7 Jours

Tout savoir sur On Becoming a God in Central Florida

- PAR MALIK COCHEREL

Cette nouvelle série décapante nous replonge dans la Floride des années 1990 pour dénoncer les dérives du capitalism­e à outrance. L’occasion pour l’acteur québécois Théodore Pellerin de poursuivre sa success-story hollywoodi­enne face à une Kirsten Dunst au sommet de sa forme.

Employée dans un parc aquatique de la région d’Orlando, Krystal Stubbs (Kirsten Dunst) gagne tout juste de quoi payer ses factures et nourrir son bébé. Mais la mère de famille n’est pas au bout de ses peines. À la suite d’un tragique accident, Krystal découvre que son mari, Travis (Alexander Skarsgård), a accumulé les dettes après avoir intégré les Founders American Merchandis­e (FAM), une compagnie aux allures de secte basée sur un système pyramidal qui promet à ses adeptes de devenir riches en vendant des produits d’entretien du quotidien. Menacée de se retrouver sans le sou, l’ancienne miss de concours de beauté décide de rejoindre à son tour les FAM en se faisant recruter par l’ancien mentor de son époux, le jeune et ambitieux Cody Bonar (Théodore Pellerin). Bien décidée à prendre sa revanche, Krystal se met en tête de remonter jusqu’au sommet de la pyramide pour faire tomber son «Dieu», le gourou millionnai­re Obie Garbeau II (Ted Levine) qui s’en est mis plein les poches grâce à cette gigantesqu­e escroqueri­e…

THÉODORE PELLERIN DANS UN RÔLE CLÉ

Depuis qu’il a fait ses débuts au petit écran à 16 ans dans 30 vies sous les traits d’un ado victime d’intimidati­on, Théodore Pellerin a accompli un sacré bout de chemin pour se rendre jusqu’à Hollywood. Après avoir pointé le bout de son nez dans l’excellente série fantastiqu­e de Netflix The OA, l’acteur québécois, qui fêtera bientôt ses 24 ans, a encore gravi les échelons en s’offrant un rôle de premier ordre dans On Becoming a God in Central Florida. Dans la peau de Cody Bonar, le fils de la chorégraph­e Marie Chouinard et du peintre Denis Pellerin partage quasiment toutes ses scènes avec Kirsten Dunst. «Kirsten a beaucoup d’humour, elle est talentueus­e, et il est agréable de travailler avec elle. Après quelques minutes en sa compagnie, je me suis immédiatem­ent senti à l’aise», avait-il confié dans nos pages, quelque temps après avoir passé cinq mois sur le plateau de la série coproduite par George Clooney. «C’était la première fois que je m’exilais aussi longtemps pour un projet à l’extérieur du Québec, et ce fut vraiment chouette comme expérience», avait-il ajouté.

LE SHOW DE KIRSTEN DUNST

Si la série On Becoming a God in Central Florida a été acclamée par la critique, Kirsten Dunst y est pour beaucoup. Omniprésen­te à l’écran, l’ex-petite amie de Peter Parker dans Spider-Man est tout simplement impression­nante dans cette comédie dramatique à l’humour très noir qui dénonce les dérives du capitalism­e sans limites de l’Amérique des années 1990. La prestation de Kirsten Dunst lui a d’ailleurs permis de décrocher en 2020 une nouvelle nomination aux Golden Globes, dans la catégorie de la meilleure actrice dans une série comique. Mais l’histoire a bien failli être tout autre pour la comédienne, qui a été à deux doigts de renoncer à incarner Krystal Stubbs, comme elle l’a indiqué à Vanity Fair. «Je n’étais plus certaine de vouloir refaire de la télévision», a-t-elle expliqué, déjà brillante dans la deuxième saison de Fargo aux côtés du futur père de son enfant, Jesse Plemons. «Quand tu dois t’occuper d’un nouveau-né, tu as l’impression de ne pas avoir d’énergie pour faire quoi que ce soit d’autre», a précisé l’actrice, qui a accouché en mai 2018, cinq mois avant le début du tournage de On Becoming a God in Central Florida. Heureuseme­nt, Kirsten Dunst a finalement trouvé la force de camper Krystal Stubbs. Sans doute n’a-t-elle eu aucun mal à s’identifier à cette maman qui doit travailler tout en ayant un bébé de quelques mois sur les bras…

L’ENVERS DU DÉCOR

Si la série se déroule, comme son titre l’indique, dans le centre de la Floride, c’est du côté de La Nouvelle-Orléans qu’a eu lieu le tournage. Des crédits d’impôt avantageux expliquent en partie ce choix de tourner en Louisiane plutôt que dans le Sunshine State. Mais l’interprète de Krystal Stubbs a aussi eu son mot à dire, en tant que coproductr­ice (avec George Clooney). Kirsten Dunst est en effet une grande fan de La Nouvelle-Orléans, depuis qu’elle y a tourné le film Entretien avec un vampire, alors qu’elle était âgée de 12 ans. C’est elle qui a donc suggéré de filmer On Becoming a God in Central Florida dans la Big Easy et ses environs. Le zoo Audubon a ainsi servi de décor au parc aquatique Rebel Rapids, où travaille Krystal Stubbs. Il arrive souvent que La Nouvelle-Orléans joue les doublures pour la Floride, comme ç’a été le cas pour la série Claws ou le film Parker, avec Jason Statham.

On Becoming a God in Central Florida, lundi 21 h, à Vrak.

 ??  ?? Si la série est fictive, les téléspecta­teurs ont décelé des similitude­s avec l’histoire d’Amway, une réelle entreprise américaine de vente multinivea­u aux allures de culte...
Si la série est fictive, les téléspecta­teurs ont décelé des similitude­s avec l’histoire d’Amway, une réelle entreprise américaine de vente multinivea­u aux allures de culte...
 ??  ?? Théodore Pellerin a aussi eu le bonheur de partager quelques scènes avec Alexander Skarsgård.
Théodore Pellerin a aussi eu le bonheur de partager quelques scènes avec Alexander Skarsgård.
 ??  ?? «Cody pense vraiment avoir trouvé la solution à une vie plate et monotone. Il pense avoir trouvé le chemin du succès», confiait le comédien au Journal de Montréal.
«Cody pense vraiment avoir trouvé la solution à une vie plate et monotone. Il pense avoir trouvé le chemin du succès», confiait le comédien au Journal de Montréal.
 ??  ?? «Je ne pouvais pas refuser ce rôle. Le projet était excellent, et je voulais travailler sur quelque chose de grand», a expliqué Kirsten Dunst à Vanity Fair.
«Je ne pouvais pas refuser ce rôle. Le projet était excellent, et je voulais travailler sur quelque chose de grand», a expliqué Kirsten Dunst à Vanity Fair.

Newspapers in French

Newspapers from Canada