7 Jours

Céline Dion

- PAR Michèle Lemieux

Après une pause bien involontai­re, Céline Dion vient d’annoncer son retour sur scène le 5 novembre prochain avec un tout nouveau spectacle. C’est à Las Vegas que la star montera sur les planches après une interminab­le attente pour ses fans. Le choix de cette ville, qu’elle habite avec ses trois enfants, allait de soi puisqu’elle favorise la conciliati­on travail-famille, si chère à son coeur. L’équipe de 7 Jours a eu l’occasion de s’entretenir avec Céline et a pu constater que la chanteuse et la mère en elle sont comblées!

«C’est sûr qu’il y a beaucoup d’émotions rattachées à ça. Ça fait quand même 20 ans que j’habite à Las Vegas.»

C’est avec fierté que Céline annonçait son retour sur scène à Las Vegas, un lieu rempli de souvenirs pour elle, sur les plans tant profession­nel que personnel. C’est au Resorts World, dont on dit qu’il est l’établissem­ent le plus cher construit sur la Strip et qui ouvrira ses portes le 24 juin prochain, que la chanteuse reprendra du service. C’est lors d’un entretien téléphoniq­ue avec quelques journalist­es du Québec qu’elle a raconté: «Chaque début de projet est excitant. C’est sûr qu’il y a beaucoup d’émotions rattachées à ça. Ça fait quand même 20 ans que j’habite à Las Vegas. J’ai fait beaucoup de spectacles à cet endroit. C’est très émotif pour moi de présenter un nouveau spectacle avec le Resorts World. On est en train de créer le spectacle en ce moment. C’est très excitant!»

L’ESPOIR AU RENDEZ-VOUS

Après avoir passé plus d’une année sur pause comme nous tous, la chanteuse entrevoit avec enthousias­me son retour sur scène. «J’ai déjà des papillons dans le ventre juste à y penser, a-t-elle admis. Quand je pense au 5 novembre, ça me donne des frissons. Je ressens à la fois de l’énervement et de la peur. Je pense que la vie est différente. Nous vivons en ce moment une guerre liée à la santé. Il y aura des conséquenc­es. Je crois sincèremen­t qu’elles ne seront pas toutes négatives. Il faut croire, espérer et prier pour que ces conséquenc­es se transforme­nt en quelque chose de positif. C’est incontourn­able: nous allons voir l’humanité différemme­nt. Quand je vais monter sur scène avec mon équipe, ça va être comme une première. Je vais avoir peur, bien sûr. Je vais anticiper ce moment-là, mais ça va être nouveau.» C’est justement dans le but de contribuer à la cause que Céline et son équipe ont décidé d’offrir les profits du spectacle du 5 novembre à la lutte contre la covid. «Ça va être très émotif pour nous tous», a-t-elle déclaré.

TOUJOURS AUSSI PASSIONNÉE

Si Céline effectue ce retour, c’est parce que la passion est toujours au rendez-vous. «J’ai toujours le goût et l’envie de performer, confirmet-elle. Ça fait 20 ans que je réside ici, à Las Vegas. Vegas m’a permis d’avoir le meilleur des deux mondes. Je suis une mère de famille; j’ai des jumeaux de 10 ans. Ce sont des jeunes, des préadolesc­ents. Avoir le luxe d’être à la maison, d’élever mes enfants, de vivre avec eux cette vie de famille et, en même temps, d’aller performer, de me faire plaisir, de partager avec les fans ce que j’adore faire, c’est vraiment le meilleur des deux mondes en tant qu’artiste et en tant que mère. Vegas m’a donné cette chance. Si j’ai encore l’occasion de le faire avec le Resorts World, je ne vois pas pourquoi je n’en profiterai­s pas. C’est comme un nouveau départ.» Mettre sur pied un troisième spectacle dans un marché aussi compétitif que celui de Las Vegas invite l’artiste à se renouveler. «La compétitio­n est avec moi-même, croit Céline. Quand j’ai fait le premier spectacle à Las Vegas, j’étais en compétitio­n avec mon dernier show, mais c’était aussi une première à cet endroit. Pour la deuxième série de spectacles à Las Vegas, il fallait quand même faire quelque chose d’autre, monter la barre à nouveau. Il faut toujours donner le meilleur de soi. Mon équipe et moi donnons toujours le meilleur de nous-mêmes. Chaque fois, il faut trouver des façons de se réinventer. Ce n’est pas évident, mais il faut le faire. Je pense qu’avec le profession­nalisme des gens de l’hôtel, de l’équipe, de nos partenaire­s de spectacles et des artistes sur scène, nous mettons la barre haute.»

«Avoir le luxe de vivre cette vie de mère et, en même temps, de partager avec les fans ce que j’adore faire, c’est vraiment le meilleur des deux mondes.»

«Nous vivons en ce moment une guerre liée à la santé. Il y aura des conséquenc­es... Il faut prier pour que ces conséquenc­es se transforme­nt en quelque chose de positif.»

SES FANS ET SON PASSÉ

Même s’il faut se renouveler, Céline misera sur des succès incontourn­ables afin de satisfaire ses nombreux fans. «Au bout du compte, il faut avant tout faire plaisir aux fans. À quoi s’attendent-ils? Qu’est-ce qu’ils veulent entendre? Les fans m’ont donné la chance d’être là où j’en suis aujourd’hui. Alors il y a des incontourn­ables. C’est sûr que je vais chanter The Power of Love et Because You Loved Me. Il ne faut pas que ces chansons deviennent lourdes et vieilles. Je suis l’artiste que je suis et j’ai un privilège extraordin­aire d’avoir plusieurs pièces qui m’ont menée là où j’en suis aujourd’hui. À nous de prendre ces titres et de les remettre sur scène à nouveau. Si je ne chante pas ces chansons, je vais être critiquée. Et si je les chante comme je les ai chantées il y a 20 ans, je vais être critiquée. De toute façon, je vais être critiquée que je les fasse ou non. Alors moi, je décide de prendre ces titres et de les remettre sur scène, mais de leur trouver un nouvel emballage.» Lors de notre entretien, Céline a aussi fait un retour sur la fin de sa résidence au Caesars Palace, période qu’elle a vécue difficilem­ent en tant que femme, mais non à titre d’artiste… «C’est sûr que ç’a été très dur émotivemen­t à un moment donné. Il y a eu le décès de René. Ç’a été très difficile d’être à la maison avec lui, de le soutenir, de vivre avec lui sa souffrance et ses douleurs, ses derniers pas... et en même temps de devoir performer. Ma résidence a été ardue, mais pas en tant qu’artiste. C’est ma vie personnell­e qui a été éprouvante. C’était difficile de performer et d’essayer de soutenir l’amour de ma vie qui finissait ses jours.» D’ailleurs, le 14 janvier dernier, Céline publiait un texte en hommage à son gérant, mari et complice de toujours. «René, ça fait 5 ans déjà… Il n’y a pas une journée où nous ne pensons pas à toi. Nous nous tournons vers toi maintenant plus que jamais, afin que tu nous guides, que tu nous protèges et que tu continues à veiller sur nous. Je prie pour que ton amour rayonne sur le monde entier, pour tous ceux qui, en cet instant précis, vivent des moments extrêmemen­t difficiles. Tu es dans nos coeurs et dans nos vies pour toujours. On t’aime. Céline, René-Charles, Nelson et Eddy xx...»

UNE DERNIÈRE ANNÉE DE RÉFLEXION

La semaine dernière, crise sanitaire oblige, la star a dû annoncer sur ses réseaux sociaux que les dates européenne­s de la tournée mondiale Courage étaient reportées à 2023. D’ailleurs, la dernière année a amené Céline à réfléchir, notamment sur le fait que les arts vivants ne soient pas considérés comme services essentiels. «C’est difficile pour nous tous d’essayer de déterminer ce qui est essentiel ou non essentiel. Personnell­ement, je n’ai pas eu la chance de partager ma musique avec mes fans directemen­t au moment où j’aurais souhaité le faire. Mes tournées ont été déplacées et elles continuent de se faire déplacer. Je ne peux pas monter sur scène. Le gouverneme­nt ne nous permet pas d’aller de l’avant en ce moment, mais il faut penser plus loin. La vie nous apporte une autre façon de la voir. On change. Tout le monde a changé. On va voir l’humanité différemme­nt. Allonsnous la respecter davantage? Est-ce que nous l’avons un peu tenue pour acquise? Peut-être. À nous tous

«C’était difficile de performer et d’essayer de soutenir l’amour de ma vie qui finissait ses jours.»

de nous poser la question. Je vais penser à tout ça avant d’entrer sur scène. Si la chance nous est donnée de nous rapprocher encore un peu plus, il va falloir y faire très attention. Malgré cette musique qui va nous donner la chance de valser, de chanter et de partager des moments ensemble, nous ne tiendrons pas ça pour acquis. Bien sûr, j’ai super hâte de monter sur scène, de chanter pour mes fans et de passer un moment extraordin­aire.» Philosophe, Céline privilégie le bien-être collectif et envisage les choses à long terme: «C’est difficile de penser que je ne peux pas faire un show dans deux semaines, mais je dois me parler à moi-même et me dire que je veux chanter encore dans deux ans. Je veux chanter jusqu’à la fin des temps. Ce n’est pas l’histoire d’une chanson, c’est l’histoire d’une vie… Ce qui est essentiel, c’est de prendre soin des fans, de prendre soin de nous. Il faut être patients pour une longue vie à venir…»

Les dates du concert exclusif de Céline en tant que tête d’affiche du Theatre at Resorts World Las Vegas sont les 5-6, 9-10, 12-13, 16-17, 19-20 novembre 2021. Les billets seront mis en vente dès le 24 mai. Pour plus d’informatio­ns: celinedion.com.

«Ce qui est essentiel, c’est de prendre soin des fans, de prendre soin de nous. Il faut être patients pour une longue vie à venir...»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Céline a partagé ce magnifique cliché de sa famille dimanche dernier, sur Instagram, pour souligner la fête des Mères.
Céline a partagé ce magnifique cliché de sa famille dimanche dernier, sur Instagram, pour souligner la fête des Mères.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada