7 Jours

Cynthia Wu-Maheux

Maintenant que les tournages de District 31 sont terminés, l’interprète de Da-Xia Bernard compte bien profiter de la belle saison pour se reposer et regarder pousser les fleurs!

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Quel est le plus beau souvenir de tes étés d’enfance?

Je dirais que ce sont mes visites dans les musées avec ma mère. Elle prenait congé, et nous faisions le tour des musées de Québec, de Montréal et de Toronto. Elle louait des casques d’écoute, et j’écoutais et regardais tout avec les yeux grands comme des deux piastres!

Es-tu plutôt ville ou campagne?

Campagne, c’est plus doux et il y a plus de nature. Mais j’ai aussi besoin de la ville pour les restos, les musées, les festivals.

Es-tu une reine du barbecue?

De plus en plus! Ma mère a eu un barbecue, alors je comprends mieux le phénomène. Maintenant, j’apprivoise l’appareil et je me débrouille vraiment bien.

As-tu vécu un amour d’été dans ta jeunesse?

Dans ma vingtaine, en France. Je suis partie un an en Europe et j’ai fréquenté un gars avec qui je travaillai­s. Nous avons eu une petite histoire d’amour mais, bien entendu, tout s’est terminé lors de mon retour à Montréal.

Pour toi, l’été rime avec…

Les fleurs. J’aime les regarder, les sentir, les faire pousser...

Où te sens-tu le plus dans ton élément: sur la plage ou dans le bois?

J’ai envie de dire le bois, mais j’ai un amour profond pour l’eau... Donc, j’aime aussi la plage. C’est impossible de choisir!

Y a-t-il une activité estivale que tu affectionn­es particuliè­rement?

Nager dans un lac. Pour moi, c’est le bonheur ultime.

Quelle est la région du Québec que tu préfères ou que tu aimerais visiter?

Il y en a beaucoup. Il est beau, notre Québec! Je vais dire Charlevoix, parce que c’est loin et donc le fait de m’y rendre me donne vraiment une impression de voyage et de vacances.

Quelle est la première chose que tu fais en te levant le matin?

Je me fais un café et je regarde dehors. Ça me prend du temps à me réveiller, peu importe la saison. J’ai donc besoin de ce moment presque béni avec ma tasse.

As-tu un côté jardinier?

J’ai un pouce vert instinctif, mais j’aimerais apprendre encore plus.

Y a-t-il une habileté ou un art que tu aimerais maîtriser?

L’ébénisteri­e. J’aimerais être capable de faire de beaux meubles en bois.

Quel est l’emploi d’été qui t’a le plus marquée?

Quand je travaillai­s au Labyrinthe, à SaintJean-sur-Richelieu. Je faisais de l’animation dans des champs de maïs... C’était un boulot exigeant, mais j’y ai rencontré des collègues extraordin­aires qui sont encore dans ma vie aujourd’hui.

Ton péché mignon est-il sucré ou salé?

Les deux: je ne résiste tout simplement pas au caramel salé. Je pourrais vendre mon âme pour ça!

En terminant, qu’est-ce qui t’occupe, actuelleme­nt?

Il y a la webdiffusi­on du Rêveur dans son bain (par le Théâtre du Nouveau Monde). Sinon, je vais faire du doublage et reprendre les tournages de District 31, en août. Je suis aussi porte-parole du GardeMange­r Pour Tous, un organisme qui lutte contre l’insécurité alimentair­e des enfants.

Rendez-vous sur la page de Sucré salé, sur la plateforme TVA+, pour voir des extraits inédits et des entrevues intégrales avec les artistes que Patrice Bélanger et son équipe ont eu la chance de rencontrer.

 ??  ?? Billy Tellier et Cynthia se sont livré tout un duel au mini-putt!
Billy Tellier et Cynthia se sont livré tout un duel au mini-putt!

Newspapers in French

Newspapers from Canada