7 Jours

ACTUALITÉS

-

Après Ginette Reno, Les Cowboys fringants et Robert Charlebois, c’est maintenant au tour du couple formé d’Yvon Deschamps et de Judi Richards de recevoir le prestigieu­x prix Artisan de la fête nationale, un prix qui souligne l’engagement d’artistes envers les citoyens, la culture et la langue du Québec. Entrevue avec le couple.

Yvon et Judi, qu’est-ce que ça vous fait de recevoir un tel hommage de la part du Mouvement national des Québécoise­s et des Québécois?

YVON: Les Anglais ont une expression qui dit humbling, qui voudrait dire «humilisant» en français. Ce n’est pas un mot, mais il devrait exister, parce que ces reconnaiss­ances nous rendent humbles, surtout vers la fin de notre vie, alors qu’on reçoit plus ce genre d’hommage. Mais ça fait plaisir et on ne s’habitue pas à ça. Penser qu’un groupe de gens qui nous aime nous prouve qu’on n’a pas perdu notre temps pendant 70 ans et que ce qu’on a fait a de l’allure, ça nous touche beaucoup.

JUDI: C’est certain que pour une fille comme moi, qui a appris à parler français plus tard, recevoir un tel prix me touche. Et quand il est fait des mains d’un artiste comme Armand Vaillancou­rt, c’est fantastiqu­e! Son oeuvre est belle et lumineuse comme le Québec. Que représente la fête nationale pour vous?

Y.: C’est une magnifique journée que nous célébrons habituelle­ment en famille. Nous écoutons aussi le spectacle ensemble à la télévision. J’espère vraiment que nous pourrons cette année recevoir notre famille, surtout que je vais avoir reçu ma deuxième dose de vaccin à ce moment-là.

J.: Cette année, la fête nationale va encore plus nous donner le goût de chanter, de fêter et de nous retrouver. Je pense que les gens apprécient plus qu’avant le plaisir d’être ensemble. Nous tenions tout pour acquis; maintenant nous allons apprécier encore plus chaque moment et chaque caresse. Comment vont Yvon et Judi en ce printemps 2021? Quels sont vos projets?

J.: En ce moment, la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud occupe beaucoup de notre temps, parce que cette cause nous tient à coeur. Comme notre souper-spectacleb­énéfice a dû être annulé pour une deuxième année, nous allons faire un encan virtuel et nous avons de magnifique­s prix. Daniel Lemire a décidé d’offrir le costume d’Oncle Georges, puis Claude Meunier lui a emboîté le pas en nous donnant la jaquette de Moman dans La petite vie.

Y.: Il nous a aussi offert la casquette de Ti-Mé, et trois belles bouteilles de son grand cru, le Château Ragoût. On aura aussi des toiles de Diane Dufresne, une rencontre Zoom avec Ginette Reno, et plein d’autres beaux prix. Sinon, quels sont vos autres projets? J.: Nous travaillon­s sur notre disque de Noël de la famille Deschamps, un disque de chansons originales que nous allons enregistre­r en juillet. Si c’est possible, nous comptons aller faire un tour à notre condo en Floride. Ça fait plus d’un an que nous n’y sommes pas allés. Sinon, ce sera un été calme et doux dans notre maison de campagne, dans les Laurentide­s.

L’encan virtuel au profit de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud se tiendra du

11 au 20 juin. Visitez fydcs.ca ou macause.com/deschamps/encan

 ??  ?? Les festivités de la fête nationale se tiendront les 23 et 24 juin partout au Québec, sur plus de 460 sites. Le 24 juin prochain à 20 h, le Grand spectacle, enregistré à partir du site enchanteur du Manoir Richelieu à la Malbaie, sera diffusé sur les quatre grands réseaux de télévision. fetenation­ale.quebec
Les festivités de la fête nationale se tiendront les 23 et 24 juin partout au Québec, sur plus de 460 sites. Le 24 juin prochain à 20 h, le Grand spectacle, enregistré à partir du site enchanteur du Manoir Richelieu à la Malbaie, sera diffusé sur les quatre grands réseaux de télévision. fetenation­ale.quebec
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada