homosexual­ité est un sujet qui me touche, dont je parle beaucoup, et qui fait partie de ma vie. Je suis maintenant prêt à en parler, et si mon récit peut aider un seul homme ou une seule femme, ce sera ça.

Parle-moi de l’histoire de ton roman.

C’est l’histoire de deux hommes qui évoluent dans un milieu traditionn­el, celui d’une caserne de pompiers. Ils se retrouvent par hasard plusieurs années après une amourette lors d’une soirée entre amis, et le passé refait surface. Comme dans chacun de mes romans, j’aborde le thème de l’urgence de vivre. Il est aussi question de s’accepter comme on est.

Dans quel état d’esprit étais-tu quand tu l’as écrit?

J’ai remis mon manuscrit quelque temps avant d’entrer à Big Brother célébrités, et j’en avais entrepris l’écriture peu de temps après la diffusion de mon entrevue à Y’a du monde à messe. J’ai tellement reçu de messages d’amour des gens après mon coming out que ça m’a encore plus donné envie d’écrire cette histoire. Je me suis même dit que j’aurais dû en parler plus tôt. Je ne le cachais pas, je ne me présentais pas avec des filles sur les tapis rouges et les textes de mes chansons ne parlaient pas de femmes, mais je restais ambigu. C’était lourd aussi parce que des fans voulaient souvent me présenter telle ou telle fille. Je n’avais plus envie de ça.

Parle-moi un peu de tes deux protagonis­tes, David et Nicolas.

Ils sont inspirés de ce que je vis ou de ce que j’ai vécu. Le père de mon personnage principal est décédé quand il était tout jeune, son cheminemen­t est un peu le cheminemen­t que j’ai eu. Je n’ai pas eu la chance de voir ce que mon père aurait pensé de mon homosexual­ité. Aurait-il été fier de moi? Mais ce livre a été écrit dans le bonheur et le soulagemen­t de pouvoir enfin parler de ça sans me limiter.

Écrire des romans, c’était prévu pour toi?

Pas tant que ça. J’écrivais des chansons, puis Lynda Lemay m’a offert la chanson Cache-cache, donc je n’avais jamais eu à écrire une chanson sur mon père, parce qu’elle l’avait déjà si bien fait. Mais je voulais quand même écrire sur lui. Je voulais extérioris­er ça sur papier. J’en ai parlé en entrevue et, de fil en aiguille, une éditrice m’a proposé d’écrire un livre, et j’ai adoré l’exercice. Je me suis découvert une passion pour l’écriture de romans et j’ai déjà une idée pour le sixième.

Quels sont tes autres projets?

Je lance deux albums en novembre. Le premier sera le volume 2 du Party beauceron et l’autre, Un Noël beauceron. J’entre en studio dans quelques jours. J’ai eu une grosse année.

Moi aussi, je t’aime est déjà offert en magasin et en version numérique. Pour suivre les activités de Maxime: maximeland­ry.com.

 ??  ?? #2 IL ABORDEL L'HOMOSEXUAL­ITE DANS SON 5e ROMAN, MOI AUSSI, JE T'AIME
#2 IL ABORDEL L'HOMOSEXUAL­ITE DANS SON 5e ROMAN, MOI AUSSI, JE T'AIME
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada