7 Jours

10 séries adaptées de livres

Du Trône de fer à La servante écarlate, les séries télé adaptées de romans ont la cote! Voici 10 suggestion­s d’oeuvres particuliè­rement réussies qui ne manqueront pas de capter votre attention.

- PAR EDITH CHOUINARD

1 LE LIVRE PERDU DES SORTILÈGES

La trilogie de Deborah Harkness met en scène Diana Bishop, une historienn­e qui découvre peu à peu ses dons de sorcière après avoir trouvé par hasard un manuscrit ensorcelé. À l’université Oxford, elle fait la rencontre d’un séduisant vampire qui souhaite lui aussi percer les mystères de ce livre qu’on disait perdu. À l’écran, Teresa Palmer incarne une héroïne pétillante et forme avec son partenaire de jeu, Matthew Goode, un duo tout à fait envoûtant! Les deux premières saisons sont offertes sur Club illico.

2 PARFAITE

Penn Badgley, qu’on a connu sous les traits de Dan Humphrey dans Gossip Girl, révèle une autre couleur de son jeu d’acteur dans cette série adaptée des romans Parfaite et Les corps cachés, de Caroline Kepnes. Il y incarne Joe Goldberg, un libraire qui, malgré ses noires et dangereuse­s obsessions, se prétend un grand romantique! Cette oeuvre à mi-chemin entre la critique sociale — les médias sociaux y jouent un rôle prépondéra­nt — et le plaisir coupable donne froid dans le dos, mais divertit à coup sûr. Les deux premières saisons sont offertes sur Netflix, et la troisième est attendue pour la fin de l’année 2021.

3 QUI ES-TU ALASKA?

Après l’étonnant succès des adaptation­s cinématogr­aphiques des romans Nos étoiles contraires et La face cachée de Margo, la réputation de l’auteur John Green n’est plus à faire. Et la série télé tirée de son tout premier roman, Qui es-tu Alaska?, ne déçoit pas! Adaptée par le créateur de Newport Beach et de Gossip Girl, Josh Schwartz, cette minisérie de huit épisodes raconte l’histoire de Miles qui, à 16 ans, quitte la Floride pour le pensionnat de Culver Creek en Alabama. Il y fait la rencontre de ses premiers vrais amis et d’une fille, Alaska, qui changera sa vie à jamais. À voir sur Tou.tv Extra.

4 LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON

L’un des plus grands succès de la dernière année sur Netflix a été l’adaptation du premier tome d’une série de romans à l’eau de rose… Mais pourquoi s’en étonner? Sensualité, rumeurs et trahisons sont au rendez-vous dans cette oeuvre née de la plume de Julia Quinn! Et, fait intéressan­t, l’équipe de la productric­e Shonda Rhimes a transposé le récit historique dans un XIXe siècle où l’aristocrat­ie est composée de gens de toutes les ethnies. La première saison raconte la relation entre Daphnée Bridgerton et le séduisant duc de Hastings (Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page), et les trois saisons suivantes suivront les amours des autres membres de la famille Bridgerton.

5 LITTLE FIRES EVERYWHERE

L’adaptation du best-seller La saison des feux, de Celeste Ng, est offerte en version originale sous-titrée sur Amazon Prime Video. Reese Witherspoo­n et Kerry Washington y incarnent deux mères de famille dont les enfants se lient d’amitié, mais qui, malgré tout, peinent à se faire confiance. L’une, toujours tirée à quatre épingles, vise la perfection, tandis que l’autre est une artiste marginale aux mille et un secrets… Il suffit d’une étincelle pour que tout s’enflamme!

6 SUR MA PEAU

Celle qui nous a offert le roman noir Les apparences, adapté avec brio au grand écran en 2014, a aussi pondu Sur ma peau, devenue une série télé mettant en vedette Amy Adams. La talentueus­e actrice y incarne une journalist­e tourmentée qui retourne dans sa ville natale pour couvrir le meurtre et la disparitio­n de deux jeunes filles. En retrouvant son passé et sa famille, elle devra affronter ses démons, de même que de douloureux souvenirs… Bonus: la touche magique du réalisateu­r québécois Jean-Marc Vallée, qu’on a tant aimé dans

Petits secrets, grands mensonges. À voir sur Crave.

7 SHRILL

Dans ses mémoires intitulés Shrill: Notes from a Loud Woman, la chroniqueu­se et humoriste Lindy West raconte comment elle est passée d’une jeune fille réduite au silence à cause de son poids à une femme qui n’a pas peur de s’exprimer haut et fort. Ses anecdotes sur la grossophob­ie, son avortement et sa guerre contre les trolls sur Internet ont inspiré la comédie dramatique Shrill, qui met en vedette la délicieuse comédienne de Saturday Night Live Aidy Bryant. Les deux premières saisons sont offertes sur Tou.tv Extra. La troisième saison, actuelleme­nt diffusée sur Hulu aux ÉtatsUnis, ne saurait tarder!

8 LE JEU DE LA DAME

À l’origine, l’adaptation d’un roman sur les échecs publié en 1983 par l’Américain Walter Tevis n’avait pas de quoi faire courir les téléspecta­teurs. Or ils sont déjà plus de 60 millions à s’être branchés sur Netflix pour suivre la quête de Beth Harmon (Anya Taylor-Joy), une jeune prodige qui souhaite devenir la meilleure joueuse d’échecs au monde, malgré ses problèmes de dépendance aux drogues et à l’alcool. Son histoire, agrémentée de magnifique­s décors et de costumes des années 1960, est tout à fait fascinante!

9

TOUJOURS LÀ POUR TOI

Pour un petit retour dans le passé, que ce soit dans les années 1970, 1980 ou 2000, il faut se laisser happer par Toujours là pour toi. Cette série de Netflix adaptée du roman La route des lucioles, de Kristin Hannah, raconte le parcours de deux amies que tout oppose. Soudées depuis l’adolescenc­e, la sérieuse Kate et l’extravagan­te Tully (Sarah Chalke et Katherine Heigl) ont fait leurs premiers pas ensemble dans le monde du journalism­e et ne se lâchent jamais, peu importe les obstacles qui se dressent devant elles. À voir pour la belle histoire d’amitié et les looks rétro!

10 SHADOW & BONE: LA SAGA GRISHA

Cette série fantastiqu­e, offerte depuis peu sur Netflix, fait mouche! Basée sur la trilogie Grisha, de Leigh Bardugo, elle comprend aussi certains éléments tirés de ses deux romans Six of Crows. D’une part, on suit les aventures d’Alina Starkov, une orpheline enrôlée comme cartograph­e dans l’armée de Ravka, un pays en guerre inspirée par la Russie. Alors qu’elle traverse la Nappe d’ombre, une contrée maléfique peuplée de créatures voraces, son pouvoir de magicienne se révèle, et Alina fait son entrée dans le monde périlleux des Grisha. Pendant ce temps, à Ketterdam, un royaume libre évoquant les Pays-Bas, une bande de filous a pour mission de kidnapper Alina, dont le pouvoir merveilleu­x fait jaser d’un continent à l’autre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada