7 Jours

Catherine-Audrey Lachapelle

- PAR NATHALIE CLARK

La comédienne Catherine-Audrey Lachapelle est littéralem­ent tombée en amour avec la Côte-Nord. L’été dernier, celle qui incarnait Virginie Francoeur dans District 31 a exploré la région avec son conjoint, le musicien Léandre Joly-Pelletier, et Colette, leur fidèle compagne à quatre pattes. Le trio est donc parti en camping dans des lieux qui mettent en scène une nature généreuse et changeante.

Depuis le début de la pandémie, les escapades au Québec ont la cote. Lors de cette évasion estivale, le premier arrêt s’est fait du côté de Tadoussac, région considérée comme la porte d’entrée de la Côte-Nord.

LES DUNES DE TADOUSSAC

Sur place, Catherine-Audrey a découvert un endroit unique et plutôt méconnu: les dunes, appelées terrasses marines. «Nous avons fait une longue marche à marée basse aux dunes de Tadoussac. C’est magnifique de marcher et d’observer la faune environnan­te, car on peut voir des baleines et des phoques. C’est un secret bien gardé, et chaque fois qu’on passe par Tadoussac, on s’arrête aux dunes. J’adore cet endroit, c’est grandiose!» Après Tadoussac, Catherine-Audrey et son conjoint ont campé à Ragueneau. Ils ont ensuite fait une pause à la rivière Papinachoi­s avant d’arriver au coeur des montagnes de la réserve mondiale de la biosphère Manicouaga­n-Uapishka.

LES MAJESTUEUX MONTS GROULX

L’immersion dans les monts Groulx, qui font partie intégrante de la réserve de la biodiversi­té Uapishka, en met plein les yeux. «Quand j’ai regardé les monts Groulx sur une carte, j’ai aperçu un cratère au milieu. C’est l’île René-Levasseur, une île protégée au coeur de ce massif montagneux. J’ai dit à mon chum que je voulais absolument aller voir ça. Nous avons monté le mont Harfang. Une fois rendu au sommet, toujours enneigé en plein été, on découvre un panorama nordique extraordin­aire. On a une vue à 360 degrés à couper le souffle.» Le road trip de deux semaines sur la CôteNord se poursuit en direction de la Minganie.

LES TRÉSORS DU CAP FERRÉ

À 20 km au nord de Havre-Saint-Pierre se trouve Cap Ferré, un endroit hors du commun et complèteme­nt inconnu des touristes. «Nous avons fait une randonnée dans le sentier du Cap Ferré qui se rend jusqu’au Ruisseau Rouge. Cet endroit ressemble aux îles de l’archipel de Mingan, avec des monolithes et des falaises taillés dans le calcaire. Les roches sont rouges. C’est un de mes coups de coeur!»

AU RYTHME DU VOYAGE

En plus d’être comédienne, Catherine-Audrey gravite dans l’univers de la musique. Elle fait partie du groupe Véranda, avec son conjoint Léandre Joly-Pelletier. Lorsque le couple part en vacances, la musique est donc omniprésen­te. «On apporte toujours des instrument­s de musique et on pratique un peu partout. On a même diverti un groupe d’Ontariens quand on s’est arrêtés à Manic 5. Ils avaient une grande tente moustiquai­re et on a squatté là, bien à l’abri des énormes moustiques. C’était très sympathiqu­e et on s’est même fait des amis au passage. Ces deux semaines ont été intenses. On est revenus fatigués, tout comme notre chienne d’ailleurs, mais assurément ressourcés.»

 ??  ?? «Rivière-au-Tonnerre, un de mes coups de coeur. On y trouve de la chicoutai, des plages désertes et des paysages démesurés: on se croirait dans le Seigneur des anneaux !»
«Rivière-au-Tonnerre, un de mes coups de coeur. On y trouve de la chicoutai, des plages désertes et des paysages démesurés: on se croirait dans le Seigneur des anneaux !»
 ??  ?? Sommet du mont Harfang. Au loin, L’oeil du Québec, le gigantesqu­e réservoir Manicouaga­n, et l’île René-Levasseur, un territoire protégé par l’UNESCO. Un panorama à 360 degrés à couper le souffle! «La rivière Papinachoi­s qui se déverse dans la mer. Je me trouve tout en haut d’une chute impression­nante: il ne faut pas avoir le vertige!»
Ascension du mont Harfang, dans les monts Groulx. Au loin, les montagnes enneigées, en plein mois de juillet. «Heureuseme­nt pour nous, Colette adore les longs voyages en auto. Ici, elle se repose après une longue randonnée au bord de la mer.»
Sommet du mont Harfang. Au loin, L’oeil du Québec, le gigantesqu­e réservoir Manicouaga­n, et l’île René-Levasseur, un territoire protégé par l’UNESCO. Un panorama à 360 degrés à couper le souffle! «La rivière Papinachoi­s qui se déverse dans la mer. Je me trouve tout en haut d’une chute impression­nante: il ne faut pas avoir le vertige!» Ascension du mont Harfang, dans les monts Groulx. Au loin, les montagnes enneigées, en plein mois de juillet. «Heureuseme­nt pour nous, Colette adore les longs voyages en auto. Ici, elle se repose après une longue randonnée au bord de la mer.»
 ??  ?? Catherine-Audrey, Léandre et Colette sur la route à Ragueneau. Ils ont campé au bord de l’eau à la Saint-Jean-Baptiste.
Catherine-Audrey, Léandre et Colette sur la route à Ragueneau. Ils ont campé au bord de l’eau à la Saint-Jean-Baptiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada