7 Jours

Anouk Meunier

- PAR Michèle Lemieux PHOTOS: JULIEN FAUGÈRE • MAQUILLAGE-COIFFURE: ÉTIENNE BERGERON STYLISME: FANNIE LAROCHE

«Ça vient donner un sens à toutes les années qui ont précédé, à la personne que je suis devenue, à celle que je vais devenir.»

Entière et dévouée, Anouk Meunier vit tout avec intensité. Après s’être consacrée à fond à sa carrière, la maman d’Arnaud, 18 mois, se voue corps et âme à sa vie de mère. En temps de pandémie, l’animatrice apprécie le temps dont elle dispose avec sa famille et continue de tisser, au quotidien, un lien inestimabl­e avec son fils. Un rôle qu’elle voit comme une mission, la plus belle qui soit… De retour au travail, elle est maintenant prête pour de nouveaux défis!

Anouk, depuis la naissance d’Arnaud, tu t’es entièremen­t consacrée à ta vie de mère, mais récemment, tu as renoué avec la vie profession­nelle. Heureuse de l’avoir fait?

Tout à fait. J’avais continué d’enregistre­r des émissions Bloopers et d’animer certains événements de manière virtuelle puis, on m’a approchée pour le Gala ARTIS. Les gens m’ont beaucoup parlé de mon retour. J’ai animé le show des coulisses au lendemain du gala à TVA. J’ai accueilli les gagnants. J’ai même déroulé un mini tapis rouge pour que les gens puissent voir leurs artistes préférés. Je me sens bien dans cet environnem­ent. C’est un événement qui fait partie de moi depuis 10 ans.

Es-tu sur le point de renouer avec ta vie profession­nelle avec des projets à long terme?

Actuelleme­nt, je suis en discussion pour certains projets et je me sens prête à replonger! Je fonctionne par instinct et par coups de coeur. Donc, lorsque je vais accepter un projet, je vais m’y consacrer avec grand bonheur et je passerai en mode conciliati­on travail-famille. Mais pour le moment, j’apprécie les périodes plus tranquille­s de ma carrière.

Il faut admettre que tu as quelques heures de travail en banque…

J’ai effectivem­ent beaucoup travaillé! J’ai réalisé que je fonctionne bien dans le tourbillon. J’avais besoin de cette adrénaline pour me sentir vivante. Aujourd’hui, j’aime toujours autant travailler, mais ma réalité est différente. Je découvre et je développe une autre facette de moi qui est tellement forte que le défi éventuel sera de tout conjuguer. Ceci étant dit, je suis certaine de pouvoir y arriver. Comme tous les parents, je vais m’ajuster et trouver mon rythme. Je suis confiante.

On sent qu’il n’y a aucun tirailleme­nt en toi et que tu profites pleinement de ta vie de maman. Est-ce exact?

Vraiment. En ce moment, j’ai l’impression d’être en mission. Je voulais profiter pleinement de mon congé de maternité et je ne m’étais pas fixé de temps précis quant à sa durée. Des gens autour de moi ont pris plus d’une année avec leur enfant et ne l’ont jamais regretté. Tout le monde me suggère de profiter de ce temps, et je réalise plus que jamais à quel point c’est précieux et important. Le temps passe si vite!

Tu sembles faire preuve d’autant d’intensité dans ta vie de mère que dans ta vie profession­nelle…

Absolument! Mon chum n’arrête pas de dire que je suis dévouée. Avoir un bébé est un événement plus grand que nature. Voir l’évolution de mon enfant et y consacrer l’énergie nécessaire, ça va de soi pour moi. Je suis intense dans la vie. Je dirais que ça a du bon… et du moins bon! Il m’arrive d’être un peu trop intense… Je m’écoute sur des vidéos avec Arnaud et je remarque cette intensité! (rires) J’en parlais récemment avec ma mère; puisque je suis très expressive et passionnée, c’est tout à fait naturel que je le sois aussi avec mon enfant.

En même temps, avoir du temps avec ton fils est un immense privilège. Il te faut donc en profiter à fond!

Oui, et je ne crois pas pouvoir revivre ça, alors chaque seconde vaut la peine d’être vécue pleinement. Même si je suis un peu plus fatiguée une journée, je rassemble toutes mes forces pour être présente pour Arnaud à 100 %, et même plus! Je n’effacerais ces moments pour rien au monde.

Les beaux projets reviennent, mais les premières années de nos enfants, jamais.

Effectivem­ent. J’ai eu mon enfant sur le tard. J’ai entendu le récit de gens autour de moi qui ont dit à quel point les choses vont vite. Depuis un an, mon fils a tellement évolué! Nous découvrons sa personnali­té, son caractère. Tellement de choses ont changé! Je trouve ça phénoménal d’avoir la chance d’en profiter. Je ne voudrais pas regretter de ne pas lui avoir accordé assez de temps. Je comprends par contre que certains sont prêts à retourner rapidement au boulot. Moi, je prends plus de temps parce que j’aurais peur de manquer ces moments. Je suis en mode découverte. Je me découvre comme mère et je me nourris de ce lien que je vois

«Pandémie ou non, j’aurais misé sur mon cocon familial.»

«Je suis en discussion pour certains projets et je me sens prête à replonger!»

 ??  ?? DÉVOUÉE À SON FILS DEPUIS 18 MOIS
DÉVOUÉE À SON FILS DEPUIS 18 MOIS
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Anouk et Daniel Melançon vivent de beaux moments avec leur fils, Arnaud.
Anouk et Daniel Melançon vivent de beaux moments avec leur fils, Arnaud.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada